jeudi 4 septembre 2014

Déborah, la réaliste productive





  Déborah est une femme de tête, expressive, intuitive et organisée.

Déborah est une enfant hyperactive, aventureuse, "garçon manqué", franche, bavarde et très peu affective.

Points forts en tant qu'enfant
  1. Elle a généralement une bonne quantité d'estime de soi qui n'est pas facilement ébranlée
  2. C'est un leader naturel
  3. Elle est très logique et rationnelle
  4. Elle a tendance à donner suite à ses projets
  5. Elle met naturellement ses idées ou ses projets sous forme de plans et de structures
  6. Elle est amicale et se fait facilement des amis
  7. Elle respecte les délais
  8. Elle est généralement très capable, et maîtrise complètement ce qui l'intéresse
  9. Elle est en mesure d'accepter la critique constructive  sans se sentir personnellement menacée

Faiblesses potentielles en tant qu'enfant
  1. Son franc-parler et son honnêteté naturelle la pousse à parfois dire des choses blessantes
  2. Elle peut être extrêmement dominante et prendre le contrôle
  3. Elle peut avoir des sautes d'humeur, et se mettre en colère facilement
  4. Elle peut être arrogante
  5. Son besoin de structure et d'ordre fait qu'il lui est difficile de s'adapter aux situations nouvelles
  6. Elle ne voit que son propre point de vue, et ne reconnait pas un quelconque autre point de vue comme valide
  7. Elle prend des décisions très rapidement sans réfléchir
  8. Elle ne comprend pas la valeur des sentiments des gens, et a besoin d'apprendre la compassion
  9. Elle a tendance à être bruyante et agressive et peut se bagarrer

Style d'apprentissage:
Déborah est extrêmement logique et rationnelle et elle est très à l'aise avec les tâches qui peuvent être maîtrisées en utilisant la logique. Un argument rationnel est le seul moyen de l'atteindre efficacement. Déborah aime l'ordre et la cohérence. Les règles et les attentes doivent être clairement définies et appliquées de manière cohérente. S'il n'y a pas de plan clair pour l'exécution d'une mission donnée, Déborah doit créer un plan de son propre chef avant de pouvoir la remplir.  
Déborah est très axée sur les buts, et travaille dur pour atteindre les objectifs définis. Déborah peut se montrer bruyante et expressive pour être le centre d'attention. Elle est susceptible de parler en classe sans qu'on lui demande, et de souvent donner des réponses avant d'avoir réfléchi à tout. Si ce comportement crée un problème dans la salle de classe, l'enseignant peut créer une règle selon laquelle nul n'est autorisé à parler, à moins qu'il lève la main et soit invité à parler. Si cette règle lui est expliquée clairement et rationnellement, et si elle est appliquée de manière cohérente, Déborah est susceptible de la respecter.
Déborah est très honnête et juste. Elle peut être bouleversée par toute perception d'injustice et d'iniquité des règles. Elle est convaincue que les règles doivent s'appliquer à tout le monde, et elle ne comprend pas les exceptions pour un cas particulier. Elle peut même essayer de prendre le pouvoir pour faire appliquer les règles.
Déborah est fortement curieuse et pose toujours des questions. Ses enseignants devraient répondre à ses questions de façon aussi précise et exacte que possible. S'ils ne sont pas sûrs de savoir comment répondre à une question, ils doivent être prêts à le dire, et offrir des pistes pour découvrir la réponse, comme la recherche sur internet. Ils ne devraient pas essayer de dissimuler leur ignorance car Déborah est capable de poursuivre sa quête jusqu'à ce qu'elle ait reçu une réponse satisfaisante.
Déborah est naturellement méfiante envers les nouvelles choses. Elle a souvent du mal à accepter de nouveaux concepts, et peut les rejeter entièrement au premier abord. Lorsqu'ils lui proposent un nouveau thème, les enseignants doivent présenter la nouvelle idée en la rapprochant de quelque chose que Déborah connaît déjà. Par exemple, lors de l'introduction de la division, un enseignant pourrait apaiser les craintes de Déborah en disant quelque chose comme: «La division est l'inverse de la multiplication dont nous connaissons déjà les règles."
Déborah est pleinement satisfaite quand elle maîtrise les choses et elle donne beaucoup d'importance à ses compétences et à son indépendance. Ses enseignants et ses parents peuvent encourager cette évolution en lui demandant son  opinion et en écoutant ses idées. Récompenser ses réalisations en augmentant sa responsabilité pour faire les choses par elle-même est aussi un excellent moyen de promouvoir sainement son développement.
Déborah devrait être félicitée très précisément. Une félicitation globale telle que "bon travail!" n'a pas de valeur pour elle. Elle veut savoir exactement ce qu'elle a bien fait, et pourquoi son travail est considéré comme bon. Il faut être précis autant que possible en lui donnant les informations.

