mardi 16 septembre 2014

Thanksgiving


 Comme chaque année, ce dernier jeudi de novembre, est aux États-Unis le jour de la célèbre fête familiale de «Thanksgiving» ou «journée d’actions de grâces».

Autour d’une table sur laquelle repose la traditionnelle dinde rôtie entourée de ses légumes historiques, et d’une tarte à la citrouille en dessert, chaque membre de la famille partagera un évènement de l’année écoulée, pour lequel il ou elle remercie le Seigneur.

Pour nous, cela ne représente sans doute pas grand chose. Mais pour les chrétiens vivant de l’autre côté de l’Atlantique, il s’agit au contraire de la fête de famille la plus importante de l’année.

Elle célèbre le souvenir de l’arrivée en 1620 des premiers pèlerins puritains Britanniques qui débarquèrent du bateau «Mayflower» dans la baie de Plymouth, fuyant les persécutions religieuses. Les rares qui survécurent aux diverses maladies dans l'année qui suivit, ne durent leur salut qu’à l’intervention providentielle d’un indien, qui leur apprit la maîtrise de l’agriculture locale.

En 1621, pour célébrer leur première année en terre promise et remercier Dieu pour son secours, les survivants créèrent la fête «d’Actions de grâces».

En quoi cette célébration nous parle t’elle aujourd'hui ?

Elle est primordiale, car elle nous rappelle à nous, serviteurs de Christ, la nécessité malgré les difficultés, de veiller précieusement sur notre cœur car, comme dit l’Ecriture: «De lui viennent les sources de la vie». Proverbes 4.23.

Hors, trop souvent de ce cœur jaillit une source d’eau amère, remplie de désillusions et de doutes.

«Thanksgiving» nous propose de réapprendre l’art de remercier notre Dieu en toutes circonstances pour sa bienveillance et son secours, qui ne font jamais défaut à ses enfants.

Notre Père céleste veut renouveler notre premier amour:

« Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens toi donc d’où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres, sinon je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes ». Apocalypse 2:4-5

Combien de fois ces derniers mois, nous sommes nous retrouvés en train de contester, de lutter avec Lui à l’instar de Jacob, au lieu de le laisser prendre toute Sa victoire dans notre vie ?

Pourquoi ?

Parce que trop souvent, nous lui refusons l’accès à certaines pièces obscures de notre cœur. Celles, où nous avons enfoui nos douleurs les plus profondes par peur de les voir ressurgir un jour à l’improviste, et de ne plus pouvoir les contrôler. Nous en avons condamné l’accès, mais leur présence même dans nos vies retient la pleine bénédiction de Dieu, et notre guérison.

Nous souffrons peut-être d’attentes déçues, de faux espoirs, de rêves inassouvis que nous nous étions forgés dans le cadre de notre ministère... Avons nous encore des rêves ? Nous avons tellement entendu parler de miracles et en avons nous peut-être si peu vécu nous-mêmes ?

Nous rêvions de grandes choses et la difficulté du ministère au quotidien, les injustices, les problèmes des croyants, les oppositions des collègues, les jalousies... les ont peu à peu remplacés. Nos cœurs se sont alors fixés sur ce que nous ne vivons pas, ce que nous n’avons pas...

Dieu aurait-Il oublié ses promesses ? Les faibles revenus financiers, commun à beaucoup de serviteurs de Dieu, les difficultés familiales, le manque de reconnaissance dans notre travail... la liste pourrait s’allonger encore dans bien des domaines.

A cause de tout cela, certains ont perdu de vue la grâce de notre Père qui nous dit sans se lasser:

« Je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point» Hébreux 13.5.

Alors, aujourd’hui, je vous propose d’avoir tous et toutes, nous aussi, notre jour «d’Actions de grâces» ! Un jour où nous allons mettre en pratique les précieuses promesses de notre Père pour nous, et reconstruire notre cœur:

«Rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom du Seigneur Jésus-Christ». Ephésiens5.20

«Ne vous inquiétez de rien; mais en toutes choses faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des actions de grâces. Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence , gardera vos cœurs et vos pensées en Christ» Philippiens 4.6-7

«Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâce à Dieu le Père». Colossiens 3.7

«Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ» 1 Thessaloniciens 5.18

Une idée : Dès aujourd’hui, prenez un cahier, et marquez y tous les jours 5 choses, personnes ou évènements pour lesquels vous rendez grâces à Dieu: Expériences marquantes, beautés de la nature, famille, amis... Vous avez le choix ! Et puis, remerciez Dieu pour Lui-même, pour qui Il est dans votre vie, ce qu’Il vous a déjà accordé, ses dons, ses délivrances, ses guérisons...

Et vous verrez j’en suis sûr, votre cœur s’éveiller, reprendre sa respiration et tout à nouveau retrouver la joie en comptant les bienfaits de Dieu dans votre vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...