jeudi 18 mai 2023

Le service dans l'église, c'est l'affaire de tous

Éphésiens 4.11 à 16« Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité. »

Le rôle des pasteurs et des enseignants est de former (enseigner, édifier, exhorter, reprendre) les croyants afin d’en faire des disciples de plus en plus matures et aptes à accomplir leur propre vocation dans l’église et pour l’église.

 Dans certaines églises, le rôle des pasteurs est surestimé ; certains attendent tout de leur part sous prétexte qu’ils sont salariés de l’église. Dans certaines églises, le pasteur est à la fois l’homme à tout faire (entretien, réparations, travaux…), l’évangéliste, le prédicateur, le leader de louange qui chante et joue d’un instrument de musique, l’administrateur, le médiateur entre les chrétiens, l’intercesseur (entre les chrétiens et Dieu), le conseiller conjugal, le conseiller familial, le conseiller en relation d’aide… j’en passe et des meilleures (communication, publicité, assistant social, conseiller financier, conseiller médical…) certains chrétiens pensent que le pasteur doit pouvoir répondre à tout et tout le temps 24h sur 24 !

L’œuvre du ministère (diakonia en grec), dont il est question au verset 12 n’est pas une occupation spécialisée réservée aux pasteurs, docteurs, évangélistes, prophètes ou apôtres. Ce mot signifie simplement « service » et il comprend toutes les formes de service contribuant à l’édification de l’Eglise, c’est-à-dire à sa construction, à sa croissance dans la grâce, la sagesse chrétienne, la consécration, la sainteté…

Ce verset enseigne que chaque croyant devrait répondre à cet appel au service. Personne ne devrait rester un spectateur de l’œuvre de Dieu à partir du moment où il est né de nouveau. Dieu a fait des dons aux pasteurs, enseignants, évangélistes… afin de perfectionner et d’équiper tous les chrétiens afin qu’ils puissent servir le Seigneur et ainsi édifier le corps de Christ. Les pasteurs et les enseignants particulièrement sont donnés par Dieu à l’Eglise, non pour rendre les gens continuellement dépendants d’eux et faire de l’église une perpétuelle nurserie de croyants immatures et oisifs, mais au contraire, ils doivent œuvrer de telle manière que les croyants deviennent matures et aptes à travailler sans leur aide. 2 Timothée 2.2 « Ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. »

C’est un principe de croissance qui si il est bien mis en pratique multiplie l’efficacité de l’église. Principe qui met en avant la fidélité et la capacité des croyants. Si nous sommes attachés à Christ, nous devons obligatoirement lui être fidèles (sanctifiés et consacrés) et nous devons aussi être rendus capables de faire sa volonté.

Philippiens 2.13 « C'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire selon son bon plaisir… »

 Pour vivre ce verset 12, le pasteur doit former et coacher les croyants afin qu’ils se mettent au travail. Ils doivent transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire aux croyants, déléguer à des personnes prêtes à servir ; chacun selon l’appel qu’il a reçu, car tous ne sont pas appelés et aptes à faire les mêmes choses. Chacun doit connaître son appel (écouter Dieu et lui obéir).

 

Dans ces versets, Paul ne parle pas de nombre de membres, de programmes ou de locaux mais de croissance dans l’amour. C’est ce qui compte le plus aux yeux de Dieu. C’est la marque de la croissance d’une église. Une église peut être belle en apparence, avoir tout le confort et la technologie moderne, proposer de nombreux programmes et avoir un nombre vertigineux de membres, mais si elle ne grandit pas dans l’amour, cela ne sert à rien. L’Église doit grandir en qualité avant de vouloir grandir en quantité.

