jeudi 23 septembre 2021

Trésors du désert (24)


24. Entrons dans la lumière

Le 14 mai 2020, alors que je priais avec une sœur en Christ, je me suis vue dans une prairie verdoyante inondée de lumière aux côtés de Jésus. J'étais une petite fille de quatre ans qui lui donnait la main et qui gambadait insouciante, totalement confiante et joyeuse. Je le suivais, sans me poser de questions. Dans la prairie, il y avait des traces, comme des coups de vent qui avaient couché les hautes herbes à divers endroits. Ces traces ressemblaient à des chemins sans issues partant dans tous les sens… mais quand Jésus et moi passions à côté, l'herbe se redressait et les traces étaient effacées, comme si elles n'avaient jamais existé.

Le 07 juillet 2020, en pleine nuit le Seigneur me rappela une citation de L. Yeomans : "L'Eternel se réjouit lorsque ses enfants enjambent le néant douloureux, sans autre appui sous leurs pieds que la parole de Dieu."

Puis il me dit : "Quand je te dis "la parole de Dieu" je ne parle pas de la bible mais de la voix du Père".

Il me replongea ensuite dans des souvenirs d'enfance jusqu'alors oubliés : j'entendis des cris et compris que c'était mon père qui était en colère contre moi. J'ai senti une odeur de vin et entendu un bruit de pas marchant sur des débris de verre. Je me suis retrouvée dans la cave paternelle ; par mégarde, j'avais cassé des bouteilles et mon père était très en colère. (Je tiens à préciser que mon père n'était pas alcoolique mais juste qu'il embouteillait son vin chaque année au début de l'automne et que je l'aidais en collant les étiquettes sur les bouteilles) Penaude j'ai remonté l'escalier en pleurant, sans un mot. Je n'étais pas seule ; Jésus était à mes côtés pour me consoler.

A travers ce souvenir, Dieu voulait me montrer que même si mes parents et moi ne le connaissaient pas à cette époque, il était présent à mes côtés pour me consoler. Il me montra l'impact de la voix de mon père qui criait souvent, faisant taire et obéir toute la famille, juste en haussant la voix. Sa voix était synonyme de peur et d'autorité abusive, pas vraiment représentative de la bienveillance et de l'amour divins. Elle m'avait paralysée, mise sur la réserve, rendue obéissante, soumise, disciplinée, presque muette… D'autant plus que j'étais l'ainée et on attendait toujours de moi que je montre l'exemple et que j'aide ma mère (comme une petite mère). J'étais Sophie et je connaissais la signification de mon prénom, tant on me l'avait répété pour m'inciter à la sagesse. J'étais une enfant sage, tranquille et obéissante, appliquée, intuitive, affective et organisée. Mais aussi très introvertie, hypersensible et codépendante passive, à l'image de ma mère.

J'ai demandé à Dieu comment la voix de mon père avait pu avoir tant d'impact sur moi, et il m'a répondu : "A cause de ton hypersensibilité." Alors je lui ai demandé pourquoi il m'avait créée hypersensible. Il m'a répondu : "Pour que tu sois sensible à ma voix." La boucle était bouclée !

Hypersensible pour écouter Dieu me parler…

La première fois que j'avais entendu sa voix, j'avais 20 ans…

Il avait fallu du temps pour que la voix de mon Père céleste retentisse plus fort que la voix de mon père terrestre, et encore plus de temps pour que ses influences disparaissent ! Car même lorsque nous sommes convertis depuis de nombreuses années et que notre père terrestre est mort, il arrive trop souvent que ce qu'il a marqué dans notre inconscient nous poursuive encore. Il faut que la voix de notre Père céleste parle plus fort et efface les effets du passé.


Dossier hypersensibilité (extraits)

15 à 20 % de la population est hypersensible. L'hypersensibilité se place aux dessus des tempéraments et elle les influence. Certaines circonstances l'atténuent ou l'exacerbent.

