Il y a des jours où l"on se lève avec des fardeaux pesants, comme si l'on portait le monde sur nos épaules.
Il y a des jours où les fardeaux s'accumulent au fil de la journée sans qu'on en prenne conscience...
D'où viennent ces charges qui s’immiscent dans notre vie sans crier gare ?
Pourquoi rendent-elles nos cœurs lourds et nos corps las, au point où l'on ressent une réelle fatigue, une certaine lassitude et une sorte de tristesse indéfinissable ?
Au premier abord, on ne comprend pas ce qui se passe...
Pourquoi ces manques de vigueurs et de joie ?
Les circonstances n'ont pas changé, nous ne sommes pas malades, aucune mauvaise nouvelle nous a percutés de plein fouet, mais nous manquons soudain d'énergie et d'enthousiasme...
Les dossiers en cours nous pèsent, nous préoccupent et nous angoissent même parfois, alors que nous les supportions allègrement jusque là...
Que se passe-t-il ?
Jésus dit dans Matthieu 11.28 "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos."
Avons-nous donc négligé notre communion avec Jésus?
Avons-nous oublié de passer du temps dans sa présence, préférant le passer devant la TV, internet ou avec nos amis ?
Avons-nous tant couru que nous nous sommes effondrés de fatigue, sans avoir pris quelques minutes avec lui, dans la journée ?
Savez-vous que mieux vaut une heure dans ses parvis que mille autre ailleurs?
Savez-vous que le temps privilégié que vous passez dans sa présence est un moment de ressourcement intérieur et extérieur ?
Savez-vous que ce temps mis à part recharge vos batteries émotionnelles, intellectuelles, spirituelles et même physiques?
La version littérale du verset de Matthieu 11.28 dit : "Venez à moi, vous qui êtes las, fatigués, épuisés par un travail dur, des fardeaux ou de la peine, vous qui êtes chargés de fardeaux et je vous permettrez de prendre du repos pour récupérer et rassembler vos forces tout à nouveau ; je vous donnerai de la tranquillité dans une espérance calme et patiente."
N'aimez vous pas cette version plus explicite et n'en avez vous pas besoin ?
Négliger, ne serait-ce qu'une journée, la présence de Jésus dans notre vie peut nous amener irrémédiablement à sentir de nouveau tout le poids de la vie et des circonstances peser lourdement sur nos épaules.
Des réflexions négatives, des tensions, des soucis matériels ou d'argent, des préoccupations, des incertitudes quand à l'avenir, la charge de nos responsabilités familiales, professionnelles... tout peut être une source de lassitude et de perte de courage ; tout peut devenir un fardeau pesant si Jésus ne le porte pas avec nous.
Seuls les inconscients et les chrétiens qui marchent jour après jour sous le joug du Christ ne sentent pas le poids de la vie sur leurs épaules.
La vie chrétienne ne transforme pas les croyants en insouciants ni en inconscients.
Les enfants de Dieu doivent être perspicaces et vigilants ; ils doivent être clairvoyants et responsables, mais ils ont le privilège de pouvoir se délester du poids de tous leurs soucis sur les épaules du Christ qui marche à leurs côtés.
En marchant sous le même joug que lui, non seulement la charge est moindre parce qu'il la porte avec nous; mais en plus, c'est lui qui nous conduit dans la direction la meilleure et à son rythme... sans que nous ayons à nous soucier de cela.
Voulez-vous venir jusque dans sa présence ?
Voulez-vous lui abandonner vos préoccupations, vos soucis et le poids de toutes vos charges ?
Prenez son joug et votre vie sera plus légère, douce et plaisante.
Même si les circonstances ne changent pas immédiatement, vous n'en sentirez plus le poids.
Christ vous soulagera, vous encouragera, vous consolera et vous fortifiera.
Il portera la charge avec vous et vous conduira pas à pas dans la destinée qu'il vous a choisi...
Il vous redonnera de l'enthousiasme [ la racine grecque de ce mot est "en theos" = en Dieu] car si vous demeurez en Dieu et lui en vous, vous serez enthousiastes !
Matthieu 11.29-30 "Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger."
"Pardon Seigneur d'avoir négligé ta présence ;
humblement je reviens à toi et me place sous ton joug,
car il n'y a pas meilleur endroit pour marcher sur le chemin qui mène à la vie !"
Sophie Lavie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.