1 Corinthiens 13.1 «Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. »

 

Plus que jamais des enseignements trompeurs menacent l’église actuelle, cela pullule dans les églises, les réunions de maisons, les livres « chrétiens », les sites, les vidéos « chrétiennes » :

·         L’évangile de la prospérité et le développement personnel

·         Le libéralisme se conformant aux principes et à l’éthique du monde

·         Le mysticisme charismatique

·         Le légalisme…

 

Nous devons donc concrètement exprimer la vérité de l’évangile dans l’amour en méditant sérieusement notre bible et en réfutant les fausses croyances et mauvaises interprétations bibliques. Nous pouvons prier ensemble en nous appuyant sur la bible pour demeurer dans la vérité. Nous devons aimer la vérité et la préférer à toute forme de mensonges. Nous devons rendre gloire à Dieu en le louant et l’adorant ensemble pour qui il est et tout ce qu’il a fait pour nous. En nous concentrant sur Christ qui est la vérité, nous serons transformés de gloire en gloire en son image pleine d’amour, de vérité et de vie, et nous connaitrons sa plénitude.


En demeurant en Christ, le cep solide dans lequel nous sommes de plus en plus enracinés, nous grandissons vers Christ et selon son modèle. Les pasteurs et enseignants sont comme des tuteurs redressant ce qui est tordu et orientant les croyants dans la bonne direction. Nous sommes tous plantés dans la même terre et grandissons ensemble vers la maturité, comme une vigne qui s’épanouit et donne ses fruits. Notre but est de porter du fruit à la gloire de Dieu (un fruit qui parvient à maturité) un fruit bon, agréable et parfait qui réjouisse le cœur du Père.

Nous pouvons aussi voir le corps du Christ comme un corps humain possédant des membres (les croyants) et des articulations (les 5 ministères). Si le corps veut bien fonctionner, chacun doit être à sa place et en bonne santé spirituelle, apte à servir et à obéir à la tête qui est Christ ! L’unité vient que tous obéissent à Christ. Tous sont à l’unisson du chef d’orchestre divin ! Depuis ma conversion, il y a 34 ans j’essaye de m’impliquer dans l’œuvre de Dieu afin qu’elle grandisse en maturité… sans doute ai-je négligé l’unité…

Quand l’église ne fonctionne pas comme nous le souhaiterions, ce n’est pas seulement de la faute du pasteur ou des leaders ; chacun doit se remettre en question et considérer si il fait bien ce que Dieu attend de lui. La vie spirituelle devrait être une priorité pour chacun et l’église ne devrait jamais être considérée comme une association de loisirs ou de bien-être. Chacun y est-il à sa place et effectif ? L’Eglise est-elle une priorité ou est-ce notre famille, notre travail et nos loisirs qui ont cette priorité ? Si quelques membres d’un corps doivent suppléer au travail de tout le reste qui demeure inactif, ils s’épuiseront à la tâche et finiront par se décourager.  Tous doivent se soutenir mutuellement, s’encourager par des paroles, des actes et des prières. Tous doivent être à l’écoute du Saint-Esprit et obéir à sa voix. Le pasteur n’est pas à lui seul les oreilles, la bouche, les mains et les pieds du corps de Christ. Tous doivent veiller à leur maturité spirituelle, à leur consécration et leur sanctification, car si un membre se souille tout le corps est souillé. Si un membre est spirituellement rebelle, malade ou paralysé c’est tout le corps qui souffre. Mais si tous se focalisent sur Christ et lui obéissent, alors tout le corps sera effectif, béni et victorieux pour rendre gloire à Dieu !

Prière :

·         Seigneur, merci pour les pasteurs, les évangélistes et les enseignants, merci pour l’église avec tous ses membres rachetés par ta grâce, ce temple spirituel, cette nation sainte que tu formes sur toute la terre et depuis l’aube des temps.

·         Aide chacun de tes enfants à trouver leur place dans le corps de Christ, à connaitre leur vocation, et à s’y tenir avec fidélité et persévérance.

·         Aide chacun à être efficace, enseignable, obéissant.

·         Aide chacun à porter du fruit à ta gloire et à faire fructifier les talents que tu lui as donné.

·         Aide-nous à nous encourager et à nous aider mutuellement afin que ton Eglise soit pure, efficace, et victorieuse.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...