jeudi 4 septembre 2014

Accueillez-vous les uns les autres



Romains 15/7: "Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis,  pour la gloire de Dieu."

Introduction
Après avoir exhorté les romains à lire les écritures pour y puiser toute la persévérance et la consolation nécessaires pour poursuivre leur chemin avec Dieu, l'apôtre Paul leur promet qu'ils recevront, de Dieu, tout l'espoir et l'amour fraternel qui leur permettront de glorifier le Seigneur tous ensemble d'une seule bouche.
Comme nous, les chrétiens de Rome connaissaient le second commandement cité par Jésus dans Matthieu 22/39: "Tu aimeras ton prochain comme  toi-même."
 
Mais comme aujourd'hui, le problème ne résidait pas dans un manque de connaissance biblique mais dans une insuffisance de mises en pratique de la parole.
 
Jacques 1/22: "Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écoutez en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements."
 
1. Accueillez comme Christ vous a accueillis.
Tout le monde sait qu'il est bon d'aimer, même les incroyants.
Mais qui se donne vraiment les moyens de concrétiser son amour par des actes concrets?
Qui aime réellement, de façon désintéressée, sans arrière pensée, comme Christ a aimé l'église et s'est livré pour elle?
 
1 Jean 3/16 à 18: "Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui? Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité."
 
Vous avez bien compris que l'amour fraternel ne doit pas être une émotion fluctuante et passagère ni un sentiment subjectif et superficiel, mais un amour inconditionnel, sacrificiel et éternel émanant du cœur de Dieu.
Seuls les chrétiens spirituels (ne marchant pas par la chair mais par l'Esprit) peuvent partager volontairement cet amour Agape.
Eux seuls peuvent concrétiser par des actes cet amour que Dieu a déposé dans leur cœur, car on ne peut donner que ce que l'on a reçu!
 
Paul l'a bien expliqué aux Romains 5/5: "…l’amour de Dieu est répandu  dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné."
 
Dieu nous a aimés le premier et s'est révélé à nos vies par son Esprit.
Par amour, il nous a donnés son fils qui est mort sur la croix, pour nous sauver de la mort éternelle et nous délivrer du péché.
Dieu est amour et il vit en nous par son Esprit qui répand cet amour dans nos vies.
 
Alors pourquoi l'amour de Dieu ne se manifeste-t-il pas assez à travers nous?
 
Parce que nous ne demeurons pas en Christ et vivons par la chair, préférant donner accès à nos désirs égoïstes plutôt qu'à l'Esprit de Dieu.
Nous ne voulons pas nous impliquer dans la vie des autres par peur des frictions ou des blessures relationnelles, nous ne voulons pas nous engager envers les autres pour conserver du temps libre pour nous, pour nos loisirs, notre repos, notre famille…
 
Cela parait légitime, mais dans quelle mesure donnons nous aux autres et dans quelle mesure gardons nous notre temps pour nous-mêmes?
 
1 Corinthiens 10/23: "Tout est permis, mais tout n‘est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas."
 
Si nous ne choisissons pas de manifester l'amour que Dieu répand dans nos cœurs par des actes, il finit par se refroidir, et notre foi, qui ne se concrétise par aucune œuvre, devient alors inutile.
Si l'amour de Dieu ne se manifeste pas assez à travers nous, c'est parce que nos regards se sont détournés du Christ, qui a tout accompli pour nous.
Au lieu d'être remplis de gratitude et d'amour pour lui, nous sommes retournés à notre égocentrisme et à nos désirs charnels insatiables!
 
Sommes nous toujours conscients de ce que Christ s'est fait homme pour nous, et qu'il a quitté son ciel de gloire pour monter sur une infâme croix, pour nous sauver?
 
Réalisons nous pleinement que le roi des rois, le seigneur des seigneurs, s'est abaissé jusqu'à nous, pour devenir notre compagnon de route au quotidien; celui qui nous tient par la main pour nous amener à bon port, jusqu'au royaume de son Père?
 
Avons-nous bien compris qu'il ne nous a pas seulement ouvert son cœur, mais qu'il nous l'a donné pour l'éternité, afin qu'à son contact notre cœur de pierre soit transformé et purifié?
 
