jeudi 23 septembre 2021

Trésors du désert (1)

 


Avant-Propos

 

Job 42.3 "Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas."

Cette étude est un come-back sur les 8 dernières années (2012 à 2020) qui m'ont permis de recevoir l'exceptionnelle et singulière pédagogie divine à travers la souffrance. Cette instruction s'est accomplie en théorie et en pratique, dans les hautes sphères de la révélation divine autant que dans les profondeurs abyssales de mon âme éperdue. Et puisque pour bien apprendre, il fallut préalablement désapprendre, elle inclut des leçons d'émondage, de désenracinement, d'abandon et d'afflictions atteignant mon corps, mon âme et mon esprit, avant de finalement devenir des leçons de foi, de sainteté et de fusion. Ces longues années d'affliction démontrent combien nous sommes lents à comprendre et lents à mettre en pratique, mais aussi combien Dieu est fidèle, patient et persévérant avec nous ! Humblement et de façon plus ou moins chronologique, j'aimerais vous faire profiter de toutes les glanures durement récoltées pendant ces années passées au désert. Elles furent pour moi des trésors insaisissables au premier abord, puis s'avérèrent des sources de vie purifiantes, désaltérantes et incroyablement édifiantes. J'espère modestement qu'elles le seront aussi pour vous et qu'elles pourront vous aider à traverser quelques terres desséchées jalonnant votre pèlerinage vers la patrie céleste.

"Non seulement la souffrance sert d'épreuve de vérité mais elle sert aussi de catalyseur, c'est à dire qu'elle déclenche une réaction par sa seule présence. Elle révèle et façonne la foi authentique et démasque et détruit la fausse foi."  David Powlison

 Pour chaque chapitre de cette étude, je vous propose un plan de méditation et de prière appelé "Lectio Divina", que nous utilisons depuis plusieurs années dans notre église et qui s'est révélé être fort utile et édifiant pour nos âmes.

 

1. Prière

       Décidez que ce moment est pour vous avec Christ.

    Priez pour que votre cœur soit libre, bien disposé, ouvert, à l'écoute…

       Focalisez-vous sur Christ.

     Demandez-lui son aide afin que vous puissiez pleinement accueillir la parole de Dieu, que vous la compreniez et qu'elle porte du fruit dans votre vie.

     Réclamez que la lumière divine éclaire vos pensées et votre cœur, demandez le discernement…

 

2. Lire lentement le texte

 

       Qu'est-ce qui vous touche au premier abord dans ce texte?

       Discernez la pensée centrale du texte.

       Quel est le message clé ?

       Comment s'articule-t-il ?

    Décortiquez les versets proposés dans plusieurs traductions de bibles, dans les langues originales…

 

3. Se questionner

       Quelles résonances bibliques cela vous évoque ?

       Quel lien ce passage a-t-il avec Jésus, et avec le Saint Esprit ?

       En quoi ce passage vous bouscule-t-il dans votre compréhension de la bible ou dans votre foi ?

       Qu'est-ce que cela vous enseigne pour votre vie ? Votre foi ?

 

4. Agir

    A quoi ce passage vous pousse-t-il ?

    Quels engagements pouvez-vous prendre en fonction de ce que vous avez compris ?

 

5. Mémoriser un ou plusieurs versets qui vous ont touché et prier en "ruminant" tout ce que vous avez appris à travers cette méditation.

    Laissez Le Saint Esprit vous visiter et imprimer ce message dans votre cœur.

    Laissez le Saint Esprit vous parler encore à travers tout ce que vous venez de découvrir

‰    Confessez vos manques et vos désobéissances.

     Rendez grâce à Dieu pour ce moment.

   Priez pour passer à l'action, obéir et mettre en pratique concrètement.

 

1. Randonnées prometteuses

 

Proverbes 29.18 "Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; heureux s’il observe la loi !"

En septembre 2013, nous avons fait quatre randonnées en Savoie et le Seigneur s'est servi de ces quatre parcours pour m'enseigner des leçons spirituelles, dépassant de loin ce à quoi je pouvais m'attendre. Ces quatre parcours furent en quelque sorte comme quatre images, ou plutôt comme quatre couvertures de livres donnant un léger aperçu de ce que pouvait contenir cette longue pédagogie divine.

