Un temps pour parler et un temps pour se taire
Ecclésiaste 3.1 et 7 "Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux (...) un temps pour se taire et un temps pour parler."
Le problème vient de ce que l'on ne sait pas toujours quand c'est le moment de parler et quand c'est le moment de se taire.
Certes Dieu nous a donné une bouche pour parler, mais il nous a aussi donné deux oreilles pour écouter et une intelligence pour discerner les moments les plus propices pour le faire avec sagesse, amour et fermeté.
Certes il est écrit dans 2 Timothée 4.2 "Proclame la parole, sois prêt à intervenir que l'occasion soit favorable ou non, réfute et réprimande sévèrement, console, encourage et fortifie avec toute patience, persévérance et longanimité mais en instruisant."
Mais Jésus recommande aussi dans Matthieu 7.6 "Ne donnez pas les choses saintes aux chiens (hommes à l'esprit impur et effronté), et ne jetez pas vos perles (mots de grande valeur) devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds ( repoussent, traitent avec négligence et d'une manière insultante), ne se retournent et ne vous déchirent."
Quand vous exhortez ou conseillez une personne et qu'elle ne veut pas écouter et s'entête dans sa mauvaise voie, il vaut parfois mieux se taire et intercéder pour elle que d'engendrer une querelle.
Intercéder vous permet de rester en paix et de laisser Dieu combattre pour vous.
Dans la bible, la reine Esther a prié, jeûné et cherché le temps de Dieu avant d'aborder le roi pour une question de la plus haute importance.
L'enjeu était de taille et elle en était consciente.
Elle n'est pas arrivée en courant et en hurlant.
Elle ne s'est pas laissée emportée par ses émotions (crainte, colère...), elle n'a pas usé de stratagèmes humains (pétition, grève, débat...), elle a plutôt commencé par intercéder puis elle a abordé son mari, le roi, avec les paroles que Dieu avait mis sur son cœur.
De son côté, Dieu a aussi disposé le cœur du roi et posé les jalons de la bénédiction qu'il souhaitait accordé à ses enfants.
Le Seigneur nous donnera toujours le timing, les mots et l'attitude qu'il faut si nous lui demandons.
Proverbes 29.11 dit que l'insensé exprime toute sa passion et laisse libre cours à ses sentiments, alors que le sage les contient.
Plutôt que d'entrer dans des polémiques sans fin, il vaut mieux confier les personnes entêtées entre les mains de Dieu qui dispose les cœurs par divers moyens.
Certes vous devez communiquer la vérité mais une fois que la personne l'a entendue, vous ne pouvez pas la contraindre à la croire et à l'accepter.
Seul le Saint Esprit convainc de péché, de justice et de jugement (Jean 16.8) et Philippiens 2.13 dit que c’est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
Nos paroles peuvent engendrer des querelles et mettre les autres en position de défensive parce qu'ils ressentent une pression de notre part (même si notre intention était bonne).
Il vaut mieux prier et laisser Dieu intervenir.
Quand c'est Lui qui met la pression, que peuvent dire les hommes ?
Même s'ils pestent et lèvent le poing contre Lui, que peuvent-ils lui faire ?
Ce n'est pas la quantité de mots que nous prononçons qui fait la différence, mais la puissance de Dieu qui les accompagne.
Une fois que vous aurez prié et entendu ce que Dieu veut accomplir avec ou sans vous, vous serez surpris de voir l'impact de votre prière sur la personne pour laquelle vous avez prié.
Intercédez et laissez donc Dieu agir!
S'il vous demande de parler, parlez quand et comme il le souhaite.
S'il vous demande d'agir, agissez quand et comme il le souhaite.
Sophie Lavie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.