dimanche 14 mai 2023

Leçon 36 : Dieu aime la samaritaine

 


Sensibilisation

Aujourd’hui, nous allons voir ce qui s’est passé quand Jésus a rencontré la Samaritaine.

La Samaritaine était une femme qui vivait en Samarie, une région montagneuse d’Israël.

·         Et toi sais-tu dans quelle région tu habites ?

·         Comment s’appellent les femmes de ta région ?

·         Est-ce une région montagneuse ? 

·         Connais-tu ces massifs montagneux ?

·         Où se situent-ils ?

·         Lequel est le plus près et le plus loin de chez toi ?

·         Et comment s’appelle la mer la plus proche de chez toi ?

La Samaritaine était venue chercher de l’eau au puits de Sychar (nom de la ville).

·         Qu’est-ce qu’un puits ?

·         D’où arrive l’eau d’un puits ?

C’est un trou de forme ronde, profond et étroit, entouré de murs, qui a été creusé dans le sol pour atteindre une nappe d'eau souterraine.


Leçon

Jésus arrive à une ville de Samarie, appelée Sychar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph, et où se trouve le puits de Jacob.

Jésus, fatigué par la route, s'était assis là, au bord du puits, pendant que ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger. Il était environ midi.

Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l'eau.

Jésus lui dit: «Donne-moi à boire.»

La Samaritaine lui dit: « Comment! Toi qui es Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine? »

A cette époque, les Juifs ne parlaient pas aux Samaritains.

Jésus lui répondit:« Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit: 'Donne-moi à boire', c'est toi qui lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive. »

Elle lui dit : « Seigneur, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond ; avec quoi prendrais-tu l'eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »

Jésus lui répondit : « Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. »

La femme lui dit : « Seigneur, donne-la-moi, cette eau : que je n'aie plus soif, et que je n'aie plus à venir ici pour puiser. »

Jésus lui dit : « Va, appelle ton mari, et reviens. »

La femme répliqua : « Je n'ai pas de mari. »

Jésus reprit : « Tu as raison de dire que tu n'as pas de mari, car tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari : là, tu dis vrai. »

La femme lui dit : « Seigneur, je le vois, tu es un prophète. Alors, explique-moi : nos pères ont adoré Dieu sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut l'adorer est à Jérusalem. »

Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en esprit et vérité qu'ils doivent l'adorer. »

La femme lui dit : « Je sais qu'il vient, le Messie, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, c'est lui qui nous fera connaître toutes choses. »

Jésus lui dit : « Moi qui te parle, je le suis. »

Là-dessus, ses disciples arrivèrent ; ils étaient surpris de le voir parler avec une femme. Pourtant, aucun ne lui dit : Que demandes-tu ?  ou Pourquoi parles-tu avec elle ?

La femme, laissant là sa cruche, revint à la ville et dit aux gens :

« Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Ne serait-il pas le Messie ? »

Les gens sortirent de la ville, et ils se dirigeaient vers Jésus.


Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus, à cause des paroles de la femme qui avait rendu ce témoignage : « Il m'a dit tout ce que j'ai fait. » Lorsqu'ils arrivèrent auprès de lui, ils l'invitèrent à demeurer chez eux. Il y resta deux jours. Ils furent encore beaucoup plus nombreux à croire à cause de ses propres paroles, et ils disaient à la femme : « Ce n'est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons maintenant ; nous l'avons entendu par nous-mêmes, et nous savons que c'est vraiment lui le Sauveur du monde. »

Dans ce passage de la bible, nous voyons que les juifs n’aimaient pas les Samaritains ; mais Jésus lui les aimait. C’est pourquoi il s’est fait connaître à eux ; par l’intermédiaire de la femme Samaritaine qui était rejetée de tous.

 

Cherche dans ta bible : Jean 4.1-42

 

Mise en pratique

Remets en ordre le verset 

 


Prière

·         Seigneur je veux aussi boire de cette eau vive pour ne plus avoir soif des eaux boueuses de ce monde.

·         Remplis-moi de cette eau vive pour que je puisse aussi distribuer de cette eau à ceux qui ont soif de vérité et de vie.

 

Travail manuel

Ce dont vous avez besoin

  • Pages de modèle imprimées, (sur papier ou carton)
  • Crayons de couleur,
  • Ciseaux
  • Colle
  • Deux bâtonnets de glace
  1. Coloriez la page du modèle.
  2. Découpez le modèle et collez la base du puits.
  3. Collez les bâtonnets de glace sur la base et attachez le toit.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...