Besoins spéciaux en tant qu'enfant
Déborah est généralement très directe dans son discours. Elle paraît parfois insensible ou inappropriée dans ses propos. Les adultes doivent se rendre compte qu'elle est rarement méchante, mais qu'elle peut dire quelque chose de blessant parce qu'elle est honnête et directe. Elle ne devrait pas se sentir coupable de ce comportement. Si sa franchise est à l'origine d'un problème réel, les adultes peuvent parler avec elle à ce sujet, en donnant des exemples réels et en expliquant rationnellement pourquoi son comportement est à l'origine des problèmes.
Déborah a parfois un problème avec l'agression physique. Elle peut être agressive envers d'autres enfants ou participer à des bagarres. La meilleure façon de faire face à ce problème consiste à définir des règles très claires qui interdisent ce type de comportement agressif. Comme Déborah est impressionnée par une argumentation logique, expliquant les conséquences logiques et réalistes de son comportement nuisible, cette méthode doit être efficace. Les règles devraient être clairement définies et appliquées de manière cohérente.
Déborah a une énorme quantité d'énergie et a besoin d'être physiquement active. Il est important que cette énergie soit prise en compte dans son éducation. Un excellent moyen pour les parents et les enseignants de canaliser cette énergie est de promouvoir sa  participation aux sports d'équipe. Les sports d'équipe sont bons pour elle parce qu'ils cumulent l'aspect social ainsi que l'activité physique. Elle peut également utiliser ses compétences en leadership naturel.
Elle a besoin de modérer son affirmation de soi et sa confiance en soi pour être plus féminine. Quand elle devient adolescente elle passe par un moment difficile en essayant de concilier sa nature énergique avec l'idéal féminin de la société. En tant que fille, elle devrait être plus douce qu'elle ne l'est. Ses parents ne devraient certainement pas tomber dans le piège de critiquer leur fille à cause de son manque de féminité. C'est le genre de chose qui peut gravement nuire à l'estime de soi d'un enfant, et le rendre mal à l'aise avec sa sexualité à l'âge adulte. Les parents doivent montrer leur soutien clair et cohérent pour leur fille. Déborah ne sait pas naturellement bien s'adapter à de nouvelles situations, et est parfois mal à l'aise avec le changement ou quelque chose de nouveau. Ses parents et ses enseignants ne doivent pas la forcer à  accepter de nouvelles idées ou des expériences avant qu'elle n'y soit prête. Aborder une nouvelle expérience dans le cadre de quelque chose qui lui est déjà connu l'aidera à accepter l'idée.

En tant qu'adulte
Déborah est une personne réaliste, dans le sens le plus fondamental du terme. Non seulement parce que sa pensée est basée sur une vision claire de la façon dont les choses sont réellement dans le monde qui l'entoure, mais aussi parce que ses idées et ses stratégies sont structurées autour de croyances et de bon sens qui résument ce qui est évident et indéniable dans sa vie. Mais même si elle est pragmatique par rapport aux situations immédiates qui se présentent devant elle, elle n'est pas satisfaite jusqu'à ce qu'elles puissent être rendues plus productives, utiles ou précieuses. Son raisonnement est toujours clair et généralement sans émotion. Si l'action peut améliorer un élément ou une situation alors elle doit être prise, et elle est toujours là pour organiser, planifier et diriger la voie à suivre jusqu'à ce que le meilleur résultat possible ait été réalisé. Son sentiment de succès est dû à sa conviction d'avoir utilisé son bon sens pour essayer de tirer le meilleur parti de chaque situation.  