Les hypersensibles sont assaillis par une foule de messages inconscients et perçoivent des nuances qui échappent aux autres. En entrant dans une pièce, ils peuvent percevoir presque instantanément, qu'ils le veuillent ou non, l'humeur des gens, les amitiés et les inimitiés, la fraîcheur de l'air, la personnalité de la personne qui a décoré la pièce... D'autre part, ce qui semble normal aux autres, la musique forte ou la foule, peut se révéler extrêmement stimulant et donc stressant pour eux. La majorité des gens ne prêtent pas attention aux bruits ambiants, aux lumières éblouissantes, aux odeurs fortes, au tumulte ou au chaos alors que les hypersensibles ressentent une grande perturbation, ils se sentent bousculés, stimulés à l'excès. Cela s'explique, car dans leurs cerveaux les informations reçoivent un traitement plus méticuleux. Ils réfléchissent davantage à tout ce qui les entoure et trient les données de façon plus pertinente que 80 % de la population. Ils traitent les informations de façon semi-consciente ce qui les rend très intuitifs. Très souvent ils savent, sans comprendre pourquoi ni comment et ils se trompent rarement. Ce traitement subtil des détails les incite à davantage s'interroger sur le passé et l'avenir. Ainsi, les hypersensibles sont souvent des visionnaires, des artistes extrêmement subtils ou des inventeurs, et aussi des gens consciencieux, sages et prudents.

 

Quelques caractéristiques des hypersensibles :

- Plus habiles à percevoir les erreurs et à les éviter

- Extrêmement consciencieux

- Capables de se concentrer profondément

- Vigilants, précis, rapides

- Capables de traiter des informations au-delà des mots

- Capables d'apprendre sans s'en rendre compte

- Profondément touchés par l'humeur et les émotions des autres

- Gardent facilement leur immobilité

- Sont des lève-tôt

- Sont plus touchés que les autres ou par des stimulants telle que la caféine…

- Utilisent surtout l’hémisphère droit de leur cerveau (plus créatifs, capables de synthèse)

- Paressent plus lents que les autres car leur réflexion est plus profonde et leur mémoire meilleure

- Doués pour les langues étrangères même s'ils ont peu d'aisance pour s'exprimer

- Cherchent des solutions pour remédier aux problèmes humains parce qu'ils sont sensibles à la faim, au froid, à l'insécurité, à l'épuisement et à la maladie.

 

On dit parfois qu'ils donnent l'impression d'être malheureux ou mélancoliques, mais c'est parce qu'ils passent beaucoup de temps à se poser des questions existentielles et à s'interroger sur la complexité des choses. En fait, ils ne réfléchissent pas en noir ou blanc, mais en demi-teintes.

Les hypersensibles ont tendance à résister aux changements.

S'il leur arrive de les accepter avec enthousiasme, ils finissent toujours par en souffrir, car leur inconscient va les faire somatiser, même si ces changements sont positifs.

Les hypersensibles ont une dose de noradrénaline (c’est une variété d’hormone servant de messager, permettant le passage de l’influx nerveux d’une cellule nerveuse vers une autre cellule nerveuse ou vers d’autres cellules de l’organisme) et de cortisol (variété d'hormone stéroïde) élevée dans le sang. Les états de stress chronique accompagnés d'une sécrétion élevée et continue de cortisol peuvent faire apparaître des immunodéficiences avec des infections.

Les hypersensibles, sont naturellement très consciencieux, et ils ont tendance à se sacrifier ou à sacrifier leurs temps de pause et leurs loisirs...

Ils peuvent s'isoler outre mesure et privant le monde extérieur de leur subtilité. En demeurant trop souvent seuls et enfermés, ils perdront le sens des réalités et leur capacité d'adaptation.

Ils doivent apprendre à s'intégrer à leur univers tout en se préservant des temps de repos et de détente (loisirs créatifs, artistiques, lecture, écriture...) En sachant réellement qui ils sont et quelles sont leurs caractéristiques, ils s'assumeront mieux et finiront pas trouver leur équilibre et leur épanouissement dans ce monde.

Si les hypersensibles ont besoin de repos, ils ont aussi tendance à souffrir d'insomnie. S'il leur est difficile de rester au lit sans dormir et sans ressasser des pensées ou des soucis, ils doivent se lever, écrire ce qui les tracasse et passer à autre chose, lire par exemple... En plus du sommeil les hypersensibles ont besoin de se détendre pour désactiver leur côté perfectionniste et très consciencieux. Ils doivent apprendre à laisser leur travail en suspend même s'il n'est pas terminé.

Il existe une autre forme de repos sans doute la plus importante, c'est la transcendance, c'est-à-dire le fait de s'élever au-dessus de tout et de prendre du recul, par la prière en esprit, l'adoration et la contemplation. C'est consacrer un moment en délaissant ses pensées pour atteindre la plénitude en Dieu. Ces moments essentiels et particuliers aident à être plus sereins et à relativiser.

Le sommeil, les temps de détente et la transcendance spirituelle font appel à des états différents, c'est pourquoi les trois sont importants et bénéfiques.

