jeudi 23 septembre 2021

Trésors du désert (23)

23. Entrons dans la danse

 

Job 33.4 "Le Souffle de Dieu m’a créé, le souffle du Tout Puissant me donne la vie, me ranime, me guérit, me nourrit, me rétablit, me répare."

Le 12 février 2020, j'ai soudain perçu la vie que Dieu nous donne comme un océan d’énergie infinie flottant dans l'univers. C'était à mes yeux, comme un mélange d’éléments liquides, solides et gazeux de différentes couleurs, d’or et de lumière crue… tournoyant au rythme d’une musique inaudible, dans une sorte de chorégraphie fascinante, avec parfois des variations fulgurantes et répétées ; et le plus étrange c’est que cette soupe était vibrante de vie, d’amour passionné et de joie intense ! Les mots MATRICE et SOURCE DE VIE retentirent alors à mes oreilles. Et une citation de Timothy Keller me revient en mémoire : "L’univers se comprend comme une danse d’êtres liés par des énergies tout en étant distincts les uns des autres, à la manière des planètes qui décrivent une orbite autour des étoiles, à la manière des marées et des saisons, comme les atomes d’une molécule, les tons d’un accord. L’amour qui caractérise la vie intérieure de la trinité est inscrit dans tout cela. La création est une danse."

Puis sous la forme d'un chant, j'ai repensé au Psaume 133 ; j'ai alors compris que Dieu attendait de son peuple une unité (echad) et une spiritualité unitaire et adoratrice comparable à ce qui se passe au sein de la trinité.

Les versets suivants me revinrent aussi en mémoire :

 
 

Jean 10.30, Jean 17.21 et Jean 4.24 "Il faut que ceux qui adorent Elohim se prosternent devant lui avec une profonde révérence signifiant leur respect et leur entière soumission, en Esprit et en vérité, non avec leur chair mais en étant vrais, authentiques et en recherchant la Vérité."

Version Chouraqui : "Elohim est souffle et ceux qui se prosternent devant lui doivent se prosterner dans le souffle et la vérité."

Déjà, le 7 février 2020, Dieu m’avait personnellement parlé en utilisant le verset de Job 33.4 "Le Souffle de Dieu m’a créé, le souffle du Tout Puissant me donne la vie, me ranime, me guérit, me nourrit, me rétablit, me répare."

Jésus et Dieu sont un. Nous aussi nous devons être un, réunis par le lien de l’Esprit. Cette attitude d’unité, de spiritualité et de pureté de cœur décrit un cœur bien disposé (prothumos) c’est-à-dire bouillant et passionné.

Thumos c’est la même racine que Homothumadon = avec passion et à l’unisson : attitude de cœur des premiers chrétiens lorsqu’ils se rassemblaient et que Dieu envoyait sa bénédiction.

Nous étions des vases d’argile souillés, et grâce à Christ nous sommes devenus des vases d’honneur, utiles à notre maître.

 
 

2Timothée 2.20 "Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre ; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre."

En grec, vase se dit « skeuos » ce mot décrit aussi la matrice, l’utérus…  Y a-t-il là un mystère caché entre l’union physique entre un homme et une femme qui produisent la vie, et l’union avec la trinité divine qui accueille favorablement la Vie ?

 

Jean 17.38 "Celui qui croit en moi des fleuves d’eau vive (eau vivante) couleront de son sein (ventre/âme/utérus) c’est-à-dire qu’ils seront le réceptacle d’une effusion puissante de l’Esprit qui se déversera autour de lui."

Il y a une vie abondante pour ceux qui sont en communion avec Dieu dans l’unité et la prière d’adoration. Il y a une abondance de vie pour ceux qui sont en communion ensemble (Matthieu 18.20). Il semble bien que ce fleuve de vie vienne de Christ.

Christ parle de ce fleuve dans le temple le dernier jour de la fête des tabernacles et il cite les écritures lues en ces jours de fêtes (Ezéchiel 47 et Zacharie 14).

Pour le peuple juif, le temple était le cordon ombilical de la terre. Ainsi Jésus a-t-il pu vouloir dire : "Je suis la pierre angulaire d’un nouveau temple. De moi coulent les sources d’eau vive jusque dans la vie éternelle." (Cf. Apocalypse 22.4 et Exode : le fleuve dans le désert).

Pendant le culte du 23 février 2020, je me suis vue tel un vase, à l'intérieur duquel il y a un bouton de fleur rouge sang immergé ; soudain le bouton a éclos et un nuage de poudre doré s'est dispersé dans le vase répandant un parfum merveilleux aux alentours.

Les chrétiens ne sont-ils pas comme un parfum de Christ qui doit se répandre ? 2 Corinthiens 2.16.


Marc 4. 22 "Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert (phaneroo), rien de secret qui ne doive être mis au jour."

Le 03 mars 2020, je fus interpellée par un terme grec (phaneroo) signifiant : L'apport à la lumière, l'éclairage, la mise en évidence... Le Seigneur me rappela que le Saint Esprit était en train de faire cette œuvre dans notre église : il frappait nos regards, faisait sortir ce qui était caché pour le mettre à la lumière, il éclaircissait notre vision, pour que nos pensées soient amenées à Sa vérité sur Dieu, sur nous-mêmes, sur nos circonstances, sur notre passé, notre présent, notre avenir et aussi sur les autres...

Le 15 mars 2020, je perçus les ténèbres envahissant tout, autant le ciel que la terre comme une marée d'encre noire qui montait de l'abîme, mais sur laquelle les enfants de Dieu pouvaient marcher, plutôt que de s'y enfoncer. Leurs pieds reposaient sur des boules de lumière qui les faisaient flotter. Avançons donc par la foi, alors que les ténèbres s'épaississent !

 

Psaumes 119.105 "Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier."

Le 22 Mars 2020, les versets : "Arrêtez et sachez que je suis Dieu." me revinrent en mémoire.

Dans son sens étymologique hébreu, le mot "Arrêtez" semble indiquer un ralentissement plutôt qu’un arrêt complet. Et c'est ce que je vis : l'Esprit de Dieu planant à la surface du globe terrestre comme pour ralentir sa course. Et j'entendis une voix qui faisait "Chut", comme une maman qui souhaite calmer son bébé... Tout cela n'était qu'une image, mais je comprenais que Dieu s'était levé pour interpeller l'humanité et lui intimer l'ordre de se calmer, de ralentir sa course folle vers la perdition, et lui demander d'écouter sa voix ; la voix du créateur et du sauveur, la voix du Père qui voulait rassembler ses enfants.


Questions

De quoi le Seigneur peut-il remplir votre vase d'argile et comment pouvez-vous être rempli des trésors divins ?

Comment pouvez-vous être propre à toutes bonnes œuvres, selon 2 Timothée 2.20 ?

Comment comprenez-vous la citation de Timothy Keller ?

Pourquoi Dieu pourrait-il vous dire de ralentir votre course ?

Méditez 2 Corinthiens 2.16 avec le plan de méditation biblique et de prière proposé au début de cette étude.

 

Pour aller plus loin

Vous pouvez lire : Connaître Christ de Mark Jones.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...