Déborah dans le domaine professionnel
Déborah vit dans un monde de possibilités où elle voit toutes sortes de défis à surmonter. Elle a un grand potentiel de leadership, doté de qualités qui lui sont liées, telles que la rapidité à saisir des problèmes complexes et à prendre des décisions ainsi qu'une capacité à absorber une grande quantité d'informations impersonnelles. Elle est aussi capable de prendre de nombreuses personnes à charge. Elle est très carriériste et s'intègre dans le monde de l'entreprise tout naturellement. Elle est constamment à l'affût de son environnement pour trouver des solutions aux problèmes potentiels. En général, elle voit les choses avec une perspective à long terme, et réussit à identifier comment résoudre des problèmes de nature courante. Elle réussit généralement dans le monde des affaires,  et est motivée pour prendre des postes de direction. Elle est infatigable dans ses efforts au travail, visionnaire et organisée, c'est pourquoi elle est un leader né. Ayant un fort désir d'autorité, elle n'est pas susceptible d'être heureuse en tant qu'exécutante.

  Carrières possibles
  • Secrétaire de direction
  • Chef d'entreprise
  • Consultante en informatique
  • Avocate
  • Juge
  • Administratrice ou dirigeante d'entreprises
  • Chef comptable
  • Professeur d'université

Déborah et sa vie sociale
Elle n'y a pas beaucoup de place à l'erreur dans son monde. Elle n'aime pas voir les erreurs se répéter, et n'a pas de patience envers l'inefficacité. Elle peut devenir très dure lorsque sa patience est mise à l'épreuve dans ces domaines, parce qu'elle n'est pas naturellement à l'écoute des sentiments des gens, et n'adapte pas ses décisions aux sentiments des autres. Elle a du mal à considérer d'autres perspectives que les siennes et a peu de patience envers ceux qui pensent différemment d'elle. Si elle ne prend pas conscience de ce problème, elle peut devenir individualiste, intimidante et dominatrice. Cela peut être un réel problème pour elle, car elle est alors privée d'informations importantes et de la collaboration des autres. Dans son univers personnel, cela peut l'amener à dominer son conjoint et sa famille.  Elle a, en effet, une quantité énorme de pouvoir personnel et de présence qui sont pour elle une force pour atteindre ses objectifs. Toutefois, ce pouvoir personnel est aussi un agent de domination et d'autoglorification, qu'elle ferait bien d'éviter pour ne pas tomber dans la dictature ou l'orgueil exacerbé. Elle est très énergique, et déterminée. Elle prend des décisions rapidement, et est prompte à verbaliser ses opinions et ses décisions au reste du monde. Au pire, elle peut devenir dictatoriale, amère et  intrusive en donnant des ordres et des directions sans raison et sans contrepartie pour les personnes concernées.
Bien qu'elle ne soit pas naturellement à l'écoute des sentiments des autres, elle peut être très sentimentale. Souvent, ses sentiments sont très puissants mais elle les cache, croyant que les sentiments sont une faiblesse. Elle aime pourtant interagir avec les gens. Il n'y a rien de plus agréable et satisfaisant pour elle que d'avoir  une conversation vive et difficile. Elle respecte surtout les gens qui sont capables de lui résister, et qui soutiennent de façon convaincante son point de vue.  Cependant, il n'y a pas beaucoup de gens qui osent s'opposer à elle, parce qu'elle a une force dynamique et une confiance en elle qui lui donnent d'excellentes compétences en communication verbale. Même les personnes les plus confiantes peuvent vivre des moments de doute lors de discussions avec elle.
D'autre part, elle veut que sa maison soit belle, bien meublée et bien gérée. Elle veut que ses enfants soient bien éduqués et structurés, et souhaite une relation cordiale et dévouée avec son conjoint. À la maison, elle veut être en charge autant que dans sa carrière. Elle s'entend bien avec des gens qui une forte image d'eux-mêmes, et qui sont intelligents. Parce qu'elle est principalement axée sur sa carrière, elle peut avoir un problème en étant constamment absente de la maison, physiquement ou mentalement. Elle a de nombreux talents qui lui donnent beaucoup de pouvoir personnel, et qui peuvent déséquilibrer sa vie personnelle. Elle est revendicative, novatrice à long terme, elle a une excellente capacité à traduire les théories et les possibilités en des plans d'action solides. Elle a  généralement une personnalité extrêmement puissante, et les outils nécessaires pour accomplir ses objectifs.

