mardi 16 septembre 2014
Jésus Christ est-il né un 25 décembre?
La question préoccupe la plupart des chrétiens du monde entier.
Notre calendrier ordinaire a pour auteur Denys le Petit, abbé romain qui mourut en 549 après Jésus-Christ. Il choisit l’année de l’incarnation comme point de repère permettant de situer les dates antérieures et postérieures à la venue du Christ ; ayant assimilé l’année 754 de Rome à la date de sa naissance, il put ainsi déterminer l’an 1 de l’ère chrétienne.
Mais les déclarations de Josèphe révèlent qu’Hérode le Grand, qui décéda peu après la naissance de Jésus (Matthieu 2.19-22 ;) mourut en réalité quelques années avant l’an 754 de Rome.
Hérode décéda 37 ans après avoir été proclamé roi par les Romains, proclamation qui eut lieu en 714 de Rome.
La date de sa mort est donc 750 car Josèphe rapporte que, peu avant son décès, Hérode fit mettre à mort 2 rabbins juifs et qu’une éclipse de lune se produisit la nuit de leur exécution.
Les calculs astronomiques prouvent qu’en 750 il y eut une éclipse partielle de lune, la nuit du 12 au 13 mars : or, en 751, aucune éclipse ne survint. Josèphe dit aussi qu’Hérode mourut peu avant la Pâque, laquelle commença le 12 avril 750.
Situer le décès d’Hérode vers le 1er avril de l’année 750 de Rome, autrement dit de l’an 4 avant Jésus-Christ, c’est donc assigner à cette date une base solide.
Les événements rapportés dans les Évangiles entre la naissance de Jésus et la mort d’Hérode, doivent se placer avant cette date, et se répartissent probablement sur 2 ou 3 mois.
Il faut donc mettre la naissance de Christ à la fin de l’an 5 avant Jésus-Christ ou au commencement de l’an 4.
La célébration de Noël le 25 décembre n’apparaît qu’au IVème siècle et il n’y a pas moyen de démontrer que cette date est exacte.
Cette fête se situe ainsi 5 ans plus tôt que dans le calendrier de Dionysius, qui l’a placée au 25 décembre de l’an 1 de l’ère chrétienne.
La Bible ne mentionne ni la date exacte ni le mois. En ce qui concerne le mois de décembre, le problème qui se pose est qu'il aurait été inhabituel que des bergers séjournent dans les champs à cette période froide de l'année, lorsque l'herbe ne pousse pas. En général, les troupeaux pâturaient du printemps à l'automne. De plus, il aurait été particulièrement difficile pour Marie enceinte de faire la longue route de Nazareth à Bethléem (100 km) pendant l'hiver.
L’Église institua la célébration de la naissance du Christ par la Nativité. Pour cela, elle choisit la date du 25 décembre (bien qu’Il ne soit pas né ce jour-là...) afin de remplacer, sans trop choquer, une fête païenne qui célébrait à cette date-là le culte de Mithra. (En raison de la popularité de ce dieu, en 274 l’empereur romain Aurélien avait déclaré son culte, religion d’état et fixé sa fête au 25 décembre). Les grandes traditions liées à Noël sont d’ailleurs, pour la plupart, d’origines païennes, telles l’échange des cadeaux, le sapin, la bûche, etc.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lily Bellule et Hippo-Tamtam
Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice) Ja...
-
L'âge moyen d'entrée en périménopause est de 47,5 ans, tandis que la ménopause survient le plussouvent entre 48 et 52 ans. ...
-
Un organisme acide peut être le reflet d’une mauvaise alimentation, d’un excès de stress, de fatigue, de nervosité, de maladies chron...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.