jeudi 23 septembre 2021

Trésors du désert (6)


6. Des tapis de mensonges

 

Jacques 1.22 "Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements."

Le 1er mai 2017, lors de notre duo de prière, Fémi avait en tête l'image d'un tapis de mauvaises herbes, et Dieu lui a dit qu'il y avait des tapis de mensonges à déraciner des cœurs.

Ces mensonges pouvaient être des faux semblants qui cachaient des péchés, des apparences trompeuses qui cachaient des illusions que nous pouvions nous faire sur nous-mêmes, sur les autres et sur Dieu, mais aussi des dysfonctionnements. Nous pouvons parfois faire tellement preuve d'orgueil et d'arrogance, en nous croyant meilleurs que ce que nous sommes, ou meilleurs que les autres, plus spirituels, plus talentueux, plus intelligents, alors que nous devrions plutôt nous examiner attentivement et nous repentir de nos suffisances et de nos négligences.

Nous devrions aussi mieux méditer la parole de Dieu, afin de ne pas nous tromper par de faux raisonnements qui nous éloignent de la Vérité. Attention de ne pas nous bercer d'illusions ! Le fait d’être chrétiens, ne nous épargne pas notre humanité, et l’Écriture n’ignore pas nos faiblesses, bien au contraire, elle reconnaît que nous traverserons tous des difficultés. Alors la bonne façon d’y réagir est d’admettre nos craintes, nos doutes et nos impossibilités devant le Seigneur, et de croire qu’il fera concourir la situation à sa gloire et à notre bien. Malgré le fait que nous vivons dans un monde de souffrance, nous ne devons pas considérer cette dernière comme une fatalité, puisque tout participe au bien de ceux qui aiment Dieu et qui ont été appelés au salut. Si la souffrance peut être perçue comme une condamnation divine ou un abandon de Dieu par ceux qui ne sont pas sauvés, elle doit être considérée comme une instruction par les enfants de Dieu.

 

Proverbe 3.12 "L’Éternel châtie celui qu’il aime, comme un père l’enfant qu’il chérit."

Quoique pensent et disent certains, nos épreuves ne surprennent pas Dieu, puisque c’est lui qui les permet dans la vie de ses enfants, non pour les condamner, mais afin qu’ils soient sanctifiés, qu’ils grandissent en maturité, qu’ils soient instruits, repris et protégés de la malédiction destinée aux perdus. 

1 Corinthiens 11.31-32 "Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde."

Si certains pensent que Dieu est à la source de tous leurs problèmes et se déresponsabilisent ainsi de la part qui leur revient, d’autres excluent la possibilité que Dieu soit responsable de leurs ennuis, quand ils se heurtent à des problèmes apparemment insurmontables. Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que le Seigneur désire se servir de ces malheurs pour les transformer. Car Dieu utilise les épreuves pour purifier notre foi.

"Malgré tous les efforts des adeptes de l’Évangile de la santé et de la prospérité, le fait est que les chrétiens vieillissent et prennent des rides, qu’ils contractent de longues et éprouvantes maladies, qu’ils deviennent sourds et aveugles et meurent un jour. De plus, dans de nombreuses régions du monde, les croyants sont confrontés aux fléaux de la famine et de la guerre, et à la pression subtile de la corruption et de la persécution. Cela ne veut pas dire que Dieu n’intervient pas parfois de manière surnaturelle en faveur de ses enfants. Mais le fait est que, pas plus que les autres humains, nous ne pouvons échapper au mal et à la souffrance qui caractérisent le monde déchu dans lequel nous vivons." D. A. Carson

Dieu est le Souverain de l’univers et il règne sur la vie de ceux qui lui appartiennent. Quand nous traversons l’adversité, il nous faut donc le solliciter, pas seulement pour qu'il nous délivre rapidement, mais surtout pour qu’il nous donne le discernement nécessaire pour comprendre ses instructions et traverser cette épreuve victorieusement. Et si les difficultés durent et chamboulent toutes nos habitudes, nous devons lui faire confiance, car c’est lui qui est aux commandes, et qui veut réorganiser notre vie à sa guise. Ne craignons pas, il nous accordera la grâce de lui rester fidèles, et tout concourra finalement à notre bien.

"La plupart des gens veulent se développer, mais le prix de la croissance est la douleur." Dan B. Allender

L'un de ces tapis de mensonges, c'est de croire que Dieu nous a abandonnés.

