Qu'est-ce que la manne?
Les israélites cheminaient dans le désert, lorsqu'un matin ils constatèrent qu'une couche de brume entourait leur camp.
Lorsque cette brume fut dissipée, ils découvrirent quelque chose comme une poudre, de fines écailles blanches ou du givre qui recouvraient le sol.
"Qu'est ce que c'est ?" se demandèrent-ils les uns les autres, car ils n'avaient jamais vu cela.
Moïse leur expliqua que c'était le pain descendu du ciel, la nourriture que Dieu leur envoyait providentiellement.
Et vous connaissez-vous la nourriture céleste ?
Peut-être en avez-vous déjà entendu parler comme Moïse?
Peut-être en avez-vous déjà vu comme les israélites ce jour là, mais l'avez-vous goûtée?
Jean 6.31-35 "Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger. Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain. Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif."
Si les israélites ont mangé cette nourriture providentielle pendant quarante ans dans le désert, Jésus précise qu'ils n'avaient jamais goûté le véritable pain descendu du ciel.
Et cette véritable nourriture céleste capable de rassasier la vie spirituelle et non le corps, Jésus révèle à ses disciples, que c'est lui-même.
Jésus utilise cette parabole de la manne pour expliquer qu'au delà de la nourriture quotidienne essentielle à notre santé et à notre vie physique, il existe aussi une nourriture céleste et divine essentielle à notre santé et à notre vie spirituelle.
Jésus étant la Parole vivante, nous devons "manger" cette parole quotidiennement pour vivre et avoir des forces chaque jour.
De la part de Dieu, Moïse recommanda aux israélites de récolter un omer (2 litres) de manne par personne chaque matin.
Exode 16.16-20 "Voici ce que l’Eternel a ordonné: Que chacun de vous en ramasse ce qu’il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente. Les Israélites firent ainsi; et ils en ramassèrent les uns plus, les autres moins. On mesurait ensuite avec l’omer; celui qui avait ramassé plus n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n’en manquait pas. Chacun ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture. Moïse leur dit: Que personne n’en laisse jusqu’au matin. Ils n’écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu’au matin; mais il s’y mit des vers, et cela devint infect."
Cette nourriture était vraiment providentielle, non seulement parce qu'elle tombait du ciel chaque matin, mais aussi parce qu'elle suffisait à chacun (gros ou petit appétits) et elle était bonne ! Elle avait le goût de miel.
Ce n'était pas à Moïse ou aux sacrificateurs de ramasser cette manne pour tout le peuple, mais chaque responsable de sa tente devait aller chercher la nourriture pour sa famille.
Cela illustre le caractère personnel et la responsabilité de chaque famille d'aller chercher la nourriture céleste pour sa maison au quotidien.
On ne doit pas seulement attendre le sermon du pasteur pour recevoir sa nourriture spirituelle...
Celle-ci doit être quotidienne et personnelle.
On ne peut bénéficier de la nourriture du voisin, parce que le voisin n'a pas forcément les mêmes besoins que nous.
On ne peut bénéficier de la manne de la veille, parce qu'elle se corrompt et doit être renouvelée chaque 24h.
Lamentations de Jérémie 3.22-23 "Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!"
Dieu a une parole pour chacun de ses enfants, chaque jour.
Il en a un omer plein pour chacun, qu'il ait un petit ou un gros appétit, qu'il soit un bébé spirituel ou un adulte en pleine maturité.
Celui qui mange le pain descendu du ciel sera rassasié quelque soient ses besoins journaliers.
Qu'il ait besoin d'être encouragé, fortifié, consolé, réprimandé, recadré, édifié... peu importe...
Dieu sait exactement et même mieux que nous, ce dont nous avons beoin aujourd'hui.
Il suffit juste de sortir de notre tente et d'aller chercher notre manne du matin.
Dieu ne vous l'apportera pas sous votre tente ; il faut quand même faire l'effort d'aller la chercher : c'est à dire de vous connecter à Dieu dans votre lieu secret et de l'écouter vous parler, jusqu'à ce que votre boisseau soit rempli, jusqu'à ce que vous ayez reçu votre ration quotidienne ; celle qui vous suffira et vous rassasiera jusqu'au lendemain.
Êtes-vous allé chercher votre manne ce matin ?
Une petite citation de Dwight L. Moody pour vous mettre en appétit :
"Un homme ne peut pas prendre une provision de grâce pour l'avenir comme il ne peut manger suffisamment aujourd'hui pour lui permettre de tenir pour les six prochains mois. Il ne peut pas respirer suffisamment d'air dans ses poumons en une inspiration pour pouvoir vivre pendant toute une semaine. Nous sommes autorisés à puiser dans le magasin de la grâce de Dieu au jour le jour comme nous en avons besoin."
Sophie Lavie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.