1. Le sentier du Jomier.

Dans ce parcours pentu, je ne parvenais pas à avancer, j'avais les jambes et le souffle coupés ; mais surtout, j'étais assaillie par des pensées sombres, décourageantes et oppressantes au point d'avoir le souffle coupé. Heureusement mon mari s'est avéré un bon coach sportif en m'aidant à reprendre mon souffle et à bien respirer. Il me tira par la main et m'encouragea à me focaliser sur sa voix plutôt que sur les pensées de mon cœur blessé et dysfonctionnel.

 

2 Corinthiens 10.5 "Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ."

La leçon de Jésus :

Bien trop souvent, même si nous marchons sur l'étroit chemin, aux côtés de notre sauveur, nos raisonnements ne sont pas à l'unisson avec les siens. Des mauvaises pensées issues de notre passé et de nos blessures, de fausses croyances sur Dieu, sur nous-même et sur les autres, ainsi que des paroles de découragement susurrées par l'ennemi de notre âme ont raison de notre foi. Si nous continuons notre marche, sans prendre en compte tous ces dysfonctionnements,  nous finissons par nous écrouler physiquement, moralement et spirituellement. Au lieu d'être en communion avec Jésus et de profiter sereinement de ses promesses, nous nous sentons accablés et oppressés par l'ennemi. Nous nous sentons sans force, en difficulté pour mettre un pied devant l'autre, et nous pensons à rebrousser chemin. A bout de force et de courage, nous osons alors crier à celui qui marche à nos côtés et qui est fidèle et juste pour nous délivrer. Plein de patience et de douceur, il nous fait reposer dans de verts pâturages, afin que nous reprenions notre souffle. Puis il nous exhorte à caler notre respiration sur la sienne, afin que nous trouvions un deuxième souffle ; il nous entraine à nouveau à sa suite, tout en continuant à nous parler le long du sentier abrupt et caillouteux. Sa voix nous rassure et élimine peu à peu tous les murmures insidieux et destructeurs de l'ennemi. Sa vérité nous affranchit de nos blessures, de nos dysfonctionnements et de tous les mensonges auxquels nous avions cru. En nous concentrant sur sa voix, nous retrouvons finalement des forces et du courage et nous pouvons tout à nouveau marcher par la foi, libres de nos fardeaux et dans la plénitude de sa présence. 

Proverbes 4.20 à 23 "Mon enfant, écoute mes paroles, fais attention à mes conseils. Ne les oublie jamais, garde-les au fond de ton cœur.  Ils donnent la vie et la santé à tous ceux qui les acceptent. Par-dessus tout, surveille ton cœur, car il est la source de la vie.

2. Le plan d'Amont.

Nous sommes allés aux barrages de plan d'Amont et de plan d'Aval pour faire une randonnée que nous avions déjà effectuée deux ans plus tôt. Nous nous attendions à y revoir des marmottes, mais cette fois elles étaient absentes. A leur place, nous avons aperçu un âne portant les nombreux sacs d'un groupe de randonneurs.

La leçon de Jésus :

Les conceptions et les provisions divines sont toujours plus grandes que les nôtres et plus grandes que nous oserions l'imaginer. Nous ne devons donc pas figer Dieu et ses bienfaits dans le cercle fermé de nos expériences passées. Nous ne devons pas, non plus, nous enfermer dans une routine religieuse, mais connaitre Dieu toujours mieux. Cependant, Jésus précise que seuls ceux qui sont proches de lui auront cette opportunité de le connaitre toujours plus. Ceux qui demeurent loin de lui contemplent ces bienfaits sans en bénéficier. Ceux qui marchent à la suite de Jésus vivent de nouvelles expériences de foi avec lui, ils connaissent sa douce intimité et entendent distinctement sa voix. Le Seigneur porte leurs fardeaux et marche devant eux, car il est à la fois leur guide et leur chemin. Ceux qui suivent le Seigneur de près s'encouragent aussi les uns les autres et persévèrent sur l'étroit sentier. Et au fur et à mesure de leur marche, il leur pousse des racines et des ailes. Ils s'enracinent en Christ et se lient solidement les uns aux autres ; leurs ailes leur permettent de s'élever au-dessus de leurs circonstances, de prendre du recul et de s'assoir dans les lieux célestes... Par notre union avec lui, nous sommes considérés déjà délivrés de ce présent monde mauvais et assis en Jésus-Christ dans la gloire. C’est comme cela que Dieu nous voit. Si nous nous approprions ce fait par la foi, le caractère de notre vie sera changé. Nous ne serons plus attachés à cette terre et accaparés par ce qui est passager et éphémère. Nous rechercherons les choses qui sont en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 

Ephésiens 3.16-19 "Soyez puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu."

