jeudi 21 janvier 2016

Susan's log - Day 19 - La prière d'action de grâce

1 Corinthiens 1.4  "Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces..."

Eprouvez-vous un sentiment de reconnaissance vous poussant à remercier Dieu en tous temps ?

"Le cœur reconnaissant voit la meilleure partie de chaque situation. En effet, chaque situation ou accomplissement en cours de réalisation peut être l'objet de critiques et de plaintes ou de reconnaissances et de prémices du changement. Ainsi le cœur reconnaissant préfère voir les problèmes et les faiblesses comme des opportunités, les luttes comme des outils de raffinage, et les pécheurs comme des saints en cours.
L'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein révèle en réalité comment vous regardez les choses.
Choisissez donc aujourd'hui de regarder avec les yeux de Dieu, non avec une analyse critique qui décourage ou avec l'insatisfaction qui trop souvent qui ruine la foi. Le fait de savoir que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu (Romains 8.28 ) devrait changer toutes vos perspectives et toutes vos analyses." Xavier LAVIE

L'action de grâce ne doit pas être un devoir ni une prière sans âme, elle doit jaillir d'un cœur plein de reconnaissance envers Dieu.
Quelques soient les circonstances, celui qui tourne vers Dieu ses regards est rayonnant de joie. (Psaumes 34.5)
Apprécier la vie que Dieu nous donne, s'émerveiller et dire merci coulent de source, lorsque nous sommes face à face avec Dieu, le créateur de toutes choses, notre sauveur et Seigneur!

Pouvez-vous vous extasier face à la beauté de la nature aussi grande ou infime soit-elle ?
Pouvez-vous rendre grâce à Dieu qui a fait de nous des créatures si merveilleuses?
Pouvez-vous le remercier pour son plan de salut à votre égard, pour ses voies et ses desseins, pour son amour infini à votre égard, sa bienveillance et sa providence ?

Il y a tant de raisons de rendre grâce chaque matin, chaque soir et à tout instant de la journée que nous pouvons adopter cette attitude reconnaissante continuellement.
Au lieu de marcher la tête baissée, rivée sur cette terre, levons les yeux vers notre Roi, celui qui nous a tout donné, celui dont notre vie dépend jour après jour...

Ce pourrait-il selon Romains 1.21 que connaissant Dieu, nous ne le glorifions pas et ne lui rendions pas grâce comme il se doit ?
C'est peut être pour cette raison que nous nous égarons alors dans nos pensées charnelles, pessimistes et néfastes, au lieu de rayonner de joie en sa présence divine...
C'est peut être pour cette raison que cœurs sans intelligence sont  plongés dans les ténèbres, au lieu d'être renouvelés et immergés dans sa lumière...

Si nous passions du temps dans son intimité, nous serions reconnaissants, non seulement en lui disant "merci" dans notre temps de prière, mais aussi par notre attitude de cœur pleine de joie, d'espoir et de gratitude tout au long de la journée.
Songer constamment à tout ce que Dieu a fait, fait et fera pour nous, et considérer qui il est devrait nous remplir constamment de joie, de quiétude et de force !
Détournons-nous de notre nombrilisme, de nos désirs et de nos passions pour nous tourner vers le seul à qui revient toute la gloire, au siècle des siècles ! Amen. 

(Pour aller plus loin, un message audio de Xavier Lavie.)
  
Sophie Lavie 

 (à lire, méditer, vivre et relire les jours où ça ne va pas !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...