Lorsque nous souffrons nous essayons le plus rapidement possible de résoudre le problème, puis lorsque les souffrances disparaissent nous reprenons le flot de nos activités, comme si rien ne s’était passé. Très rarement, nous considérons nos difficultés comme un moyen que Dieu utilise afin de nous interpeler ou de nous enseigner. Instinctivement nous avons plutôt le réflexe de croire que c’est la faute de Satan, qui tente de nous faire trébucher, ou de nous ralentir dans notre course. 

Jacques 1.13 "Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne."

La bible nous dit que Dieu nous éprouve pour nous corriger, nous instruire et nous protéger, mais au sein de l’épreuve, nous pouvons aussi être tentés par l’ennemi de notre âme qui nous insufflera des mauvaises pensées et des actes réprouvés, tels que le doute, la rébellion ou la colère….

En effet, quand la souffrance dure longtemps et/ou quand elle est intense, malgré nos prières pour chasser l’ennemi, et malgré nos supplications envers Dieu pour qu’il nous délivre, elle peut alors nous entrainer dans un tourbillon d’émotions plus ou moins destructrices, qui ne font qu’ajouter de la souffrance à nos problèmes initiaux. Alors que nous estimions être des chrétiens ayant atteint un niveau convenable dans notre marche dans la sanctification, et satisfaits de notre vie spirituelle, nous voilà soudain plongés en plein questionnements et dans des pensées qui s’agitent en foule, telles que des culpabilités inutiles si elles ne mènent à la repentance, des révoltes (pourquoi moi ? C’est injuste, Dieu est-il sadique ?), des découragements (Dieu m’a abandonné, je ne m’en sortirai jamais…), de l’amertume, du désespoir, voir même de la dépression… Alors que nous étions assez satisfaits de notre vie de prière et de notre relation avec Dieu, nous pouvons soudain croire qu’il nous a abandonnés, rejetés, ou qu’il s’acharne contre nous parce que nous avons fait quelque chose de mal. L’une des pires frustrations de la vie chrétienne vient de notre manque de compréhension des voies divines. Il arrive que nous croyions avoir besoin d’un miracle, mais que Dieu ne vole pas à notre secours. Nos attentes déçues peuvent déclencher confusion, amertume et même colère. Nous nous demandons pourquoi le Seigneur nous a laissé tomber. Certains ne croient pas que Dieu fait de grands miracles et d’autres pensent que, s’il ne fait pas quelque chose de miraculeux chaque jour, c’est que leur foi est faible. Les deux idées sont fausses. Nous devons acquérir une vision juste de cette question en la cherchant dans la Bible. Dieu travaille tant de manière surnaturelle qu’ordinaire, et c’est lui qui décide de la méthode. Les corbeaux ont miraculeusement fourni sa nourriture à Élie, mais il buvait d’un ruisseau. Quand cette source d’eau s’est épuisée, l’Éternel aurait pu en faire jaillir une autre, mais il ne l’a pas fait. Dieu se sert parfois de moyens ordinaires pour nous amener ailleurs. Comme l’assèchement du ruisseau a conduit Élie vers la mission suivante. Quand le Seigneur n’intervient pas miraculeusement et qu’il laisse notre source d’eau tarir, c’est qu’il prévoit autre chose pour nous. Dieu est tout aussi impliqué dans les aspects coutumiers de notre vie que dans les événements prodigieux. Cherchons son empreinte dans la routine quotidienne. Oui, il est important des discerner au sein de nos souffrances, quelle est la part de Dieu, du diable, de nous-mêmes et de ce qui est inhérent à la vie humaine depuis la chute ! Nous trouverons toujours en nous-mêmes des motifs d’être châtiés, puisque nous ne sommes pas parfaits, alors il nous faut discerner ce que Dieu attend de nous et où il veut nous emmener.

Questions :

Dans toute cette leçon, relevez tous les mensonges sur lesquels nous pouvons faire reposer nos pieds plutôt que les fonder uniquement sur la Parole de Dieu qui est la vérité.

Comment expliquez-vous le Proverbe 3.12 à la lumière de la citation de Dan B. Allender ?

Comme l'apôtre Jacques, pourquoi pouvons-nous dire que Dieu ne tente personne ?

Faites-vous la différence entre "tenter" et "éprouver" ? Quelle est l'œuvre de Dieu et celle du Diable dans nos épreuves ?

Pouvez-vous expliquer les plans de Dieu dans vos épreuves à la lumière de l'épisode d'Elie au bord du torrent ?(1Rois 17)

Méditez 1 Corinthiens 11.31-32 avec le plan de méditation biblique et de prière proposé au début de cette étude.

 

Pour aller plus loin… 

Vous pouvez lire : "Les idoles du cœur" de Timothy Keller.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...