3. L'orgère.

C'est une randonnée, à plus de 2000 m d'altitude, que nous avions déjà effectuée deux ans plus tôt.  Mais cette fois, mon mari a décidé de quitter le sentier principal pour redescendre à travers de verts pâturages traversés par un cours d'eau limpide et parsemés de fraisiers, de framboisiers et de myrtilliers.

La leçon de Jésus :

Il faut parfois savoir sortir des sentiers battus, de nos habitudes, de notre routine, de nos conceptions puériles ou erronées, de notre religiosité, des chemins durs et stériles où nous nous bornions à marcher. Dieu veut nous faire découvrir des verts pâturages parcourus par des ruisseaux limpides où nous trouverons une délicieuse et précieuse nourriture pour nos âmes. Cela présageait une orthodoxie, une orthopraxie et de nouvelles habitudes de vie bien plus saines et bénéfiques pour tout notre être !


Psaumes 23.2 "Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige vers des eaux paisibles."

4. Déjeuner au fort Marie-Christine et grand tour du monolithe.

Après un repas dans un restaurant construit au cœur même d'une ancienne forteresse, nous avons décidé de faire le tour du monolithe de Sardières (aiguille de roches sédimentaires carbonées). Ce qui deux ans plus tôt s'était avéré une petite ballade tranquille s'est transformé en marche éprouvante, parce que nous nous sommes perdus loin du monolithe. Grâce à Dieu, un randonneur expérimenté est providentiellement apparu au cœur de la forêt pour nous donner de précieux conseils et nous aider à retrouver notre chemin...

La leçon de Jésus :

Jésus est notre forteresse et le solide refuge dans lequel nous sommes nourris et fortifiés.

Le monolithe peut aussi être l'image de Jésus le rocher des siècles, inébranlable. Si nous nous éloignons de lui sans y prendre garde, notre marche devient pénible et angoissante, car elle nous donne le sentiment d'être perdus... Heureusement dans sa fidélité, Dieu veille à ce qu'on ne sorte pas complètement de son plan ; il nous envoie le Saint Esprit, ou un conseiller inspiré pour nous ramener sur le bon sentier.  Nous ne sommes pas orphelins, abandonnés à notre triste sort. Par un moyen ou un autre, Dieu nous accompagne et nous donne de bons conseils : "Attention de ne pas tomber ou de ne pas glisser ! Affermissez vos pas !  Marchez doucement et fixez toujours votre regard sur le rocher des siècles... Une fois sur le bon chemin, ce ne sera pas facile, mais ce sera toujours moins dur que si vous aviez continué sur la mauvaise voie. Persévérez, même si cela vous semble difficile et long, ce chemin vous donnera une vision céleste et non terrestre du rocher des siècles."

Et effectivement, en fin de parcours, nous avons découvert un plan panoramique nous donnant du recul sur le chemin que nous venions de parcourir, et nous aidant à comprendre nos erreurs et nos succès. 

Psaumes 71.3 "Sois pour moi un rocher qui me serve d’asile, et où je puisse toujours me retirer ! Tu as résolu de me sauver, car tu es mon rocher et ma forteresse."


Questions :

Comment s'est révélé Christ à travers ces randonnées ?

En comparant votre cheminement spirituel à une randonnée en montagne, à quelle étape, pensez-vous être aujourd'hui ? Expliquez votre choix.

Etes-vous prêt à des changements opérés par Christ dans votre âme et votre vie ? Pourquoi ?

A votre avis, Pourquoi Christ vous conduirait-il à effectuer des changements dans votre âme et votre vie ?

Méditez ces différentes étapes et les versets qui y sont rattachés avec le plan de méditation biblique et de prière proposé au début de cette étude.

 


Pour aller plus loin…

Vous pouvez lire : "Méditations sur les Psaumes des montées" (Psaumes 120 à 134) d'Eugène H. Peterson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...