La transcendance spirituelle telles que la contemplation et la prière en esprit n'exigent pas d'efforts intellectuels ni de concentration, elles sont plutôt un abandon de soi.

C'est cet état qui procure le repos le plus profond tandis que l'esprit est toujours éveillé.

Les personnes qui expérimentent ce type de repos atténuent beaucoup les symptômes d'hyperactivité du système nerveux et leur taux de cortisol diminue.

En plus de ces trois formes de repos, les hypersensibles devraient faire attention à leur alimentation (éviter la caféine et prendre du magnésium) et faire suffisamment d'exercice. 30 minutes de marche par jour au minimum, car la marche à un rythme familier apaise, à quoi peut s'ajouter de la gymnastique douce, de la natation ou d'autres types de sport n'exigeant pas de compétitions ni d'efforts violents.

Une autre leçon importante pour les hypersensibles est d'atteindre la maturité, c’est-à-dire transférer leur sentiment de sécurité des abris concrets aux refuges intangibles.

Cela consiste à être capable de percevoir Dieu comme leur abri et fusionner avec lui.

2 Samuel 22.3 "L’Eternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur. Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge."

Souvent, l'adolescente hypersensible ne parvient pas à faire correctement la transition entre sa vie d'enfant et sa vie d'adulte et étouffe souvent sa personnalité en se mariant très jeune ou en vivant recluse. D'autre part, les femmes timides renoncent souvent à une vie professionnelle après leur mariage, ou quand elles deviennent mères, comme si elles respectaient la tradition patriarcale du passage direct entre la maison paternelle et le foyer conjugal sans avoir appris à se débrouiller par elles-mêmes. Les jeunes filles hypersensibles se protègent des relations sans lendemain plus que toutes les autres filles, conscientes des effets secondaires de telles relations.


Questions

Etes-vous hypersensible ?

Comptez pour chaque proposition : 0 pour pas du tout, 1 pour un peu, 2 pour assez, 3 pour beaucoup.

En dessous de 23 vous êtes peu sensible, entre 23 et 46 vous êtes sensible, au-dessus de 46, vous êtes hypersensible, le maximum étant 69 points.

 

1.      Je suis conscient(e) des subtiles nuances de mon environnement

2.      L'humeur des autres me touche

3.      Je suis très sensible à la douleur

4.      J'ai besoin de me retirer lors de moments frénétiques dans un endroit tranquille

5.      Je suis particulièrement sensible aux effets de la caféine

6.      Je suis facilement gêné(e) par les lumières, les odeurs ou les bruits forts

7.      J'ai une vie intérieure riche et complexe

8.      La cacophonie me dérange

9.      Les arts et la musique suscitent en moi une émotion profonde

10.  Je suis une personne consciencieuse

11.  Je sursaute facilement

12.  Je m'énerve lorsque j'ai beaucoup à faire en peu de temps

13.  Lorsque les autres se sentent mal à l'aise dans leur environnement matériel, je sais ce qu'il faut faire pour les soulager (éclairage, confort, soin...)

14.  Je perds les pédales lorsqu'on essaie de me faire faire trop de choses à la fois

15.  J'essaie vraiment de ne pas commettre des erreurs ou des oublis

16.  Je fais en sorte d'éviter les films et les émissions qui contiennent des scènes de violence, d'horreur…

17.  Je m'énerve lorsque beaucoup de choses se passent autour de moi

18.  La faim provoque en moi une forte réaction, perturbe ma concentration et mon humeur

19.  Les changements qui se produisent dans ma vie m'ébranlent

20.  Je remarque et j'apprécie les parfums et les goûts délicats, les bruits doux, les subtiles œuvres d'art...

21.  Je fais tout mon possible pour éviter les situations inquiétantes ou perturbatrices

22.  Lorsque je dois rivaliser avec d'autres, ou lorsqu'on m'observe dans mon travail, je perds mon sang froid, et obtiens un résultat moins bon que si j'avais été seul(e)

23.  Lorsque j'étais enfant, mes parents ou mes professeurs semblaient me considérer comme sensible ou timide

 

Quels sont les atouts et les faiblesses de l'hypersensible ?

 

Quels souvenirs Dieu aurait-il besoin de guérir en vous ?

 

Y a-t-il dans votre cœur des chemins sans issue ou des traces du passé qui auraient besoin d'être effacées par le Christ ?

 

Méditez Marc 4.22 et Psaumes 119.105 avec le plan de méditation biblique et de prière proposé au début de cette étude.

 

Pour aller plus loin :

Vous pouvez lire : "La personne hypersensible" de Samuel Pfeifer.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...