vendredi 8 janvier 2016
Le fruit de l'Esprit
Certains chrétiens affirment : « Je témoigne de Jésus-Christ en menant une vie exemplaire. »
Mis à part tout ce que cette affirmation a de présomptueux, un tel comportement à lui tout seul ne suffit pas, car beaucoup de non-chrétiens mènent eux aussi des vies exemplaires et conformes à la morale.
Pour être complet, notre témoignage doit joindre la parole aux actes, l’explication verbale de notre foi en Jésus-Christ avec un comportement conforme à ce que nous affirmons.
« Honorez dans vos cœurs le Christ, comme votre Seigneur. Soyez toujours prêts à répondre à tous ceux qui vous demandent des explications au sujet de l’espérance qui est en vous. Mais faites-le avec douceur et respect. » (I Pierre 3.15-16)
Le témoignage de notre foi est une des raisons principales pour laquelle Jésus nous a envoyé le Saint-Esprit (Actes 1.8). Si nous refusons de témoigner de Jésus-Christ par nos vies aussi bien que par nos paroles, nous désobéissons à Jésus-Christ. Le chrétien qui refuse d’obéir à Dieu ne peut s’attendre à le voir diriger sa vie et ne peut être rempli du Saint-Esprit.
L’ASPECT IMMÉDIAT ET L’ASPECT PROGRESSIF
Quand nous sommes remplis du Saint-Esprit, non seulement nous recevons une puissance surnaturelle pour témoigner de Jésus-Christ avec efficacité, mais encore notre personnalité se met à changer.
Au fur et à mesure que nous marchons sous la conduite et dans la puissance du Saint-Esprit, le fruit de l’Esprit devient de plus en plus réel dans notre vie : « Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.» (Galates 5.22)
La relation du chrétien avec le Saint-Esprit a un caractère à la fois immédiat et progressif.
Immédiat, car la vie chrétienne est une vie de foi :«Celui qui est juste aux yeux de Dieu, par la foi vivra.» (Romains 1.17)
Progressif par le fait que celui qui marche de manière solide et durable dans la puissance et sous la direction du Saint-Esprit verra se produire dans sa vie le fruit de l’Esprit.
LE SAINT-ESPRIT ET LA PAROLE DE DIEU
La Parole de Dieu est totalement fermée à notre compréhension et a peu de signification pour nous sans l’éclairage donné par le Saint-Esprit.
Pourtant, c’est souvent à travers la Parole de Dieu que le Saint-Esprit nous parle pour nous révéler une vérité susceptible de modifier nos motivations ou notre comportement.
C’est pourquoi une vie remplie du Saint-Esprit est indissociable d’une vie fondée sur la Parole.
La Parole de Dieu est « l’épée de l’Esprit » (Éphésiens 6.17). Il est impossible de marcher par l’Esprit sans laisser habiter la Parole de Dieu dans notre cœur.
À ce propos, il nous semble capital de faire une mise en garde : être rempli du Saint-Esprit ne signifie pas passer par une expérience émotionnelle particulière, ni par des impressions mystiques.
C’est la Bible, la Parole de Dieu, qui doit être le fondement de notre croissance spirituelle.
Il y a un parallèle intéressant entre le texte de la lettre aux Éphésiens 5.18, qui nous exhorte à marcher constamment dans la puissance et sous la direction du Saint-Esprit, et celui de la lettre aux Colossiens 3.16, qui nous exhorte à laisser « la Parole du Christ habiter en nous avec toute sa richesse. »
Ces deux exhortations sont en fait les deux facettes d’une même vérité.
Quand l’accent mis sur le ministère du Saint-Esprit est contrebalancé par un accent similaire mis sur la Parole de Dieu dans nos vies, le résultat est une vie qui porte du fruit et où Jésus-Christ est honoré et glorifié.
La plénitude du Saint-Esprit a pour résultat une vie en abondance et qui déborde jusque vers les autres. Jésus s’écria un jour, devant une grande foule : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront dans son cœur, comme dit l’Écriture. (Jésus parlait de l’Esprit Saint que ceux qui croyaient en lui allaient recevoir.) » (Jean 7.7-29)
Agape France
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lily Bellule et Hippo-Tamtam
Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice) Ja...
-
L'âge moyen d'entrée en périménopause est de 47,5 ans, tandis que la ménopause survient le plussouvent entre 48 et 52 ans. ...
-
Un organisme acide peut être le reflet d’une mauvaise alimentation, d’un excès de stress, de fatigue, de nervosité, de maladies chron...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.