Éphésiens 4.29 à 5.2«Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. »
Pour qu’aucune parole mauvaise ne sorte de notre bouche et qu’au contraire il en sorte de bonnes paroles qui édifient et communiquent la grâce à ceux qui les entendent, il nous faut être pleinement conscient que le Saint Esprit vit en nous et que nous pouvons l’attrister par nos mauvaises paroles. D’autre part, nous devons considérer à l’exemple de Christ qui nous a aimés et nous a donné sa vie. Je me réfère sur ce point à Philippiens 2.5 « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ… » - La version Fillon dit «Ayez en vous le même sentiment dont était animé Jésus-Christ » et la version BFC «Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus-Christ… » Je m’appuierai aussi sur les paroles de Jésus citées dans l’évangile de Luc 6.45 «C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. »pour dire que nous devons veiller sur notre cœur et le soumettre à la seigneurie de Christ et à la plénitude de son Esprit.
Les paroles vraies émanant d’un cœur sincère et débordant d’amour sont apaisantes ; elles n’ont pas besoin d’être nombreuses pour être efficaces quand elles sont dites à propos, sincères et empreintes d’amour inconditionnel.
Proverbes 25.11 dit que comme des pommes d’or sur des ciselures d’argent, ainsi est une parole dite à propos. Et Proverbes 15.23 dit qu’on éprouve de la joie à donner une réponse de sa bouche ; Et combien est agréable une parole dite à propos !
Ésaïe 50.4 « Que le Seigneur l’Eternel me donne une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu ; Qu’il éveille, chaque matin mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples. »
Le verset 30 nous apprend qu’il nous arrive d’attrister le Saint-Esprit qui vit en nous. Le Saint-Esprit est la troisième personne de la Trinité et il a des sentiments que nous pouvons heurter, comme nous pouvons attrister Dieu ou le mettre en colère par nos pensées, nos paroles ou nos actions mauvaises.Genèse 6.6nous dit que L’Éternel fut affligé en son cœur. Et Jean 11.35dit que Jésus pleura. Sans doute ne sommes-nous pas assez souvent conscients de toutes les fois où nous attristons le Saint Esprit. Pourtant chaque fois que nous péchons (ou doutons) nous le faisons. Nous nous coupons alors de la communion avec Dieu jusqu’à ce que nous nous repentions.
Ésaïe 59.2 «Ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. »
Avons-nous une quelconque racine d’amertume qui nous poussera à la haine et à la méchanceté ? Sommes-nous en colère contre un frère ou une sœur ? Sommes-nous insultants, injurieux ou calomniateurs vis-à-vis d’un frère ou d’une sœur ? Avons-nous le désir de leur nuire ? Implorons le pardon de Dieu si ces péchés sont trouvés dans nos cœurs.
Plutôt que tous ces péchés, nous devons trouver de la bonté dans nos cœurs lavés et purifiés par Dieu ; là où demeure le Saint Esprit.
La bonté dans les relations fraternelles dont il est question au verset 32 consiste à être vertueux, c’est-à-dire de faire preuve de compassion et de pardon avec un cœur tendre et miséricordieux, être doux et plaisants, bienveillants, ce qui s’oppose à un cœur rude, tranchant, amer ou intraitable. Tels sont les traductions littérales des mots « compatissants » et « bons » en grec.
Ce qui devrait nous motiver au pardon c’est le fait d’avoir reçu le pardon de Dieu en Christ alors que nous étions indignes et voués à la mort éternelle. Paul le redira aussi dans son épitre aux Colossiens 3.13« Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. »
De même que Dieu a usé de grâce envers nous, nous devons, à notre tour, user de grâce envers les autres. Comme Christ nous a aimés, nous devons aimer les autres. Christ a donné sa plus grande preuve d’amour en se livrant Lui-même à Dieu en sacrifice. Nous devons agir de même et nous donner aux autres, et présenter notre vie, notre corps comme une offrande et un sacrifice à Dieu. Dans la vie profane, il y a une ressemblance entre les enfants d’une même famille, et ils cherchent à faire honneur à leur père. Dans la vie spirituelle, nous devrions manifester notre Père au monde et chercher à marcher d’une manière qui soit digne de notre statut d’enfants bien-aimés. L’amour Agape, inconditionnel et sacrificiel est la base de la communion fraternelle. Dieu nous l’a manifesté et nous le donne jour après jour, c’est le fruit de l’Esprit qui vit en nous. Cet amour, décrit dans 1 Corinthiens 13, doit pousser chaque membre de l’Eglise (né de l’Esprit) à manifester l’amour fraternel.
Prière :
· Seigneur pardonne nous de ne pas avoir assez veillé sur nos cœurs afin de ne pas pécher contre toi
· Purifie nos cœurs et nos bouches afin qu’on n’y trouve pas d’amertume, de méchanceté, de colère, d’insultes, de calomnies, de désir de nuire ou de haine, mais qu’au contraire on trouve le pardon et la bonté, un amour inconditionnel et sacrificiel.
· Seigneur nous ne voulons pas attrister ton Saint Esprit et nous voulons avoir les mêmes sentiments qui étaient en Jésus Christ. Transforme-nous de gloire en gloire à son image ! Nous voulons être dignes de ton amour pour nous et lui ressembler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.