Éphésiens 6.21–24« Afin que vous aussi, vous sachiez ce qui me concerne, ce que je fais, Tychique, le bien-aimé frère et fidèle ministre dans le Seigneur, vous informera de tout. Je l’envoie exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu’il console vos cœurs. Que la paix et la charité avec la foi soient données aux frères de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ! Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d’un amour inaltérable! »
Dans sa conclusion, Paul réitère ses vœux de bénédiction pour les chrétiens d’Éphèse et de ses environs.
Au verset 2, il écrivait : « Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! » En conclusion, il ajoute l’amour et la foi. Il prend aussi soin d’envoyer Tychique pour donner aux chrétiens de plus amples nouvelles sur sa situation de prisonnier à Rome. Cela semblait plus rassurant d’envoyer un frère fidèle vers eux que de simplement envoyer une lettre qui aurait pu se perdre. D’autre part, Tychique était missionné pour consoler les chrétiens (les encourager, les réconforter), car il avait su que les chrétiens d’Éphèse étaient découragés que Paul soit emprisonné. Dans Éphésiens 3.13, Paul avait écrit : «Je vous demande de ne pas perdre courage en pensant aux détresses que je connais dans mon service pour vous : elles contribuent à la gloire qui vous est destinée. »
Tychique était un frère bien aimé qui était fidèle dans le ministère. Paul l’estimait et avait constaté sa loyauté dans le service pour Dieu. Il était un ami et un compagnon d’œuvre de Paul. On retrouve ce frère dans Actes 20.4 pour dire qu’il avait accompagné Paul en Asie d’où il était originaire.
Dans Colossiens 4.7, Paul mentionne encore Tychique, dans presque les mêmes termes que dans sa lettre aux Éphésiens : « le bien-aimé frère et le fidèle ministre, mon compagnon de service dans le Seigneur, vous communiquera tout ce qui me concerne. »
Dans 2 Timothée 4.12 Paul indique qu’il a envoyé Tychique à Éphèse.
Dans Tite 3.12, Paul mentionne encore Tychique, qu’il enverra vers Tite.
Apparemment ce frère voyageait beaucoup de villes en villes et d’églises en églises pour être le porte-parole de Paul. Tychique pouvait encourager les éphésiens en donnant des nouvelles plus précises au sujet de Paul et en expliquant avec plus de détails ce qu’il avait l’occasion d’accomplir malgré sa situation de prisonnier à Rome.
Paul avait exprimé au début de sa lettre le désir de voir les Éphésiens expérimenter la grâce et la paix de Dieu (Éphésiens 1.2). Il la termine en formulant pour ses destinataires un vœu de paix (verset 23) et de grâce (verset 24). Cela nous remet en mémoire le grand thème de cette épître : la paix par la grâce. Même au plus fort des combats spirituels, Paul assure que les chrétiens ont reçu la paix avec Dieu, la paix dans l’Église et la paix dans leur cœur. La grâce est avec tous ceux qui aiment le Seigneur Jésus-Christ. Ceux qui n’aiment pas le Seigneur n’ont pas goûté à son amour, ni à sa grâce. Quiconque a reçu la grâce de Dieu aime Jésus, car c’est par lui que la grâce est venue. Personne ne la mérite, et ne peut l’acquérir par des bonnes œuvres. Dieu déverse sa grâce sur les hommes et sur les femmes simplement parce qu’il les aime. Cette grâce communique aux hommes la paix avec Dieu et les uns avec les autres. Cette lettre de Paul aux Éphésiens aurait pu être intitulée « La paix par la grâce », car tel est le bien le thème qui la parcourt du début à la fin. La paix est un esprit en repos dans toutes les circonstances de la vie. A leur conversion, les chrétiens font l’expérience de la paix avec Dieu. Mais jour après jour, ils ont besoin de la paix de Dieu, de ce repos tranquille qui est indépendant des circonstances, et qui découle de la prière : Philippiens 4.6-7 «Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »
La grâce vient avant la paix. L’amour et la foi sont aussi des cadeaux divins, le fruit de l’Esprit. L’amour rend les croyants capables d’adorer Dieu et de travailler ensemble et la foi rend possible des exploits dans le combat chrétien. Grâce, paix, amour et foi sont 4 cadeaux donnés par Christ. C’est pourquoi l’apôtre ramène le regard des croyants vers Christ à la fin de cette lettre. Tout don vient de Christ. les chrétiens, sont tous ceux qui aiment Jésus-Christ d’un amour inaltérable. Rien ni personne ne peut leur ravir cet amour. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils reçoivent une abondance de paix, d’amour, de foi et de grâce. Et en retour, ils aiment encore plus leur Seigneur, conscients qu’ils lui doivent tout.
Dans Éphésiens 6.24, Paul décrit les chrétiens comme ceux qui ont un amour inaltérable pour Christ. C’est-à-dire un amour pur, sincère et incorruptible. De nous-mêmes nous ne sommes pas capables de manifester un tel amour. Si cela est possible, c’est une grâce de Dieu, un don céleste. L’amour humain n’est pas pur ; il est plutôt intéressé et variable. Jésus nous a prévenu dans Matthieu 24.12 que parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Paul rappelle donc à ses lecteurs que lorsqu’on aime Jésus d’un amour passionné et inaltérable, on doit parfois payer un prix fort. Par son exemple de souffrance pour la cause de l’Évangile, Paul veut encourager les Éphésiens à retrousser leurs manches et à tout donner, à leur tour, pour la cause de Christ. Le défi est de taille, mais les ressources mises à notre disposition ne manquent pas. Chaque matin, le Père et le Fils déversent sur nous, dans la mesure où nous les laissons le faire, une abondance de paix, d’amour, de foi et de grâce. Lamentations de Jérémie 3.22-23 «Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! »
Prière :
· Merci Seigneur pour tous tes cadeaux divins
· Aide-nous à recevoir chaque jour une abondance de paix, d’amour et de foi pour t’adorer comme tu le mérites, pour combattre victorieusement le bon combat de la foi et pour demeurer dans le calme et la confiance en toutes circonstances.
· Fais-nous grâce ! nous avons besoin de toi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.