jeudi 18 mai 2023

Esclavage et attitude au travail (suite)

 

Éphésiens 6.9 «Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n’y a point d’acception de personnes. »


Paul exhorte les maîtres des esclaves à agir envers eux selon les mêmes principes que le Seigneur requiert de leur part à votre égard, c’est-à-dire avec respect. Il doit y avoir entre eux une simplicité de cœur mutuelle et un service mutuel plutôt que des menaces. Les maîtres doivent toujours se souvenir qu’eux aussi ont un maître et celui-ci est Christ qui voit tout et qui ne fait aucun favoritisme entre ses enfants.

La motivation des maîtres chrétiens est en Christ. Ils doivent donc laisser leur relation avec Christ transformer leur attitude et leurs actions en tant que maîtres. En Christ, les maîtres ne seront pas favorisés par rapport à leurs esclaves, car le Seigneur jugera les uns et les autres avec justice et équité.


Paul n’approuve pas l’esclavage, mais il le tolère. L’abolition de l’esclavage n’est pas son combat ; mais à long terme, par ses exhortations révolutionnaires pour l’époque, il est en train d’affaiblir les fondements de cette institution purement humaine. Il a d’ailleurs dit dans son épitre aux Galates 3.28 « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. »


Paul n’a pas milité en faveur de l’abolition de l’esclavage parce que les responsables chrétiens ne possédaient pas l’influence nécessaire dans la société pour l’initier.L’esclavage était une composante essentielle de la société romaine et personne ne contestait cette pratique. La libération soudaine de millions d’esclaves aurait plongé la société de l’époque dans le chaos et aurait condamné les ex-esclaves au chômage à la précarité. Alors Paul ne voulait pas que l’on puisse accuser les chrétiens d’être les architectes d’une révolution sociale. Leur objectif principal était tout autre.Le christianisme vise en effet un changement du cœur, la création d’une nouvelle communauté, et non le bouleversement direct de la société. C’est le cœur humain qui doit d’abord être sauvé et transformé.

Le fait de ne pas séparer le domaine spirituel du domaine séculier doit avoir un impact sur la vie professionnelle des chrétiens qu’ils soient patrons ou employés. Les principes bibliques et l’obéissance à Dieu doit découler dans leur vie peu importe où ils sont et ce qu’ils sont appelés à faire. Cela est vrai aussi dans tous les domaines de la vie : familial, amical… les chrétiens doivent refléter Christ partout où ils sont et pas seulement à l’église !


Les salariés doivent retenir de ce passage biblique que leur communion à Christ et la plénitude de l’Esprit leur permettra d’avoir une bonne attitude au travail, quel qu’il soit et quel que soit leur patron. Ils doivent garder les yeux fixés sur Christ et suivre ses principes de respect, de soumission et d’intégrité. Ils doivent travailler de bon cœur comme s’ils servaient Christ, sachant qu’il les voit et les récompensera.

Les patrons chrétiens doivent retenir de ce passage biblique que leur communion à Christ et la plénitude de l’Esprit leur permettra d’avoir une bonne attitude en tant que patron vis-à-vis de leurs employés. Ils doivent refléter Christ dans leur attitude et leurs réactions et ne pas faire de menaces comme les autres patrons. Ils doivent se souvenir que Dieu les voit et qu’ils devront lui rendre des compte, car il est leur maître.


Dans un système socio-économique déshumanisant et condamnable, il est possible d’honorer Christ par la puissance du Saint Esprit qui vit en nous et par la parole de Dieu qui éclaire notre marche. Les chrétiens sont appelés à marcher à contrecourant du monde et non pas à suivre ses principes. Il doivent faire la différence. L’apôtre Paul l’a écrit aux Romains 12.2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

 

 

Prière :

·         Seigneur aide nous à avoir des relations apaisées avec nos employeurs ou nos employés.

·         Aide-nous à refléter ta personne quel que soit le lieu où nous vivons ou travaillons.

·         Nous voulons serrer ta parole sur notre cœur et être remplis de l’Esprit,afin de ne pas pécher contre toi.

·         Aide-nous à marcher à contre-courant de ce monde pour faire la différence.

·         Si nous sommes actuellement en souffrance dans notre milieu professionnel, fais-nous grâce et justice ; nous voulons nous attendre à toi.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...