Éphésiens 5. 15-21« Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. »
Veiller à sa manière de vivre signifie pour l’apôtre Paul que les chrétiens doivent se conduire avec circonspection en suivant scrupuleusement (consciencieusement) les ordonnances de Dieu et saisissant toutes les occasions de faire la volonté de Dieu et de lui plaire.
La notion « sensé/insensé » décrite par Paul nous replace dans le cadre de la sagesse divine décrite abondamment dans le livre des Proverbes. Proverbes 1.7 «La crainte de l’Eternel est le commencement de la science ; les insensés méprisent la sagesse et l’instruction. »
Sagesse, prudence, science, connaissance de Dieu, crainte de l’Éternel, obéissance à sa Parole, observation de ses commandements, sont autant d’expressions qui reviennent fréquemment dans les Proverbes et qui ont une grande ressemblance. On peut dire cependant, pour les distinguer les unes des autres, que la vraie science consiste à connaître Dieu ; la sagesse, à craindre de lui déplaire ; la prudence, à écouter attentivement sa voix ; et que tout se résume dans le désir réel de faire sa volonté.C’est ce que recherche la personne sensée, alors que l’insensé néglige ces choses et s’en détourne volontiers.
Si nous voulons progresser dans ce domaine, nous devons méditer la Parole de Dieu sérieusement et prier pour vivre à l’unisson avec les révélations que Dieu nous donne de sa volonté. Nous devons faire taire la chair et écouter de mieux en mieux le Saint Esprit.
Lorsque Paul nous exhorte à comprendre la volonté du Seigneur, il parle de sa volonté ultime et non d’une volonté particulière s’adressant à chacun en particulier. Cette volonté de Dieu c’est que nous soyons saints, et que nous ressemblions à Christ. Et cette volonté nous est révélée dans la Parole de Dieu.
Paul nous montre comment reconnaître une personne remplie de l’Esprit :
· elle est remplie de joie (comme une ivresse spirituelle) au point d’avoir le désir de chanter de tout son cœur pour célébrer Dieu.
· elle est remplie de reconnaissance, de gratitude envers Dieu dans toutes les circonstances bonnes ou mauvaises car elles sait que toutes choses concourent à son bien.
· elle a la crainte c’est-à-dire du respect révérenciel envers Dieu
· elle se soumet volontiers aux autres, soucieuse de ne pas se quereller ni créer de divisions dans l’église.
Selon notre tempérament, notre histoire et notre avancée dans les voies de Dieu, les résultats de la plénitude de l’Esprit peuvent être plus ou moins visibles dans notre vie. Quoi qu’il en soit si nous sommes nés de nouveau, Dieu nous sanctifiera et se glorifiera à travers nous.
Prière :
· Seigneur aide-nous à être vigilants et à suivre tes ordonnances tout en saisissant toutes les occasions de faire ta volonté et de te plaire.
· Aide-nous à ne pas nous conduire en insensés, mais à chercher à te connaître de plus en plus, à te craindre et à écouter attentivement sa voix pour faire ta volonté.
· Aide-nous à saisir toutes les occasions de vivre selon ta Parole, c’est-à-dire à racheter le temps pour être transformés de gloire en gloire en l’image de Christ.
· Aide-nous à être remplis de ton Esprit pour être dans la joie, la reconnaissance, la crainte révérencieuse envers toi, et la soumission envers les uns et les autres.
· Nous voulons prendre plaisir en toi et faire chaque jour de toi nos délices !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.