vendredi 22 janvier 2016

Susan's log - Day 22 - Prier pour ses frères


Genèse 4.9 "L’Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ;  suis-je le gardien de mon frère ?"

Si  Caïn a tragiquement manqué à son devoir de gardien fraternel, quand est-il de nous ?
N'avons-nous pas déserté de notre poste de sentinelle vis à vis de nos frères et sœurs en Christ ?

Tout chrétien est effectivement appelé à veiller, à protéger, à prendre soin et attention de ceux que Dieu a mis à ses côtés dans sa nouvelle famille spirituelle, avec amour et justice, non en s'ingérant dans leurs vies ni en courant au devant de chaque difficulté (il faut là encore avoir du discernement).

Oui, nous sommes les gardiens de nos frères et sœurs !
Et si nous ne vivons pas 24h/24 avec eux pour veiller sur eux au sens propre, nous pouvons être comme des sentinelles spirituelles qui veillent sur eux par nos prières.
Inspirés par le Saint Esprit qui sonde les cœurs, nous pouvons prier avec justesse et efficacité pour chacun d'eux.
S'ils sont en danger ou dans l'adversité, Dieu peut même nous le révéler et nous demander instamment de prier en leur faveur.
Nous n'avons pas forcément besoin de nous retrouver ensemble pour prier les uns pour les autres, même si la prière collective est bonne.

Jacques 5.16  "Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les  autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une  grande efficacité. "

Une transparence de cœur les uns vis à vis des autres, sans esprit de jugement mais avec beaucoup d'amour, permet aussi de prier les uns pour les autres avec puissance.

L'apôtre Paul a d’ailleurs dit dans son épitres aux Galates 6.2  "Portez les fardeaux les uns des autres."

Quels sont ces fardeaux dont l'apôtre parle ici ? 

Certains fardeaux désignent l’œuvre et les responsabilités d'une personne.
Peut-être pèsent-elles lourd sur ses épaules et est-il lassé, fatigué, chargé.
Si c'est le cas, nous devons donc l’aider à porter son fardeau d'une manière pratique autant que par la prière.

Parmi les autres fardeaux, il peut aussi y avoir l’anxiété, la déception, la tristesse, la faiblesse, la maladie, mais aussi  le péché.

Peut-être un frère a-t-il mauvais caractère.
Il sait que c’est mal de se mettre en colère et cette situation lui pèse.

Comment l’aider à porter ce fardeau ? 

Nous pouvons déjà alléger son fardeau en lui pardonnant, en lui donnant de sages conseils, en le redressant avec douceur et en l’acceptant avec amour, malgré son péché, comme Christ qui nous a acceptés avec toutes nos faiblesses et nos péchés.
Quand un frère pèche, il s’attire honte et disgrâce.
Mais il arrive aussi que sa faute fasse retomber la honte et la disgrâce sur nous et sur l’église.
Dans ce cas, le frère a également péché contre nous.
A cause de son péché, nous sommes plongés dans le trouble et dans la peine.

Devons-nous le supporter ? 

Oui sans aucun doute. C’est d’ailleurs bien le sens profond de ce verset.
Nous ne devons pas seulement supporter le fardeau du péché de notre frère, mais accepter également de souffrir à cause de ce péché. C’est ce que Christ a fait pour nous.
Soyons donc prêts à souffrir à cause des faiblesses et du péché d’un frère.


Matthieu 18.15-20 "Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il  t’écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin  que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois  témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise; et s’il refuse aussi  d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié  dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans  le ciel. Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre  pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père  qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu  d’eux."

Éphésiens 6.18  "Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de  supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez  pour tous les saints*."

* Les saints sont tous ceux qui sont nés de nouveau et sont devenus enfants de Dieu. 

Sophie Lavie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...