Aujourd’hui, nous allons voir ce qui s’est passé quand Jésus a rencontré la Samaritaine.
La Samaritaine était une femme qui vivait en Samarie, une région montagneuse d’Israël.
· Et toi sais-tu dans quelle région tu habites ?
· Comment s’appellent les femmes de ta région ?
· Est-ce une région montagneuse ?
· Connais-tu ces massifs montagneux ?
· Où se situent-ils ?
· Lequel est le plus près et le plus loin de chez toi ?
· Et comment s’appelle la mer la plus proche de chez toi ?
La Samaritaine était venue chercher de l’eau au puits de Sychar (nom de la ville).
· Qu’est-ce qu’un puits ?
· D’où arrive l’eau d’un puits ?
C’est un trou de forme ronde, profond et étroit, entouré de murs, qui a été creusé dans le sol pour atteindre une nappe d'eau souterraine.
Leçon
Jésus arrive à une ville de Samarie, appelée Sychar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph, et où se trouve le puits de Jacob.
Jésus, fatigué par la route, s'était assis là, au bord du puits, pendant que ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger. Il était environ midi.
Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l'eau.
Jésus lui dit: «Donne-moi à boire.»
La Samaritaine lui dit: « Comment! Toi qui es Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine? »
A cette époque, les Juifs ne parlaient pas aux Samaritains.
Jésus lui répondit:« Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit: 'Donne-moi à boire', c'est toi qui lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive. »
Elle lui dit : « Seigneur, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond ; avec quoi prendrais-tu l'eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »
Jésus lui répondit : « Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. »
La femme lui dit : « Seigneur, donne-la-moi, cette eau : que je n'aie plus soif, et que je n'aie plus à venir ici pour puiser. »
Jésus lui dit : « Va, appelle ton mari, et reviens. »
La femme répliqua : « Je n'ai pas de mari. »
Jésus reprit : « Tu as raison de dire que tu n'as pas de mari, car tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari : là, tu dis vrai. »
La femme lui dit : « Seigneur, je le vois, tu es un prophète. Alors, explique-moi : nos pères ont adoré Dieu sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut l'adorer est à Jérusalem. »
Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en esprit et vérité qu'ils doivent l'adorer. »
La femme lui dit : « Je sais qu'il vient, le Messie, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, c'est lui qui nous fera connaître toutes choses. »
Jésus lui dit : « Moi qui te parle, je le suis. »
Là-dessus, ses disciples arrivèrent ; ils étaient surpris de le voir parler avec une femme. Pourtant, aucun ne lui dit : Que demandes-tu ? ou Pourquoi parles-tu avec elle ?
La femme, laissant là sa cruche, revint à la ville et dit aux gens :
« Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Ne serait-il pas le Messie ? »
Les gens sortirent de la ville, et ils se dirigeaient vers Jésus.
Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus, à cause des paroles de la femme qui avait rendu ce témoignage : « Il m'a dit tout ce que j'ai fait. » Lorsqu'ils arrivèrent auprès de lui, ils l'invitèrent à demeurer chez eux. Il y resta deux jours. Ils furent encore beaucoup plus nombreux à croire à cause de ses propres paroles, et ils disaient à la femme : « Ce n'est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons maintenant ; nous l'avons entendu par nous-mêmes, et nous savons que c'est vraiment lui le Sauveur du monde. »
Dans ce passage de la bible, nous voyons que les juifs n’aimaient pas les Samaritains ; mais Jésus lui les aimait. C’est pourquoi il s’est fait connaître à eux ; par l’intermédiaire de la femme Samaritaine qui était rejetée de tous.
Remets
en ordre le verset
· Seigneur je veux aussi boire de cette eau vive pour ne plus avoir soif des eaux boueuses de ce monde.
· Remplis-moi de cette eau vive pour que je puisse aussi distribuer de cette eau à ceux qui ont soif de vérité et de vie.
Travail manuel
Ce dont vous avez besoin
- Pages de modèle imprimées, (sur papier ou carton)
- Crayons de couleur,
- Ciseaux
- Colle
- Deux bâtonnets de glace
- Coloriez la page du modèle.
- Découpez le modèle et collez la base du puits.
- Collez les bâtonnets de glace
sur la base et attachez le toit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.