Dans la langue française il y a parfois des mots qui se ressemblent et qui ne veulent pas dire la même chose : c’est le cas de pécheur et pêcheur.
Un pêcheur est une personne qui pêche des poissons et un pécheur est une personne qui désobéit à Dieu.
Après avoir été baptisé par Jean le Baptiste et avoir été tenté par le diable dans le désert, Jésus a choisi 12 disciples pour leur enseigner la Parole de Dieu et leur apprendre comment répandre la bonne nouvelle.
Connais-tu le prénom de ces 12 disciples ? Écris leur prénom sous chacun d’eux.
Cherche dans ta bible : Matthieu 10.2-4 et trouveras la réponse
Sais-tu quel était le métier de Jacques, Jean, Pierre et André ?
Sais-tu quel était le métier de Matthieu ?
Sais-tu quel rôle avait Judas Iscariote dans ce groupe de disciples ?
Qu’est-ce qu’un disciple ?
C’est quelqu’un qui suit un maître. Ces 12 hommes ont suivi Jésus, ils ont appris avec lui et lui ont obéi. Le but d’un disciple était de devenir comme l’enseignant.
Parlez des gens que vous essayez de copier comme un frère ou une sœur plus âgé ou un héros de dessin animé.
En réalité quel est notre seul modèle parfait ?
Je chante : inventer une mélodie pour mémoriser les noms des 12 disciples :
Simon, dit Pierre,
André, son frère,
Jacques et Jean,
fils de Zébédée,
Philippe et Barthélemy,
Thomas et Matthieu,
Jacques et Thaddée,
Simon le patriote
et Judas l'Iscariote.
Un jour, alors qu'il marchait au bord de la mer de Galilée, Jésus vit deux frères pêcheurs qui jetaient leurs filets à la mer. Il a appelé les frères: «Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.» Cela signifie que vous n'allez plus pêcher du poisson. Les pêcheurs d'hommes vont pêcher des hommes. Vous allez enseigner aux gens tout ce qui concerne Dieu. Pierre et André ont quitté leur pêche immédiatement et ont suivi Jésus.
Ils ont ensuite vu deux autres frères, Jacques et Jean, raccommoder des filets avec leur père, Zébédée. Jésus les a appelés à le suivre aussi. Ils ont quitté leur bateau et leur père et sont allés avec eux. Maintenant, Jésus avait quatre apôtres - Pierre, André, Jacques et Jean. Ils avaient un fort caractère et se mettaient souvent en colère, on les appelait parfois fils du tonnerre, tellement ils auraient voulu lancer la foudre sur ceux qui ne leur plaisaient pas. Pierre a même renié Jésus lors de son arrestation avant la croix… Mais Jésus a aimé ses disciples et leur a pardonné. Et grâce à Dieu ils ont fini par changer.
Sur le chemin de la Galilée, Jésus trouva Philippe et l'invita à l'accompagner. Philippe était originaire de Bethesda, la même ville qu'André et Pierre.
Philippe a trouvé son ami Nathanaël et lui a parlé de Jésus. Quand Nathanaël a rencontré Jésus, il a été très surpris. Il n'avait jamais rencontré Jésus auparavant, mais Jésus savait tout de lui. A cause de cela, Nathanaël savait que Jésus était le Fils de Dieu. Il a aussi commencé à suivre Jésus, ainsi que Thomas, celui qui n’a pas cru immédiatement à la résurrection de Jésus. Il voulait voir pour croire ! Alors Jésus lui a montré ses mains percées… Jésus ne lui en a pas voulu. Il l’a aimé malgré ses doutes et ses interrogations.
Puis Jésus trouva Matthieu, le percepteur des impôts à Capernaüm, et alla manger chez lui. Certaines personnes pensaient que Matthieu ne pourrait jamais être comme Jésus parce que Matthieu était un percepteur d'impôts. Les percepteurs d'impôts étaient souvent des tricheurs. Mais Jésus savait que Matthieu avait un bon cœur. Matthieu a également commencé à suivre Jésus.
Ensuite, Jésus a rencontré un autre homme nommé Jacques. Deux autres hommes qui ont suivi Jésus et sont devenus apôtres s'appellent Simon et Thaddée.
Le dernier des douze premiers apôtres s'appelait Judas Iscariote. Judas a suivi Jésus mais nous apprendrons plus tard que Judas n'a pas toujours été un bon ami de Jésus puisqu’il volait dans la sacoche d’argent des disciples, puis il finit par trahir Jésus et le vendre pour quelques pièces d’argent.
Maintenant, il y avait beaucoup de gens qui suivaient Jésus. Les gens aimaient entendre prêcher Jésus. Tout ce qu'il a dit était juste. Ils ont suivi Jésus parce qu'ils voulaient être comme lui. Jésus aimait ses disciples, mais il n’était pas dupe du fond de leur cœur et de leurs pensées. Il savait que Judas le trahirait, pourtant il l’a choisi afin que le plan de Dieu s’accomplisse. Jésus devait en effet mourir sur la croix pour sauver de nombreuses personnes !
Mise en pratique
Pour suivre Jésus les disciples n’ont pas amené de bagage avec eux et toi qu’emmènerais-tu avec toi pour un weekend à Béthanie ?
· Priez et remerciez Jésus de nous avoir offert la grâce même si nous avons parfois un mauvais caractère et avons des doutes.
· Demandez-lui de vous aider à lui ressembler tous les jours.
- Reproduis la sandale ci-dessous à la taille de tes pieds sur un carton fort.
- Découpe autour de la sandale et fais les petits trous où c’est indiqué.
- Enfile deux rubans à travers les trous, attache et scotche en dessous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.