Hébreux 11.1 "La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère,
une démonstration de celles qu’on ne voit pas. "
Dans le verset d'Hébreux 11, plusieurs termes importants doivent bien être compris, car il ne faut pas confondre foi et espérance.
La véritable foi biblique ne repose pas sur des croyances hypothétiques, des envies, des rêves ou des ambitions personnelles, elle doit uniquement reposer sur la parole de Dieu.
La parole de Dieu ne se limite pas à la bible, mais aux révélations communiquées par Dieu par son Esprit (dons spirituels, visions, songes...)
Romains 10.17 "La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole (rhéma en grec) de Christ."
La foi (pistis en grec) signifie la conviction de vérité, la croyance avec une forte confiance.
L'expression "ferme assurance" dans la version Louis Second (hupostasis en grec) signifie une fondation solide sur laquelle on peut se poser avec confiance.
La foi repose donc sur une fondation solide, sur laquelle on peut se poser avec confiance, et cette fondation est composée des paroles de Dieu qui nous donnent de l'espérance.
Et si cela ne suffisait pas, la foi est aussi une démonstration (elegchos en grec) ; ce qui signifie une preuve, une attestation de choses qu'on ne voit pas encore.
Vous l'avez bien compris avant d'espérer ou de croire quoi que ce soit, il vous faut recevoir une parole de Dieu sur laquelle vous appuyer. C'est là où toute aventure de la foi peut commencer.
Sans parole de Dieu vous ne pouvez avoir aucune certitude ni aucune assurance que ce que vous désirez va s'accomplir.
Dieu doit vous parler personnellement, car une parole trouvée dans la bible et sortie de son contexte peut ne pas vous être adressée.
Par exemple:
Certains pensent que le verset "Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel" (Josué ) s'adresse à eux et à tous les croyants voulant s'emparer de cette parole.
Hors, cette parole est juste une attestation de Josué face au peuple d'Israël.
Cette parole n'est pas une prophétie pour tous les croyants, elle affirme juste un choix fait par Josué et les siens, en son temps.
Après avoir rappelé aux Israélites les grâces que Dieu leur avait faites, depuis le moment où il lui plut de retirer Abraham de l’idolâtrie qui s’introduisait dans sa famille, jusqu’à celui où il leur avait donné à eux-mêmes, par des victoires si extraordinaires, la terre promise à leur père, il les sollicite à ne pas délaisser le service de l’Éternel, mais plutôt à s’y consacrer de plus en plus.
"Du reste, leur dit-il, Dieu ne veut rien par contrainte. Vous êtes libres : choisissez qui vous voulez servir, Dieu ou les idoles. Pour moi et ma maison, quelque parti que vous preniez, nous servirons l’Éternel."
Nous devons être vigilants et ne pas confondre les prophéties avec des faits historiques ; de même, certaines prophéties concernent des personnes particulières et des temps particuliers...
Nous ne pouvons pas nous approprier toutes les écritures, comme si elles étaient des prophéties pour nous-mêmes. Nous ne devons pas être égocentriques et tout ramener à notre personne.
Voilà pourquoi nous devons méditer les écritures intelligemment ou nous les faire expliquer.
Voilà pourquoi nous devons prier ; non pas seulement parler à Dieu comme si nous égrainions des listes de vœux, ou comme si nous récitions un poème....
Non, prier, c'est communiquer avec Dieu, c'est dialoguer avec lui et l'écouter pour connaitre sa volonté.
Nos prières, nos espoirs et notre foi doivent être solidement fondées sur les paroles de Dieu.
Matthieu 11.15 "Que celui qui a des oreilles pour entendre entende."
Apocalypse 3.22 "Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises!"
Esaïe 50.4 "Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples."
Esaïe 50.4 "Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.