Éphésiens 6.11 à 20 « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler. »
Pour vaincre nous devons prier et utiliser toutes les armes que Dieu nous a données, et que Paul a répertoriées sous la forme d'une armure romaine, afin que nous mémorisions mieux tout ce qu'il ne nous faut pas négliger : salut, foi, parole de Dieu, vérité, justice, et zèle.
Tout ce que Paul a précédemment expliqué dans cette épitre donne à ses lecteurs toutes les provisions – les promesses – et les certitudes pour vaincre dans le terrible combat auquel ils sont tous appelés. La guerre contre le diable fait rage et les chrétiens sont certains de gagner le combat, car Christ a déjà remporté cette guerre pour eux. Néanmoins ils doivent être conscients de toutes les richesses et les toutes les « munitions » qui sont à leur portée. Toutes les armes résumées et imagées par la panoplie du soldat romain sont décrites à travers toute cette épitre !
Le déjà et le pas encore est bien résumé dans Hébreux 2.8« Tu as mis toutes choses sous ses pieds (Christ). En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. »
Christ a déjà reçu tout pouvoir et toute autorité, il est déjà assis à la droite de Dieu. Tout lui est assujetti. Nous constatons pourtant que Satan et ses mauvais esprits sont à l’œuvre dans le monde, et que le péché est encore une réalité dans notre vie. Même si Christ a triomphé de Satan, il lui permet encore d’accomplir ses méfaits ici-bas. C’est seulement lorsque Christ reviendra, que Satan sera complètement anéanti. Malgré tout, et même en dépit des activités de Satan, Christ règne souverainement dans le monde.
1 Corinthiens 15.24-25 «Quand Christ en sera là, il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. »
Le texte d’Éphésiens 6.11 à 20 s’inscrit dans cette tension entre le déjà et le pas encore, car il donne aux chrétiens toutes les ressources pour combattre le diable et ses démons, sachant que ces ressources leur sont déjà octroyées par Christ et que la victoire a déjà été remportée par sa mort et sa résurrection. Nous avons la certitude de la victoire et nous avons les armes pour y parvenir. Dieu a tout prévu afin que ses enfants soient vainqueurs. L’illustration d’Oscar Cullmann explique cette réalité en rappelant un épisode de la seconde guerre mondiale. Il explique que le 6 juin 1944, jour du début du débarquement des forces alliées en Normandie, fut appelé le jour J. Une fois le débarquement réussi, la victoire était déjà certaine, la guerre avait pris un autre tournant et son issue imminente était irréversible. Pourtant, la victoire complète n’était pas encore établie à la vue de tous. Il a fallu attendre le 8 mai 1945, (le jour V de la victoire) et de nombreuses batailles sanglantes, dont certaines parmi les pires de toute la guerre, pour que les hostilités prennent fin définitivement et que le succès soit total. C’est la même chose qui doit se passer spirituellement pour les chrétiens. Ils sont assurés de la victoire, car Christ en a marqué le tournant essentiel et irréversible, par sa mort et sa résurrection. Toutefois, les chrétiens doivent encore combattre, même durement, jusqu’au retour de Christ qui mettra totalement fin à toutes les hostilités.
Dans notre grande faiblesse, nous avons besoin de la force toute-puissante de Dieu. Jésus a dit dans Jean 15.5 que sans lui nous ne pouvons rien faire ; et Paul a ajouté dans 2 Corinthiens 12.10 «C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. »
Au sein des combats, nous prenons pleinement conscience de nos faiblesses, et de notre besoin du Christ. Dans sa miséricorde, il répond à nos besoins et à nos prières, en nous accordant sa force et son secours.
Au début de son épitre (1.19), Paul avait déjà parlé de l’infini grandeur de la puissance de Dieu qui se manifeste avec efficacité envers ceux qui croient. Il disait prier pour que les croyants puissent la comprendre ; cette toute-puissance est capable de les ressusciter du péché, tout comme elle a agi pour ressusciter Christ des morts. C’est cette même toute-puissance qui est accordée aux chrétiens dans le combat spirituel.
C’est très rassurant de savoir que cette force toute-puissante est mise à notre disposition pour nous fortifier. Paul donne ici l’ordre aux chrétiens de se fortifier en puisant dans la force divine. Ce n’est pas une option ! La force est en Christ. Il est lui-même toute cette panoplie dont nous devons nous revêtir. En revêtant Christ, nous sommes plus que vainqueurs. Il a tout accompli pour cette victoire ! Il s’est donné sur la croix pour nous. Paul disait déjà au chapitre 3.16 qu’il priait afin que Dieu fortifie puissamment les croyants par son Esprit, selon la richesse de sa gloire. Et nous savons combien la richesse de sa gloire est incommensurable ! Nous avons donc de quoi être pleinement rassurés et encouragés pour mener le bon combat et remporter la victoire.
Prière :
· Merci Seigneur pour ta parole ! Quand nous prenons le temps de la méditer attentivement nous y voyons toute la richesse de ta grâce et de ta miséricorde envers nous. Nous y découvrons des trésors pour réjouir notre âme et des provisions (des munitions) pour tenir bon dans les combats.
· Merci d’avoir tout accompli à la croix ! Tu nous a tout donné et tu as tout remporté pour que nous soyons victorieux ! Quelle grâce ! Quel encouragement ! Quelle force nous avons en toi !
· Comme l’a si bien dit Paul, illumine les yeux de notre cœur, afin que nous prenions pleinement conscience de ton amour envers nous et de toutes les richesses qui sont contenues dans le salut que tu nous as offert.
· Aide-nous à demeurer en toi, notre refuge, notre forteresse et notre sûr abri. Étant revêtu de Christ, nous sommes forts et courageux pour vaincre jour après jour, contre l’ennemi de notre âme et contre notre nature pécheresse.
· Gloire à toi Seigneur ! Gloire à ton nom, gloire à ton merveilleux nom Jésus ! Car tu me donnes force et courage ! Tu me donnes amour et paix ! Tu me donnes puissance et autorité ! Reçois toute notre reconnaissance, notre louange et notre adoration pour qui tu es et pour tout ce que tu as fait ! Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.