mardi 16 septembre 2014
Choisissez d'être heureux
Les médecins se rendent compte que l'espoir, la joie et le rire peuvent améliorer la santé à la fois physique et mentale.
Le professeur Lee Berk de l’université University of California Irvine et son équipe ont fait des recherches pendant des années sur la façon dont notre humeur affecte notre système immunitaire et les maladies. Ils ont trouvé que le rire aide à lutter contre les virus, les bactéries, le cancer et les problèmes cardiaques.
Le professeur Berk a d’abord trouvé que regarder une heure par jour une vidéo humoristique réduit la sécrétion d’hormones liées au stress et aide le système immunitaire à combattre les virus et les bactéries.
Mais il y a plus: il affirme à présent que même l’anticipation d'un moment joyeux peut aider. Il fit l’expérience avec dix hommes dont il mesura les signes de tension avant de leur annoncer qu’il leur annoncerait une bonne nouvelle dans trois jours.
Chez tous les sujets observés, le moral est remonté bien avant le jour J.
Deux jours avant, la dépression avait chuté de 51%, la confusion de 36%, la colère de 19%, la fatigue de 15% et la tension de 9%. Et juste après l'annonce de cette bonne nouvelle, la dépression et la colère avaient chuté de 98%, la fatigue de 87%, la confusion de 75% et la tension de 61%.
Le professeur Berk pense que l’anticipation de la joie illumine la vie et affecte positivement la santé. Il appelle cette influence: “la biologie de l’espoir”.
Il dit: “L’anticipation positive change l’humeur au point où l'âme aide le corps à se battre contre la maladie. Nous croyons que cela montre que même l’anticipation peut être utilisée pour aider les patients à se rétablir d’un grand éventail de maladies.”
Proverbe17/22: “Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os.” Paul, un disciple de Jésus qui a vécu au premier siècle, met l’emphase sur l’espoir: Romains 15/13“Que l’espoir de Dieu vous remplisse tous de joie et de paix quand vous croyez en lui, de telle sorte que vous débordiez d’espoir…”
Ces écrivains de la Bible nous donnent ici et là de bons conseils que nous pouvons mettre en pratique dans notre vie quotidienne.
Les évangiles sont la bonne nouvelle, lisez-les, méditez-les et vivez-les!
Extrait d'un article de Rusty Wright
Lily Bellule et Hippo-Tamtam
Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice) Ja...
-
L'âge moyen d'entrée en périménopause est de 47,5 ans, tandis que la ménopause survient le plussouvent entre 48 et 52 ans. ...
-
Un organisme acide peut être le reflet d’une mauvaise alimentation, d’un excès de stress, de fatigue, de nervosité, de maladies chron...