mercredi 27 janvier 2016

Susan's log - Day 26 - Prier au sein de la détresse




2 Corinthiens 12:10  "C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses (astheneia), dans les outrages, dans  les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ;  car, quand je suis faible (astheneo = être sans force, sans puissance, être faible en moyens, nécessiteux, pauvre, malade), c’est alors que je suis fort (dunatos)."

Ce verset est difficile à comprendre et surtout à accepter, car nous n'aimons guère la faiblesse, la maladie, la pauvreté et la persécution.
Nous ne sommes pas masochistes, et quand le malheur nous frappe, nous ne perdons pas de  temps pour crier à Dieu et lui demander de nous délivrer instamment.
Dieu n'a-t-il pas dit  au Psaumes 34.6" Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, Et il le sauve de  toutes ses détresses." ?

Seulement la bénédiction tarde souvent à venir et nous nous mettons à douter et à nous décourager, ne comprenant pas pourquoi les promesses divines ne s'accomplissent pas, quand nous en avons prestement besoin. 

Il faut bien admettre que les difficultés sous toutes leurs formes ont pour effet de mettre à nu notre véritable état spirituel.
Il en est de même quand nous vivons dans un entourage difficile.
Ces circonstances ne provoquent pas forcément de péché particulier (colère, désirs de vengeance, apitoiement sur soi), mais elles révèlent simplement ce qu'il y a en nous : quelques doutes, quelques découragements ou bien la foi et l'espérance...

Nous ne pouvons jamais réaliser jusqu'à quel point nous vivons pour Dieu, ou pour nous-mêmes avant de traverser des épreuves, surtout si elles se prolongent et semblent vouloir nous avoir à l'usure.
En des temps plus favorables, nous faisons des déclarations pleines d'enthousiasme et proclamons que nous obéirons à Dieu de tout notre cœur, que nous accepterons tout de sa part ; mais quand nous sommes au sein même de la détresse, nous découvrons que nos belles affirmations s'effritent à vue d’œil.

Pourtant ces difficultés sont souvent là pour éprouver notre foi, pour nous rendre inébranlables, pour que finalement nous ne discutions ni de la volonté, ni des méthodes de Dieu quelles qu'elles soient.
Car Dieu n'aime pas entendre ses enfants murmurer contre sa volonté et contre ses voies, même s'il sait que c'est leur manque de maturité qui est à l'origine de cette attitude.

C'est pourquoi Dieu permet à l'épreuve d'affliger ses enfants à de nombreuses reprises, même ses enfants les plus chers. 
Son but étant de mettre en évidence l'attitude qu'ils prennent dans certaines circonstances, qui sont justement calculées pour leur formation, et qui font ressortir leur manque de maturité.

1 Pierre 1/6-7 "Il faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui  cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire  et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,"

Beaucoup murmurent parce que les choses ne vont pas comme ils voudraient, ils n'acceptent pas ce que Dieu leur donne, bien que ce soit pour leur bien.
Leur cœur désire une guérison rapide, une solution instantanée à leurs maux, une délivrance prompte et triomphante sur leurs "ennemis". 

Mais Dieu ne veut pas retirer la difficulté avant qu'elle ait réalisé son dessein.
Le but visé est d'amener le croyant à une soumission sans condition, qui le rende capable d'accueillir joyeusement n'importe quelle épreuve permise par Dieu.
Dieu n'éprouve aucun plaisir à entendre un chrétien chanter ses louanges dans la prospérité, mais se plaindre de lui dans l'adversité.
Dieu ne veut pas que les siens doutent de son amour ou se méprennent si facilement dans l'appréciation de ses actes.
Il veut qu'ils obéissent et qu'ils le louent en toutes circonstances.
Il veut que ses enfants reconnaissent que tout ce qui leur arrive contribue à leur bien.

Romains 8:28  "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui  aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein."

Tout est mesuré par la main de Dieu!

Matthieu 10/29-31: "Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas  un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux."

Ce que  Dieu désire pour les siens dans l'affliction, c'est qu'ils oublient la difficulté et détournent les regards de ce qui les oppresse, pour les fixer sur Dieu.
Dieu ne prend aucun plaisir à laisser ses enfants dans l'épreuve, son amour lui fait plutôt désirer pour eux des jours paisibles et faciles.
Mais il connait aussi le danger, quand tout va bien et que nous avons une vie tranquille, nous sommes facilement portés à la louange, à exprimer notre amour pour lui, à le servir avec empressement, Dieu sait comme nos cœurs sont facilement portés à s'attacher à ses dons, plutôt qu'à lui-même et à sa volonté.
C'est pour cela qu'il permet à la maladie ou à quelque autre circonstance éprouvante de venir sur nous, afin que nous puissions voir si c'est bien sur lui que se portent nos désirs ou simplement sur ses dons.
Si dans les jours d'adversité, nous ne désirons rien d'autre que lui, c'est une indication que c'est vraiment Dieu que nous voulons, mais quand nous persistons à caresser nos désirs personnels, cela démontre à quel point notre vie quotidienne est saturée de nos propres pensées.
Aussi bien dans l'œuvre de Dieu que dans nos relations avec notre entourage, nous sommes opiniâtrement attachés à certaines idées et à certaines opinions; et Dieu se voit obligé de nous éprouver pour nous apprendre que c'est pure folie que de lui résister.
Il nous fait passer par des eaux profondes, pour nous voir, enfin brisés, abandonner notre propre volonté, cette manière d'être qui lui déplait souverainement.

Notre prière au sein de la détresse ne doit pas d'abord être la délivrance ou la guérison mais la compréhension de ces circonstances difficiles qui doivent nous donner des leçons et nous transformer.
Une fois que l'épreuve aura accompli sa tâche, Dieu pourra nous en délivrer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...