16. Quelques paroles d'encouragement.
Esaïe 54.17 "Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Eternel, tel est le salut qui leur viendra de moi, dit l’Eternel."
Alors que je priais dans la nuit du 4 au 5 mars 2018, le verset d'Esaïe 54.17 m'est revenu en mémoire, puis j'ai vu le pan de la robe de Dieu s'étalant à terre, alors qu'il était assis sur son trône. Des sortes de scarabées, représentant les assauts ennemis, montaient sur sa robe. Dieu n'en éprouvait aucun tracas, car comme l'a si bien dit Corrie ten Boom : "Il n'y a pas de panique au Ciel ! Dieu n'a pas de problèmes, seulement des plans."
Puis Dieu se leva et tous les insectes tombèrent à terre et disparurent.
Psaumes 68.2 "Dieu se lève, ses ennemis se dispersent et ses adversaires fuient devant sa face."
Essayant de me rendormir, j'entendis soudain le bruit de grandes eaux, comme un torrent venu des sommets et entraînant avec lui des pierres qui roulaient... Ce fleuve impétueux est arrivé dans un désert, et différentes sources d'eau ont jailli le transformant en oasis. Admirant ce paysage magnifique, je comprenais que Dieu voulait faire de ses enfants des sources d'eau vive pour abreuver un peuple nombreux. Et même s'il nous fallait, pour un peu de temps, supporter quelques épreuves, celles-ci n'étaient pas faites pour nous écraser, mais pour nous préparer, nous faire grandir en maturité, en compassion, pour nous équiper en vue de bénir d'autres personnes. Puis je voyais mes chevilles entourées de métal et des sangles se fermer sur elles, consolidant mes pieds. Le métal se répandit ensuite sur tout mon corps, pour former une armure.
Les versets d'Esaïe 35 me revinrent alors en mémoire :
"Le désert et le pays aride se réjouiront ; La solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse ; Elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, avec chants d’allégresse et cris de triomphe ; La gloire du Liban lui sera donnée, la magnificence du Carmel et de Saron. Ils verront la gloire de l’Eternel, la magnificence de notre Dieu. Fortifiez les mains languissantes, et affermissez les genoux qui chancellent. Dites à ceux qui ont le cœur troublé : Prenez courage, ne craignez point ; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu ; Il viendra lui-même, et vous sauvera. Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds ; Alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude ; Le mirage se changera en étang et la terre desséchée en sources d’eaux ; Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, croîtront des roseaux et des joncs. Il y aura là un chemin frayé, une route, qu’on appellera la voie sainte ; Nul impur n’y passera ; elle sera pour eux seuls ; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer. Sur cette route, point de lion ; Nulle bête féroce ne la prendra, nulle ne s’y rencontrera ; Les délivrés y marcheront. Les rachetés de l’Eternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête ; L’allégresse et la joie s’approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuiront."
18 mars 2018 : "Avancez là où l'eau est profonde dans les profondeurs de l'amour de Dieu, réalisez que son amour est un océan sans fond. Avancez là où l'eau est profonde dans les profondeurs du repos de Dieu, en lui faisant confiance pour prendre soin de vous. Avancez là où l'eau est profonde dans la profondeur de la providence de Dieu, selon ses conseils pour chaque pas. Si vous faites ces choses, vous serez capable d’avancer là où l'eau est profonde dans les profondeurs des gens les plus nécessiteux et de ramener un filet d'âmes. Avancez là où l'eau est profonde dans les profondeurs de l'amour de Dieu, de son repos et de sa providence. Faites confiance à Dieu de vous bénir et de vous donner de prendre une grande quantité d'âmes pour la cause de son royaume. Si nous avançons là où l'eau est profonde et jetons les filets, nous apprécierons les bénédictions d'être des pêcheurs d'hommes, et il nous équipera pour tout bon travail." Révérend E. A. Stuart 1884.
Dans la nuit du 7 au 8 avril 2018, le Seigneur me parla encore de son fleuve d'eau vive qui sortait de sa présence et faisait le tour du monde et des âges, d'éternité en éternité.
Genèse 2.10 "Un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras."
