mardi 5 janvier 2016
Entêtement ou persévérance ?
Beaucoup de chrétiens confondent l'entêtement et la persévérance dans leur quotidien.
Si la persévérance est une vertu chrétienne, l'entêtement est un mal en nous qu'il faut combattre avec vigueur ainsi que toute les raisons qui l'animent comme l'orgueil, l'ambition personnelle, animée d'un désir de succès et la volonté d'avoir toujours raison.
L'entêtement est une manifestation de la chair et ne doit donc pas être justifié ou défendu...
Alors comment trouver la limite entre la persévérance et l'obstination ?
Comment faire la différence entre l'entêtement et la persévérance ?
Jusqu'où....ou...jusqu'à quand devons nous persévérer ?
Un chrétien trouvera sans doutes toutes les bonnes raisons pour justifier ses désirs personnels et charnels.
Il placera autour de chacun de ses désirs l'intérêt de Dieu, la volonté de le glorifier et de le servir en chacun de ses accomplissements.
Mais, agir de la sorte, c'est se tromper soi-même par ses propres raisonnements, c'est manifester un esprit de tromperie ou d'usurpation tout en témoignant d'une mauvaise écoute de Dieu.
Il est vrai que nous vivons actuellement une période bien troublée ou des adeptes de la pensée positive et des sciences du développement sont aujourd'hui en fonction derrière les pupitres des églises pour insuffler cette philosophie ou pire cet esprit anti-biblique qui consiste à dire: « Avec Dieu, vivez vos rêves », « si vous y croyez vous y arriverez », « si vous le voulez, vous le pourrez »
Quel mensonge, quelle hérésie...!
Rien n'est pire que de promettre quelque chose qui ne sera jamais atteint...car hors de la volonté de Dieu!
Il ne suffit pas de vouloir une chose ou de désirer une chose pour qu'elle se réalise!
Annoncer de telles choses, c'est préparer une génération de déçus, d'individus plein d'amertume et de futurs rebelles.
Croyons-nous qu'il suffit de vouloir ou de désirer une chose fortement et obstinément pour que Dieu n'ait plus qu'à s'exécuter?
Dieu est-il donc à notre service?
Un tel évangile n'est pas celui qui est écrit dans la Bible!
La Bible tout entière nous enseigne qu'il faut rechercher la volonté de Dieu et non la nôtre, la vision de Dieu et non satisfaire notre ambition ou à nourrir nos rêves et notre égo.
L'évangile nous appelle dans toutes ses pages à mourir à soi-même et non à chercher à s'accomplir personnellement ou à se réaliser tout en appelant Dieu à l'aide pour y parvenir.
Mais de qui se moque t-on en agissant de la sorte?
Certains disent: « mais si Dieu ne m'approuve pas, il m’arrêtera. »
Relisez l'histoire de Jonas pour être sûrs d'une telle affirmation!
Et si la finalité du prophète fut un rétablissement de dernière minute, il aurait évité nombreux déboires s'il avait été moins têtu !
Ne vivez pas en poursuivant vos fantasmes, en courant après vos rêves, car même si vous parvenez à les atteindre et à les réaliser, rien ne permet d'affirmer qu'ils sont l'aboutissement de la volonté de Dieu.
Avec Dieu, il faut accepter de tout faire mourir, de faire mourir ses projets, ses ambitions, ses désirs, sa volonté afin que la puissance de la résurrection, si telle est la volonté du Seigneur, ramène à la vie ce qui a été livré à la mort, car il n'y a que les choses ressuscitées qui sont réellement approuvées et authentifiées de Dieu.
Ainsi, le lâcher prise est la meilleure attitude pour ne pas sombrer dans l'entêtement et l'obstination.
Il faut faire la différence entre la persévérance et l'entêtement...
L'entêtement fait de nous des personne obstinées qui poursuivent leurs actions sans rien vouloir entendre, sans tenir compte des conseils.
Nous ne sommes alors jamais très loin du parti pris ou de l'esprit d'opposition.
Si la persévérance nous enseigne qu'il est bon de ne jamais abandonner, il faut pour cela que la volonté de Dieu soit clairement exprimée.
Ainsi, les chrétiens sont appelés à se soumettre à la volonté de Dieu et à ne pas se contenter d'avancer en espérant que Dieu actionnera les bons aiguillages au fur et à mesure de leur progression.
La vie spirituelle ne s'écrit pas dans le marc de café, mais dans l'écoute et l'obéissance à la parole de Dieu pas après pas.
La ligne est fine entre la persévérance et l'obstination alors, comment pouvons-nous faire la différence ?
Posons-nous simplement et objectivement les questions suivantes:
- Qu'est-ce que je poursuis réellement et qu'est-ce que je souhaite atteindre?
- La gloire de Dieu et uniquement sa gloire est-elle mon but?
- Mon ambition est-elle dans mon cœur plus importante que Dieu lui-même?
- Suis-je poussé par un esprit de perfectionnisme?
- Est-ce que j'ai fait mourir réellement mes projets dans mon cœur?
- Est-ce que je suis mort à moi-même?
La réponse à chacune des ces questions nous aidera sans doute à y voir un peu plus clair sur nos réelles intentions.
Si notre motivation ou notre désir consiste à obtenir plus de succès, plus de gloire personnelle, plus de satisfaction de la chair nous sommes probablement têtus, orgueilleux et il vaut mieux lâcher prise rapidement.
Il faudra aussi s'occuper avec l'aide de Dieu de notre coeur qui parfois fonctionne comme une machine à désirs et à projets, alimentée par la pompe de notre orgueil et de notre égocentrisme.
Beaucoup poursuivent des chimères...non parce qu'ils courent après l'irréalisable, mais parce qu'ils courent à l'opposé de la volonté de Dieu.
Dieu n'a pas pour ses enfants un bonnet d'âne, mais une couronne de justice incorruptible et bien plus glorieuse que tous les trophées que le monde et le diable pourraient nous offrir.
2 Timothée 4.3-8 " Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère. Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement."
Xavier LAVIE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lily Bellule et Hippo-Tamtam
Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice) Ja...
-
L'âge moyen d'entrée en périménopause est de 47,5 ans, tandis que la ménopause survient le plussouvent entre 48 et 52 ans. ...
-
Un organisme acide peut être le reflet d’une mauvaise alimentation, d’un excès de stress, de fatigue, de nervosité, de maladies chron...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.