mardi 16 septembre 2014

Pentecôte


Le nom "Pentecôte" vient des 50 jours écoulés depuis l’offrande de la gerbe d’orge au commencement de la Pâque; le 50e jour était la fête de la Pentecôte.

Lévitique 23/16: " Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat ; et vous ferez à l’Eternel une offrande nouvelle."
Puisque le temps écoulé était de sept semaines, on a parlé aussi de la fête des semaines.
Deutéronome 16/10: "Puis tu célébreras la fête des semaines, et tu feras des offrandes volontaires, selon les bénédictions que l’Eternel, ton Dieu, t’aura accordées."

Elle marquait la fin de la moisson d’orge. Aucun travail n’était permis le jour où avaient lieu les offrandes des pains et les sacrifices d’animaux.
On devait en faire un jour de joie et de reconnaissance, en souvenir de la délivrance de l’Égypte.
Plus tard, on considéra la Pentecôte comme l’anniversaire du don de la loi au Sinaï et les Sadducéens la fixèrent à partir du premier dimanche de la Pâque, une pratique qui servit de règle jusqu’à la destruction du temple en 70.

Dans le nouveau testament, la Pentecôte est le jour où le Saint-Esprit est descendu sous la forme d’une flamme et d’un souffle sur les disciples, leur donnant une vie et une puissance nouvelles.
Actes 2/1 à 4: "Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.  Et ils furent tous remplis du Saint–Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...