jeudi 23 septembre 2021

Trésors du désert (27)

 


27. Ne craignons pas

 

Marc 4.37 à 40 "Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ? S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi !  Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n’avez-vous point de foi ?"

Le 03 aout 2020, alors que mon mari prêchait sur "N'aie pas peur", le Seigneur me rappela divers moments de mon enfance où j'avais peur : peur du noir, des montres, du loup, peur d'aller seule à la cave, peur chaque fois que mes sœurs ont eu des accidents domestiques (fronts ouverts, dent cassée, morsure de chien…), et aussi quand ma sœur (2 ans ½) est tombée dans le bassin à poissons chez mes grands-parents paternels : j'étais seule avec elle (j'avais 5 ans). Plutôt que de lui porter secours, complètement affolée et pensant que ma sœur s'était noyée, j'ai alerté ma mère et ma grand-mère. Je me suis faite disputée de ne pas avoir assez bien surveillé ma sœur et de ne pas avoir essayé de la tirer de là… Et quand elles sont arrivée près du bassin, ma sœur était déjà sortie, couverte de vase, saine et sauve !

Ce dimanche 03 août 2020, Jésus m'a dit qu'il était près d'elle pour la secourir. Jésus m'a dit qu'il était aussi près de moi à chaque instant, même si je n'en étais pas encore consciente et que je ne le connaissais pas encore.

 

Les principes bibliques de la peur. Extraits.

Ceux qui vivent sous la loi sont semblables à des enfants mineurs menés à la baguette, comme des serviteurs poursuivis par la crainte du châtiment. Mais lorsqu’une personne se convertit, elle ne naît pas dans une position de servitude. Elle n’entre pas dans la maison de Dieu comme un esclave. Au contraire, elle reçoit l’esprit d’adoption ; elle est introduite dans la maison de Dieu comme un fils adulte. Un véritable instinct spirituel la pousse à regarder à Dieu et à l’appeler : Abba ! Père !

Abba est un mot araméen difficile à traduire. Il représente une forme intime du mot père, comme le mot "papa". Nous pouvons certes hésiter à employer un mot aussi familier en nous adressant à Dieu, il n’en reste pas moins vrai que celui qui est infiniment élevé, nous est aussi intimement proche. Dieu ne nous a pas envoyé un esprit de servitude, mais un esprit de confiance enfantine. La servitude est le résultat de la confiance en nous-mêmes plutôt qu'en Dieu. Nous ne devons pas nous fier aux défenses psychologiques, car bien qu'elles empêchent les autres d'entrer, elles nous empêchent souvent de recevoir la bénédiction que Dieu a pour nous. Faire confiance à Dieu nous libère de la peur, sans l'utilisation de mécanismes de défense psychologique.

Romains 8.15 "Car vous n'avez pas encore reçu l'esprit de servitude pour craindre ; mais vous avez reçu l'Esprit d'adoption, par lequel nous pleurons, Abba, Père."  

La façon dont nous percevons une situation dans notre esprit détermine les émotions que nous vivrons. Les émotions, y compris la peur, ne sont que des thermomètres de nos perceptions sur une situation spécifique. Si nous avons peur, cela signifie que nous ne possédons pas vraiment et ne faisons pas vraiment confiance à l'amour et au souci parfait de Dieu pour nous. Si nous nous concentrons sur Dieu, nous le percevrons comme plus puissant et nos peurs devront reculer. Nous obtenons la victoire sur la peur en déclarant notre foi en Dieu, car il est plus grand que nos circonstances.

La première étape pour surmonter la peur est d'y faire face. Nous devons faire confiance à Dieu pour répondre à nos besoins. Lorsque nous ne croyons plus que la chose redoutée peut nous nuire, elle est sans défense. Le mérite d'avoir surmonté notre peur doit revenir à Dieu. L'autosuffisance est le problème fondamental sous-jacent à la peur. Nous devons croire qu'avec l'aide de Dieu, nous pouvons vaincre toute peur dans nos vies et nous détendre. Avec la foi en Dieu, toutes les peurs du monde peuvent être surmontées ; parce que nous avons confiance en sa protection.

Se construire une foi pragmatique en Dieu, en combinaison avec une désensibilisation systématique, produit des résultats exceptionnels pour surmonter toutes les peurs et angoisses. Face à l'anxiété généralisée ou aux crises d'angoisse, la foi en Dieu est essentielle. Les mensonges doivent être contestés et remplacés par la vérité. On ne vit pas dans un monde dangereux où tout va mal, mais dans un monde où Dieu travaille pour le bien de ses enfants. La peur est l'émotion de l'incrédulité. C'est le contraire de la foi. Soit nous croyons que Dieu nous protégera et prendra soin de nous, soit nous aurons peur. La peur est une émotion et, par conséquent, elle est contrôlée par la façon dont nous percevons les menaces dans nos vies. La réponse ultime à la peur est donc d'y faire face avec notre foi en Dieu.