Avons-nous compris qu'il nous a ouvert la porte de sa demeure éternelle; et pas seulement sa demeure, mais tout son royaume pour toujours?
 
L'Esprit pourrait-il nous reprocher comme à l'église d'Ephèse dans Apocalypse 2/4:"Ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour."? 
 
Dieu nous a donné son amour, mais nous devons le cultiver et le développer si nous ne voulons pas qu'il s'éteigne.
1 Jean 4/16: "Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu,  et Dieu demeure en lui."
 
Si nous agissons sans amour c'est que nous ne sommes plus en Dieu.
Et sans amour nous ne sommes rien et servons à rien.
L'amour doit être la base de toutes nos pensées, de toutes nos paroles et de tous nos actes.
 
1 Corinthiens 13/1 à 3: "Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas  la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères  et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à  transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres,  quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la  charité, cela ne me sert de rien."
 
2. Accueillez-vous les uns les autres
Si notre amour ne se manifeste pas par des actes concrets, il s'étiole et ne sert à rien.
C'est pourquoi l'apôtre Paul a donné des conseils pratiques aux chrétiens de Rome, afin que leur amour grandisse et se manifeste aux yeux de tous.
 
Jésus l'avait bien précisé dans Jean 13/35: "A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres."
 
Alors comment peut se manifester concrètement cet amour?
 
Une réponse nous est donnée dans Romains 15/7: ""Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis,  pour la gloire de Dieu."
 
La réponse semble bien courte et peu précise.
Alors en quoi consiste cet accueil?
 
La traduction française se résume à bien peu de choses, pourtant le terme grec "proslambano" nous donne toutes les précisions nécessaires à la mise en pratique de cet amour fraternel.
 
Voulez-vous connaitre la signification littérale de ce verbe "proslambano"?
 
 Il signifie:
  • Devenir compagnon les uns des autres
  • Se prendre par la main les uns les autres pour se mettre à part
  • Se recevoir les uns les autres dans nos maisons avec bonté
  • Accorder aux autres l'accès de notre cœur
Et tout cela selon le modèle que Christ nous a donné!
Je vous propose d'étudier ces différentes façons de démontrer l'amour fraternel à travers la vie de deux disciples: Priscille et Aquilas.
 
1. Priscille et Aquilas deviennent des compagnons d'œuvre et de combat pour l'apôtre Paul:
La première fois que nous rencontrons Priscille et Aquilas dans les écritures, c'est parce qu'ils étaient impliqués dans le ministère de l'apôtre Paul à Corinthe, où ils exerçaient tous ensemble le métier de faiseur de tentes.
Le couple n'était pas dans cette ville par choix, mais ils avaient été expulsés de leur maison par l'empereur Claude, qui avait ordonné que tous les Juifs sortent de Rome. 
Malgré les persécutions et les difficultés importantes, qu'ils venaient de vivre, le couple continua à servir Dieu et accueillit l'apôtre Paul dans sa maison pendant un an et demi. 
 
Dans Romains 16/3-4, l'apôtre Paul salue ses compagnons en les remerciant et les honorant pour leur bravoure.
"Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’œuvre en Jésus-Christ, qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie."
Etre compagnons en Christ signifie bien plus que d'être de simples copains ou des collègues de travail.
Paul, Priscille et Aquilas ont partagé toute leur vie pendant de nombreux mois.
 
2. Priscille et Aquilas reçoivent Paul chez eux avec bonté.
Ils ont vécu ensemble sous le même toit, ils ont travaillé ensemble de façon séculière comme dans l'œuvre de Dieu.
Ils ont prié ensemble, chanté ensemble, témoigné et prêché ensemble; mais ils ont aussi subi les mêmes menaces et les mêmes persécutions!
Priscille et Aquilas étaient des chrétiens dévoués qui ne se laissaient pas influencer par les circonstances de la vie; rien ne pouvait les arrêter de servir le Seigneur. 
Ils venaient de se faire expulser de Rome et pourtant ils ont accueillis Paul les bras ouverts.
 Ils n'étaient pas obligés d'accueillir l'apôtre chez eux.
On peut trouver toutes sortes de raisons pour refuser d'héberger un frère.
(Manque d'argent, de place, d'intimité…)
Mais eux, n'ont fait aucune objection, même si accueillir Paul représentait un réel danger. 
Les autorités auraient pu à tout moment accuser Priscille et Aquilas d'héberger un hors la loi, un agitateur publique, un ennemi des juifs. 
Pas étonnant que Paul dit qu'ils ont risqué leur vie pour son bien-être. 
Mais le couple vivait dans un réel amour fraternel qui excluait toute crainte.
 1 Jean 4/18: "La crainte n’est pas dans l’amour, mais l‘amour parfait bannit la crainte."

