jeudi 18 mai 2023

Choisis pour servir

Éphésiens 4.9 à 12 «Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ… »

En affirmant que Christ remplit l’univers entier, l’apôtre Paul insiste encore sur la pensée que l’ascension de Christ dans la gloire éternelle, était la condition et le moyen de remplir toutes choses par sa toute-puissance, par son omniprésence, par sa domination souveraine et par la richesse des dons qu’il allait distribuer à son Église. L’ expression : "au-dessus de tous les cieux," désigne l’élévation suprême du Fils de Dieu.

Dans Romains 12, 1 Corinthiens 12, et 1 Pierre 4, on trouve des dons faits aux croyants individuellement, mais dans ce passage de l’épitre aux Éphésiens on trouve plutôt des dons de personnes à l’Église. Différents groupes de personnes sont donnés par Christ à la communauté des croyants. Parmi ces dons d’hommes faits aux croyants, nous trouvons premièrement les apôtres et les prophètes, car leur ministère consistait premièrement en la fondation de l’Eglise. Les apôtres étaient des hommes qui avaient reçu de la part du Seigneur la tâche de prêcher la Parole et de fonder des Églises. Ces hommes avaient vu le Christ ressuscité et ils avaient reçu la puissance d’accomplir des miracles afin de confirmer le message qu’ils prêchaient ( Hébreux 2.4). Les prophètes étaient les porte-parole de Dieu. Ils avaient reçu des révélations directes de la part du Seigneur et les communiquaient à l’Eglise. Une grande partie de ce qu’ils ont dit sous l’inspiration du Saint-Esprit constitue les épitres du Nouveau Testament. D’autre part, l’apôtre Paul évoque aussi les prédicateurs (ceux qui prêchent) tels que les pasteurs et les évangélistes. Les évangélistes sont ceux qui prêchent la bonne nouvelle du salut. Ils sont spécialement habilités à gagner des perdus pour Christ. Ils ont une capacité particulière de discerner la condition d’un pécheur, de sonder sa conscience, de répondre à des objections, d’encourager des décisions pour Christ et d’aider le converti à trouver de l’assurance par la Parole. Les pasteurs, quant à eux, sont des hommes qui servent comme des sous-bergers des brebis de Christ, le grand berger. Ils conduisent, protègent, nourrissent et prennent soin du troupeau. Leur ministère consiste aussi à conseiller, corriger, encourager et consoler. Nous avons un pasteur mais pas d’évangéliste dans notre église locale, même si les croyants essaient de faire l’œuvre d’évangéliste à leur niveau, sans avoir reçu d’appel particulier au ministère.

 Le fait de considérer les leaders des églises comme des dons de Dieu faits aux croyants doit changer notre regard sur eux ; nous devons voir leur vie comme une réponse à un appel divin, nous devons percevoir une onction divine spécifique sur leur vie, une lourde responsabilité envers Dieu et les hommes et nous devons les respecter et les aider à accomplir leur service avec joie.

Il est dangereux de critiquer et encore plus de médire, calomnier et mépriser les oints de l’Eternel.  

David a dit de Saül : 1 Samuel 24.10« Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l’oint de l’Eternel. »

Nous pouvons toujours faire des remarques constructives pour aider et édifier un responsable, mais nous ne devrions jamais critiquer par esprit de contradiction, pour des raisons personnelles ou même par rancœur…  au contraire nous devrions prier pour les responsables des églises, les pasteurs mais aussi les différents leaders des services… nous devrions les encourager par des paroles et des actes qui leur mettent du baume au cœur au sein de l’adversité ou des travaux pénibles. Être reconnaissants pour la peine qu’ils se donnent, leur vie consacrée, leur sanctification…

 

Prière :

·         Seigneur merci pour les hommes que tu as choisis et oints de ton Esprit pour fonder ton Église. Merci pour tous ceux qui ont œuvré pour ton royaume, de par le monde et dans le temps (des premiers apôtres jusqu’à aujourd’hui).

·         Lève encore des ouvriers consacrés et persévérants dans la moisson

·         Bénis et encourage tous ceux qui œuvrent pour l’Eglise (chaque pasteur et leader de service)

·         Pardonne-nous si nous avons critiqué, calomnié, découragé par nos paroles ou nos actes ceux qui sont consacrés à ton œuvre et aide-nous à les encourager à travers les dons que tu nous as faits.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...