Notre nature charnelle se nourrit des mensonges du monde. Le résultat est qu'en comptant trop sur nous-mêmes, nous sommes remplis de peur au lieu de foi. Malheureusement, même la plupart des chrétiens sont fortement influencés par les messages du monde, par ce qu'on leur a enseigné à l'école ou à la maison, ce qu'ils ont lu, ou vu à la télévision...  Toutes ces choses ont posé la base de leur mauvaise interprétation du monde et la base de leurs peurs. Malheureusement, la conformité au monde est une forte tentation pour nous tous et les petits enfants n'ont pas d'autre point de référence pour interpréter leur monde que ce qu'ils apprennent et expérimentent. Mais une fois que nous sommes nés de nouveau, nous devons rejeter les mensonges des doctrines de ce monde, sinon nous serons consumés par les peurs de ce monde. Dieu nous a donné, par la foi, tout ce dont nous avons besoin dans la vie pour notre protection et pour répondre à nos besoins.   Jésus a répété à ses disciples à maintes reprises : "N'ayez pas peur".  D'autre part, Dieu veut que nous le laissions juger de toutes choses. En tant que chrétiens, nous savons que Dieu nous favorise même lorsque nous sommes sans mérite ou si nous échouons. Si nous croyons vraiment cela, cela fournit une base émotionnelle pour combattre nos peurs.

Si nous affrontons notre peur, nous constaterons que les voies de Dieu fonctionnent bien mieux que les nôtres. L'expérience est la preuve la plus solide de notre foi. Les choses de Dieu sont tellement meilleures que tout ce que le monde a à nous offrir, surtout quand nous recevons la sagesse et la compréhension de Dieu ! La peur nous lie afin que nous nous sentions impuissants face à nos circonstances.

Satan utilise la peur pour nous maintenir dans l'esclavage et nous empêcher d'accomplir ce que Dieu nous a appelés à faire. Il le fait en nous amenant à nous fier à nous-mêmes et à devenir notre propre dieu, au lieu de faire confiance à Dieu pour répondre à nos besoins. Notre peur est basée sur notre perception de notre monde et de nous-mêmes.

Parce que nous sommes si limités dans ce que nous pouvons faire, nous ne pouvons jamais garantir notre propre sécurité dans ce monde ou répondre pleinement à nos besoins. Nos tentatives pour devenir autonomes entraînent encore plus de peur. Ceux qui s'érigent comme leur propre dieu et comptent sur eux-mêmes tombent dans le piège de la peur. Nous ne devons donc pas nous prosterner devant nous-mêmes, mais affronter notre peur, en nous confiant en Dieu. Si nous comptons sur nous-mêmes, nous sommes condamnés à une vie d'insécurité sans Dieu. Si nous fuyons notre peur, notre problème semble plus menaçant et notre peur grandira.

Si nous faisons face à nos peurs, confiant dans la foi que Dieu nous protégera et répondra à tous nos besoins, il sera là pour nous, traversera nos peurs avec nous et nous aidera à vaincre l'insécurité dans nos vies. Chaque fois que nous surmontons la peur, notre foi grandit.

"Si le monde est à la dérive, les chrétiens ont une ancre solide qui doit les faire résister aux courants contraires." Martyn Lloyd-Jones

Saviez-vous que la véritable conviction de péché de John Wesley naquit lors d'une tempête au milieu de l'Atlantique pendant laquelle il fut terrifié par la mort ? Dans le même bateau, les Moraves demeurèrent dans le calme. Ils paraissaient aussi heureux au sein de l'ouragan que par beau temps. Cette attitude pleine de confiance des Moraves interpela tant John Wesley qu'elle marqua le début d'une longue collaboration avec Pierre Böhler et un changement radical dans la vie spirituelle de l'imminent pasteur. Jusqu'à ce jour fatidique, John Wesley n'avait pas pleinement compris la justification par la foi, même s'il prêchait déjà la parole et s'était embarqué pour une mission d'évangélisation en Amérique. Mais l'attitude paisible et confiante des Moraves lui indiquèrent la voie de la vraie foi !

Aviez-vous déjà vu la différence entre les disciples dans la barque (Marc 4.37-41) lors de la tempête et Paul qui fit naufrage (Actes 27.22) ?


Questions

Avez-vous des peurs issues de traumatismes passés (enfance, adolescence…) ?Pourquoi ces peurs sont-elles restées en vous alors que Dieu vous dit de ne pas craindre ?

Avez-vous des difficultés à considérer Dieu comme votre Père bienveillant, tendre et plein de grâce à votre égard ? Pourquoi ? Sinon, comment pourriez-vous faire pour que cette perception de Dieu puisse changer ?

Quelles perceptions avez-vous du monde et de vous-même ?

Méditez Marc 4.37 à 40 avec le plan de méditation biblique et de prière proposé au début de cette étude.

 

Pour aller plus loin

Vous pouvez lire : "La dépression spirituelle"

de Martyn Lloyd-Jones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...