Apocalypse 22.1-2 "Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. "
Ce fleuve parcourait la terre et donnait vie à certaines personnes qui plongeaient en lui, et étaient comme aspirées par un courant remontant vers la cité céleste. Ce fleuve était paisible, d'une force tranquille et apaisante. Alors je me suis dit : "Pourquoi avons-nous souvent la sensation que notre vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais un torrent impétueux, plein de remous dans lesquels nous sommes ballotés et malmenés ?" La réponse ne se fit pas attendre : "C'est à cause de vos péchés, de vos doutes et de vos craintes ; c'est vous, qui vous posez en obstacles dans le fleuve, et créez toute cette agitation ; si vous me faisiez pleinement confiance, vous ne vous agiteriez pas, et vous laisseriez flotter dans le calme au gré de mes courants qui vous amènent là où je veux. Mon amour éternel est à l’œuvre dans chaque domaine de votre existence. Certains jours, votre volonté et la mienne s'accordent tout en douceur et vous avez alors tendance à penser que vous contrôlez votre vie. D'autres jours, vous éprouvez le sentiment de nager à contre-courant, contre ma volonté. Lorsque vous avez cette impression arrêtez-vous et recherchez ma face."
"Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi." Psaumes 23.4
"Voyez comment le Saint-Esprit peut détacher le chrétien des circonstances extérieures ! Quelle lumière éclatante peut briller en nous quand tout est sombre à l’entour ! Quels calme, joie, fermeté et paix peuvent nous habiter, alors même que le monde est secoué de toutes parts et que les piliers de la terre s’ébranlent. La mort elle-même, avec toutes ses terribles influences, n’a pas la capacité d’arrêter la musique qui retentit dans le cœur du chrétien. Elle la rend au contraire encore plus douce, claire et céleste, jusqu’à ce que la dernière action, dont la mort soit capable transforme cette musique en un chœur céleste, et que la joie d’ici-bas fasse place à la félicité éternelle ! Prenons confiance dans la puissance de consolation que l’Esprit divin a pour nous. Ami lecteur, vous attendez-vous à ce que la pauvreté vous atteigne ? Ne craignez point, car, dans votre besoin, le Saint-Esprit peut vous donner beaucoup plus que les riches ne possèdent dans toute leur abondance. Vous ne savez pas quelles joies vous sont réservées dans la masure, autour de laquelle la grâce plante les rosiers du contentement. Avez-vous conscience de la diminution de vos capacités physiques ? Vous attendez-vous à endurer de longues nuits de langueur et des jours de souffrance ? Ô, ne vous attristez pas ! Ce lit de douleur peut devenir un trône pour vous. Vous ne savez pas comment chaque élan qui vous transperce de douleur est capable de se transformer en un feu purificateur, et de vous débarrasser des scories qui s’attachent à vous. Il devient alors un rayon de gloire qui éclaire les lieux secrets de votre âme. Vos yeux s’obscurcissent-ils ? Jésus sera votre lumière. N’entendez-vous plus bien ? Le nom de Jésus restera la plus belle musique pour votre âme et sa personne votre plus cher délice. Socrate avait l’habitude de dire que les philosophes peuvent être heureux sans musique. Les chrétiens connaissent davantage de joie que les philosophes, quand toutes les autres causes de joie ont disparu. En toi, mon Dieu, mon cœur triomphera, quels que soient les maux qui m’atteignent au-dehors ! Par ta puissance, Esprit divin, mon cœur connaîtra un bonheur extrême, bien que toutes choses me manquent ici-bas." Charles H Spurgeon
Questions
Comment Dieu voit-il vos problèmes ?
Par rapport à la citation du Révérend E. A. Stuart, à quel stade du fleuve êtes-vous ?
Pourquoi avez-vous parfois l'impression de lutter contre le fleuve de Dieu, plutôt que de vous laisser porter par le courant ?
Quels encouragements donne Charles Spurgeon pour le croyant qui passe par l'épreuve ?
Méditez Marc 10.29-30 et 8.35 avec le plan de méditation biblique et de prière proposé au début de cette étude.
Pour aller plus loin :
Vous pouvez lire : "Les rendez-vous du matin"
de Charles Spurgeon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.