Éphésiens 6.11 à 20 « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler. »
Le casque du salut et le cuirasse de la justice sont des allusions à Ésaïe 59.17 « Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, et il met sur sa tête le casque du salut (ou victoire) ; il prend la vengeance pour vêtement, et il se couvre de la jalousie (ou colère) comme d’un manteau. »
Le Messie apparait ici comme un guerrier qui s’avance en vainqueur et en héros qui n’a rien à craindre de ses ennemis. Il vient pour faire justice et venger l’Eglise.
Dans Ésaïe 11.4-5 «Il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins. »
On voit encore une partie de l’armure du Messie qui vient combattre et venger son peuple. La justice et la fidélité constituent sa force et sa gloire : c’est ce qu’exprime l’image de la ceinture. La ceinture est le symbole à la fois de la force, de l’énergie, dont on se ceint pour agir, pour combattre. La force vient ici de sa justice et de sa fidélité.
Le verset 11 d’Éphésiens 6 nous apprend que le diable agit par ruses (methodeia en grec) c’est-à-dire qu’il se sert de tromperies, de tricheries, de fraude, ou d’artifices. Jésus avait annoncé à ses disciples dans Jean 8.44 que le diable (le calomniateur) « a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. »
Éphésiens 6.12 nous rappelle que nous devons combattre le diable (le calomniateur, le père du mensonge) car c’est lui notre adversaire (Satan), ainsi que tous les anges déchus qui l’ont suivi dans sa chute. Nous n’avons pas à lutter contre d’autres êtres humains (la chair et le sang) mais contre les autorités spirituelles hiérarchisées qui obéissent au Prince de ce monde.
Colossiens 2.15 nous rappelle aussi que Christ a dépouillé les principautés et les autorités et les a exposées en public en triomphant d’elles en lui, à la croix et Romains 8.38 nous dit que ni les anges, ni d’autres autorités ou puissances célestes ne peuvent nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ. En Christ nous avons la victoire contre ces puissances spirituelles destructrices et mensongères, par la prière, la foi et la parole de Dieu. Nous ne devons pas nous tromper de combat. Dans Romains 12.19, Paul ajoute : «Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. »
Dans Éphésiens 6.13, Paul insiste sur l’idée de tenir jusqu’au bout, sous les assauts de notre adversaire, car nous devons persévérer jusqu’à la victoire totale sur l’ennemi quand il sera en déroute. Jésus lui-même avait dit à ses disciples dans Matthieu 10.22 « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »
· La vérité pour ceinture décrit la vérité des écritures. Nous devons lire la bible, la méditer, la comprendre et la mettre en pratique sans tordre son sens, il nous faut être le plus possible scripturaires et orthodoxes.
· La cuirasse de la justice décrit une conduite droite, intègre, juste que nous devons avoir dans notre vie quotidienne.
· Les chaussures du zèle décrit la préparation et la disponibilité pour apporter l’évangile.
· Le bouclier, au temps de Paul, mesurait environ un mètre trente-cinq de haut et soixante-quinze centimètres de large pour protéger tout le corps du soldat et il était trempé dans de l’eau pour éteindre les flèches enflammées ; il décrit la foi du chrétien qui éteint les paroles enflammées du diable.
· Le casque représente le salut que Christ nous a offert et dans lequel nous croyons fermement.
· L’épée représente la Parole de Dieu inspirée par le Saint Esprit que nous devons utilisée contre l’ennemi, tout comme Jésus l’a utilisée au désert contre le diable qui cherchait à le tenter.
La prière et la supplication citées dans Éphésiens 6.18 à 20 sont plus qu’une arme spirituelle. Elles doivent accompagner chaque croyant et être constantes. « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »
Sans la prière, l’armure serait inutile. Ces prières et supplications doivent être faites par l’Esprit et non par la chair ; et elles doivent être faites pour tous les élus, nos frères et sœurs d’armes engagés dans le bon combat de la foi.
Nous pensons rarement à prier pour ceux qui apportent la Parole de Dieu pour qu’ils le fassent librement, franchement, hardiment, avec assurance et avec confiance, et nous ne sommes pas scrupuleux pour prier pour tous les élus consacrés à l’œuvre de Dieu. Nous manquons de persévérance et de constance dans la prière.
Nous devons revêtir l’armure de Dieu car le combat spirituel est plus rude que nous le pensons, mais nos armes sont aussi plus puissantes que nous l’imaginons. Nous sommes bien trop insouciants et négligents ; nous minimisons autant le combat que les armes. Notre esprit n’est pas très ouvert au monde spirituel et nous oublions que nous sommes constamment sur un champ de bataille contre un ennemi puissant. Heureusement le Seigneur est avec nous et il combat pour nous ! il nous a tout donné par sa mort et sa résurrection ; mais nous ne devons pas mettre notre armure au placard et négliger la prière pour autant. «L’esprit est bien disposé mais la chair est faible ! » a dit Jésus à ses disciples dans Matthieu 26.41.
Prière :
· Merci Seigneur pour ta parole qui nous rappelle que nous sommes en guerre contre un ennemi redoutable, calomniateur, père du mensonge, accusateur, mais aussi de nous rappeler qu’en toi nous avons revêtu l’armure spirituelle qui nous aidera à lutter.
· Merci de nous avoir donné le salut, la vérité, la justice, la préparation et la disponibilité pour annoncer l’évangile de paix, la foi, la Parole de Dieu. Merci aussi pour ton Esprit qui nous aide et pour la prière.
· Aide-nous à être persévérants et conquérants et non négligents et insouciants.
· Prions pour ceux qui annoncent l’évangile et qui œuvrent pour le royaume des cieux, ainsi que pour tous les saints qui nous environnent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.