Revêtez Christ
Éphésiens 6.13-18 (version littérale)
"Prenez l'armure de Dieu pour vous en servir, afin d'être capable, fort et puissant pour résister dans les jours d'adversité et de vous tenir fermement debout ayant été parfaitement et totalement formé, préparé. Par conséquent tenez vous prêts, fermement debout sans déroger ni hésiter, ayant attaché à vos reins la vérité, ayant revêtu la cuirasse (consistant en deux parties et protégeant le corps des deux côtés du cou jusqu'au ventre) de la justice divine, ayant lacé à vos pieds la préparation et la disponibilité de la bonne nouvelle de paix, ayant pris par dessus tout cela le grand bouclier oblong de la foi avec lequel vous serez capables d'éteindre toutes les flèches enflammées du Malin, ayant pris aussi le casque du salut et de la délivrance, assurant votre sûreté et votre sécurité et l'épée de l'Esprit qui est la Parole dite (rhéma) de Dieu. Priez en tous temps par l'Esprit..."
L'armure décrite ici est en réalité Christ que nous avons revêtu.
Romains 13.12 et 14 "La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. (...) revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises."
Revêtus de Christ, nous sortons du domaine de la chair, où nous sommes vulnérables aux attaques et nous nous plaçons dans la sphère d'influence du Christ où le Malin ne peut nous atteindre.
Satan n'a rien en Christ.
1 Jean 5.18-20 "Celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ."
Tant que nous demeurons en Christ et lui en nous, nous sommes revêtus de cette armure complète.
Jésus a dit : "Je suis la vérité" dans Jean 14.6 ; c'est donc lui qui affermit nos reins et nous donne la force de résister et de nous opposer à l'ennemi, le roi du mensonge!
Le seul moyen de perdre notre ceinture et de surcroit nos forces, serait de croire en ses mensonges ou de mentir nous-même.
Romains 8.30 "Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés..."
Par sa grâce, par son sang, Christ nous a justifiés, c'est à dire rendus justes.
par conséquent, lorsque Satan nous décoche une flèche accusatrice, nous pouvons répondre : "Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? (...) nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés." Romains 8.33-37
Le seul moyen d'avoir des brèches dans notre cuirasse et d'être touché serait de commettre des iniquités et de ne pas nous en repentir. Mais si vous prenez conscience de vous être conduit injustement, regrettez-le, confessez-le et délaissez votre péché!
1 Jean 1.9 "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."
Jésus Christ est aussi la Parole personnifiée (le logos). L'épée est le rhéma, c'est à dire la Parole proclamée.
Il est important de connaitre et de proclamer les promesses de Dieu, tout comme Jésus l'a fait lorsqu'il fut tenté au désert.
Le Saint Esprit est en vous pour vous rappeler ces paroles. (Jean 14.26)
C'est une épée puissante contre l'ennemi ; une arme qui le fait fuir.
Jacques 4.7 "Placez-vous donc volontairement sous les ordres de Dieu pour coopérer avec lui ; résistez à l'accusateur (le diable), et il fuira loin de vous."
Oui Jésus Christ est tout pour nous, il est notre salut, notre bonne nouvelle, le chemin, la vérité, la vie, il est la parole faite chair, il a tout accompli pour nous !
Éphésiens 1.7-23 "Que le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous."
Sophie Lavie
Le casque
La cuirasse
La ceinture
Les sandales
Le bouclier
L'épée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.