jeudi 18 mai 2023

Des ténèbres à la lumière

 

Éphésiens 5. 3 à 12«Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints. Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces. Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N’ayez donc aucune part avec eux. Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Car il est honteux de dire ce qu’ils font en secret.»

Passer des ténèbres à la lumière entraine un changement radical. Paul parle ici d’une réelle conversion. Celui qui est né de nouveau passe des ténèbres à la lumière, tout comme il passe de la mort à la vie. Cette nouvelle vie est sainte et glorieuse, exempte d’impudicité du grec « porneia » (prostitution, inceste, adultère, fornication, homosexualité, sexualité dérèglée et immorale, …) et elle est exempte d’impureté (débauche, perversion…) au contraire cette vie est pure et chaste (pudique). Cette vie est exempte de cupidité (désir de toujours avoir plus) mais elle se satisfait de ce que Dieu lui donne.

Philippiens 4.12« Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. »

Cette vie nouvelle qui est dans la lumière est exempte de paroles grossières ou obscènes, de basses plaisanteries ou même de vains propos qui n’édifient pas, mais elle est remplie d’actions de grâce et de paroles dites à propos, constructives et bienséantes parce que le Saint Esprit agit, convainc de péché, de justice et de jugement, qu’il rappelle les ordonnances divines et nous donne la volonté et la capacité d’accomplir la volonté de Dieu. Il produit du fruit digne de la repentance dans la vie des personnes régénérées afin qu’elles se sanctifient toujours plus et glorifient Dieu par leur vie.

Les personnes qui refusent d’obéir à Dieu sont idolâtres. Elles ont fait de leurs plaisirs des dieux, qu’elle vénèrent plus que tout. On pourrait même dire qu’elles sont devenues esclaves de la corruption, car des plaisirs coupables ont triomphé d’elles.  Elles vivent par la chair et non par l’Esprit de Dieu.

L’amour selon la nature humaine non régénérée est un amour égoïste et perverti par le péché. Il est idolâtre et destructeur. Alors que l’amour de Dieu est sacrificiel et pur. L’amour que Dieu donne à ses enfants les amène à renoncer à leur ancienne nature et à revêtir Christ. Cet amour divin leur permet d’aimer Dieu et de rechercher la sanctification jour après jour. Elle leur permet de glorifier Dieu à travers leur vie et de partager autour d’eux cet amour pur et sacrificiel.

Non seulement les chrétiens sont appelés à ne plus pécher, mais Paul les exhorte aussi à ne même pas mentionner ces péchés. Cela signifie qu’ils ne doivent ni les pratiquer ni en parler. En parler souillerait leurs bouches et leurs pensées.

Les chrétiens pourraient être tentés d’utiliser le même langage grivois, grossier ou frivole lorsqu’ils sont immergés parmi les païens (collègues de travail, amis, famille…). Ils pourraient se laisser entraîner à pécher par leurs paroles légères pour ne pas être rejetés par ces personnes inconverties, ou parce qu’elles ont honte de leur foi et ont peur d’être taxées de personnes prudes et religieuses.

Mais Jésus a dit que quiconque aura honte de lui et de ses paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, il aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père. (Marc 8.38) 

Et Paul avait déjà dit au chapitre 4.29«Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. »

Si au travail ou ailleurs, on tient en notre présence des propos grossiers, stupides ou des plaisanteries équivoques, on doit manifester notre désapprobation et notre gêne ; soit en quittant les lieux, soit en expliquant notre mécontentement avec humilité et amour. Si des personnes assument leur vulgarité, nous devons être en mesure d’assumer notre sainteté et de l’expliquer, même si cela nous met à l’écart des autres. Se sanctifier, c’est se mettre à part pour Dieu. Cela sera peut-être aussi une occasion de témoigner de notre foi.

Un langage inapproprié est l’opposé de la reconnaissance envers Dieu ; il prouve que la personne ne réalise pas qu’elle parle en présence du Dieu saint et redoutable. Elle ne craint pas Dieu et ne voit pas sa beauté, sa pureté et sa magnificence. Elle ne reconnait ni l’existence ni les bienfaits de Dieu, mais se vautre avec délectation dans la boue du péché.

D’autre part, Paul associe la cupidité à une idolâtrie, car l’amour de l’argent et des biens matériels prouve que l’on préfère ces choses à Dieu.

Jésus a dit dans Matthieu 6.24 «Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. »

Lorsque Paul exhorte les croyants à n’avoir aucune part avec les pécheurs, il ne dit pas qu’ils doivent s’isoler du monde et ne plus parler à personne, mais il leur demande de ne pas pécher avec eux en actes ou en paroles.

Pour donner du poids à son injonction, Paul encourage les croyants à vivre en adéquation avec le salut qu’ils ont reçu. Sensément, ils ne peuvent plus agir comme avant. Puisqu’ils ne sont plus aveugles et qu’ils connaissent maintenant Dieu, ils ne peuvent plus vivre comme s’ils n’avaient jamais reçu la révélation de sa grandeur, de sa sainteté et de sa beauté pure et glorieuse.

Les croyants sont liés à Christ ; il est le cep et ils sont les sarments qui portent du bon fruit comme mentionné en Galates 5.22 ; Ici Paul parle du fruit de la lumière qui consiste en un cœur bon, droit et vrai.

Pour discerner ce qui plait au Seigneur, il faut faire la différence entre le mal et le bien et donc être imprégnés des écritures qui nous éclairent, nous édifient et nous rendent matures.Pour comprendre les enseignements bibliques, il faut exercer son sens moral, et prendre l’habitude, par l’usage, de discerner ce qui est bien et ce qui est mal. La connaissance de la vérité qui sauve ne dépend pas du développement de l’intelligence naturelle mais du renouvellement de l’intelligence accomplie par le Saint Esprit. Notre conscience renouvelée ne doit ni être émoussée ni endormie par le péché, mais toujours en éveil, jugeant sévèrement le mal dans toutes ses manifestations, afin que nous ressentions toujours le besoin de nous repentir et d’aspirer ardemment à la sainteté. Ces principes sont encore des signes visibles de la nouvelle naissance et de l’œuvre du Saint Esprit qui vit en nous.

Quand les Éphésiens étaient ténèbres, ils pouvaient trouver dans cet état une excuse à vivre dans le péché, car ils étaient dans la plus profonde ignorance, en communion avec le prince des ténèbres, et ils appartenaient à son royaume ; mais une fois qu’ils étaient nés de nouveau, ils étaient en communion avec Christ qui est la lumière (Jean 1.4) et le Saint Esprit les a éclairés, pour qu’ils reflètent sa lumière.

Philippiens 2.15 «…soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde… »

Nous pouvons vivre dans la sainteté grâce au sang de Jésus qui nous a purifiés et grâce au Saint Esprit qui vit en nous. Nos paroles comme nos actions doivent refléter notre filiation à Dieu, le sacrifice que Christ a accompli pour nous à la croix, et la présence du Saint Esprit en nous.

Prière :

·         Merci Seigneur de nous avoir fait passer des ténèbres à la lumière !

·         Grâce à ta vie donnée en sacrifice et au Saint Esprit qui vit en nous, nous n’avons pas d’excuse pour continuer à marcher dans les ténèbres. C’est pourquoi si nous l’avons fait, nous te demandons pardon.

·         Aide-nous à examiner nos cœurs à la lumière de ta Parole afin que nos paroles et nos actes soient purs.

·         Nous voulons te ressembler et refléter ta lumière resplendissante. Nous voulons te glorifier par nos vies transformées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...