samedi 30 janvier 2016

Pas de relation pas de révélation



                       1 Samuel 13.14 "L'Éternel s'est choisi pour Lui un homme selon son cœur."
 
1 Samuel 16.1 et 7 "L'Éternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi ... L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur."
    Samuel est important parce que le Seigneur l'utilise pour localiser et appeler un autre homme qui, mieux que n'importe qui, représente ce que signifie servir le Seigneur. 
Cet homme, David, était si déterminé à servir le Seigneur qu'il a inventé des instruments de musique pour adorer Dieu. 
Il a écrit des chants destinés au Seigneur pour ses instruments et fut donc un ardent adorateur, et nous avons encore une trace de ses écrits dans le Livre des Psaumes, reconnu par les Chrétiens ainsi que par les Juifs.
 
 Ce que je désire montrer ici est que le Seigneur recherche David tout autant que David recherche le Seigneur. 
Le besoin du Seigneur est exprimé très succinctement dans cette phrase : "L'Éternel s'est choisi pour Lui..." 
 Nous ne devrions pas imaginer un Dieu passif qui est assis paisiblement dans les cieux, en attendant de voir si quelqu'un va venir L'adorer ou pas. 
Dieu est un Dieu proactif, qui cherche des adorateurs en Esprit-et-en-Vérité, qui recherche des personnes selon son cœur, qui attire les gens à Lui, qui se révèle lui-même pour autant que nous le lui permettions, qui est prêt à parler dans la mesure où nous écoutons. 
Quel Dieu puissant! 
Quelle chose impressionnante que cela : "Je Me suis cherché un homme, quelqu'un qui Me voudra pour qui Je suis, quelqu'un qui recherche ce que Je recherche, qui M'obéira entièrement, que M'aimera sans réserve, qui Me suivra de tout cœur, de sorte que Je puisse Me donner complètement à lui en retour." 
 
Et qu'y a-t-il mieux que cela ? "Je Me suis trouvé un roi." 
Le Seigneur s'est cherché un homme pour Lui-même et Il s'est trouvé un roi. 
Le Seigneur a trouvé ce qu'Il recherchait, et alors que nous suivons le chemin de David nous voyons que David aussi a trouvé un Roi. 
Regardez la sensibilité de David dans 2 Samuel 7. 
Il veut construire une maison pour Dieu, et Dieu dit qu'à la place Il construira une maison pour David. 
Alors que David pense à cela, nous apprenons des Psaumes que la Maison est l’Église, et le Fils qui régnera pour toujours n'est pas Salomon, mais Christ. 
 
Dans Actes 2.29-30 Pierre appelle David un prophète qui a vu la résurrection de Christ.
En fait, David a clairement vu l'incarnation (Psaume 8), la crucifixion (Psaume 22), la mort (Psaume 88), l'ascension (Psaume 68), la résurrection (Psaume 16), et le règne du Christ (Psaume 2). 
 
Combien sa révélation était profonde! 
Combien sa vision était vaste! 
Celui qui recherche le cœur de Dieu verra comme Dieu voit.
 
Chip Brogden

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...