3. Priscille et Aquilas ont aussi pris Apollos par la main pour l'amener à part.     
 Actes 18/24-26:
"Un Juif nomme Apollos, originaire d'Alexandrie, homme éloquent et versé dans les écritures, vint à Éphèse.  Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d'Esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu'il ne connu  que le baptême de Jean.  Il se mit à parler librement dans la synagogue.  Aquilas et Priscille, l'ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu."
Lorsqu'ils arrivèrent à Éphèse, Priscille et son mari entendirent un jeune Évangéliste du nom d'Apollos prêcher sur Jésus. 
 Toutefois, même s'il le faisait de tout son cœur, ils remarquèrent que sa connaissance de l'Évangile était limitée et l'en informèrent.
Priscille et son mari agirent très sagement avec Apollos. 
Ils auraient pu parfaitement corriger Apollos devant la foule en lui  disant que son enseignement n'était pas totalement vrai et manquait de quelque chose. 
Ils auraient pu vouloir impressionner la foule en leur démontrant leur forte connaissance des écritures. 
Mais au lieu de cela, ils allèrent discrètement auprès d'Apollos, le prirent en quelque sorte par la main et l'amenèrent à part pour lui exposer plus exactement la voie de Dieu.
Ils le firent si bien que la renommée d'Apollos se fit connaître partout et il développa, par la suite, un grand ministère d'enseignant biblique.

4. Priscille et Aquilas accordent aux autres l'accès de leur cœur.
1 Corinthiens 16/19: "Les Eglises d’Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l’Eglise qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup (avec instance) dans le Seigneur."
A ses débuts, l'Eglise ne possédait pas d’édifice, et les rencontres se faisaient donc très souvent dans les maisons particulières. C’était le cas de la maison d'Aquilas et Priscille.
Partout où il vivait, que ce soit à Rome, à Corinthe ou à Ephèse, ce couple n'ouvrait pas seulement sa maison aux autres croyants mais aussi son cœur; c'est pourquoi ils étaient connus et appréciés par de nombreux disciples qui les avaient côtoyés un peu partout en Italie ou en Asie mineure.
Priscille et Aquilas portaient les croyants sur leur cœur et éprouvaient une grande tendresse à l'égard de tous; comme des parents spirituels peuvent en ressentir vis-à-vis des enfants qu'ils ont enfantés ou élever dans la foi.
C'est pourquoi ils saluent ainsi les chrétiens de Corinthe avec instance.
Le verbe employé ici pour "saluer" signifie aussi en grec: accueillir joyeusement, souhaiter la bienvenue, car à cette époque les salutations ne consistaient pas en un simple geste amical dénué d'affection et quelques mots banals, mais généralement par de grandes étreintes, des paroles prouvant leur affection profonde et des baisers (gestes d'affection non partagés par les barbares, mais connus dans le peuple juif dès le livre de la Genèse).
 
Conclusion
Priscille et Aquilas avaient purifiés leurs âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère qui s'accompagnait de signes d'affections réels et d'actes de charité concrets.
Ils avaient pleinement compris ce que Christ avait accompli pour eux et à leur tour, ils pouvaient accueillir les autres comme Christ les avaient accueillis.
Ils pouvaient ainsi mettre en pratique l'amour fraternel exprimé par les différents apôtres, comme Pierre dans 1 Pierre 1/22: "Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour  fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout  votre cœur."
 
Seul un cœur purifié par Christ et obéissant à la vérité peut aimer à l'instar de Priscille et Aquilas, sans aucune hypocrisie, intensément et totalement, non seulement en paroles, mais surtout en actions, par l'Esprit et en vérité!
 
Accueillez-vous donc les uns les autres comme Christ vous a aimés!
 
Culte du dimanche 14 octobre 2012 - Xavier Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...