Les points forts de Déborah en matière de relation
Réellement intéressée par les idées et les pensées
Enthousiaste et énergique
Prend ses engagements très au sérieux
Équitable et désireuse de faire bien
Très bonne gestionnaire  
Extrêmement simple et directe
Loquace
Renforce et encourage la connaissance et l'auto-croissance dans tous les aspects de sa vie
Capable de transformer les situations de conflit en enseignements positifs
Capable de prendre la critique constructive
Normes et attentes très élevées (à la fois une force et une faiblesse)
Habituellement elle a des affections fortes
Capable de dispenser la discipline

Les points faibles de Déborah en matière de relation
Tendances à être difficile et conflictuelle
Tendances à avoir de la difficulté à écouter les autres
Tendances à être critique des opinions et des attitudes qui ne correspondent pas aux siennes
Normes et attentes très élevées  (à la fois une force et une faiblesse)
Pas naturellement  à l'aise avec les sentiments et les réactions des autres
Peut avoir du mal à exprimer son amour et son affection, parfois maladroite
Peut être envahissante et intimidante pour les autres
Tendance à vouloir toujours être en charge, plutôt que de partager les responsabilités
Peut être très dure et intolérante au sujet du désordre ou de l'inefficacité
Tendance à contrôler
Peut être lente à faire des éloges
Impersonnelle, dictatoriale ou dure
Tendance à prendre des décisions hâtives
Explose dans des colères terribles en situation de stress extrême

Déborah en couple
Déborah est une partenaire enthousiaste qui prend ses engagements très au sérieux. Comme dans d'autres aspects de leur vie, elle veut être un leader dans son couple, et assume ses responsabilités pour que les choses fonctionnent. Elle est créative, et susceptible d'avoir des relations qui favorisent la croissance constante et l'apprentissage. Comme elle est constamment à l'affût de nouvelles idées et de choses intéressantes à apprendre, elle peut souvent redéfinir les règles de sa relation, bien que ses engagements restent constants. Elle n'est pas naturellement à l'aise avec les sentiments et les émotions de son conjoint. Si elle se donne le temps d'être seule, et de développer l'introspection de ses sentiments, elle est plus douce et plus consciente des besoins émotionnels de son conjoint. Si elle ne fait pas l'effort d'être consciente des sentiments et des opinions de son compagnon, elle peut se retrouver dans une relation asymétrique, où la communication réelle ne se fait pas. Cette situation est comme une épée à deux tranchants: Déborah veut être en charge, mais elle devient tellement chargée qu'elle étouffe son partenaire.
Sexuellement, elle est robuste, imaginative et enthousiaste. Elle amène son partenaire dans des aventures d'amour créatif, où l'accent est mis sur l'apprentissage mutuel et le partage de l'affection. Elle s'attend à l'intimité sur une base relativement régulière. En général, elle a beaucoup à offrir dans ses relations intimes.  
Elle est dévouée et enthousiaste, et prête à faire beaucoup d'efforts pour que son couple fonctionne bien. Sa relation est fondée sur le respect mutuel, la croissance et un développement constant.

Le mari idéal pour Déborah est un homme réservé, spirituel ou sensuel, intellectuel et adaptable.

Déborah en tant que mère
Déborah prend son rôle de mère très au sérieux. Elle considère la tâche de transmettre ses valeurs et ses objectifs à ses enfants comme un devoir. Elle estime qu'il lui incombe de veiller à ce que ses enfants soient en constante évolution et apprennent de façon optimale. Elle est généralement assez stricte, et a des attentes très élevées envers ses enfants. Elle transmet son amour de la connaissance à ses enfants, et les met au défi de bien comprendre ses positions et ses perspectives. Elle s'attend à ce que ses enfants suivent son exemple. Elle s'attend à ce que ses enfants l'honorent, et suivent les règles et les procédures qui sont prévues dans sa maison. Il y a peu de place à l'erreur dans ses attentes: elle est une mère autoritaire et difficile lorsque ses règles sont brisées. Au cours de l'adolescence, elle est susceptible de voir ses enfants se rebeller. Bien que cette situation soit commune à presque tous les types de personnalités, elle est particulièrement vraie pour les parents qui sont expressifs et sévères. Les enfants devenus adultes ne veulent pas être contrôlés, et les adultes qui ont l'habitude de contrôler leurs enfants ont du mal à lâcher prise. Il serait  sage que Ruth assouplisse un peu son emprise, tant qu'elle peut le faire sans compromettre ce qu'elle pense être juste. Si elle ne prend pas le temps de développer son côté sentimental, elle devient fréquemment sévère et agressive. Une telle mère ressemble à un dictateur qui donne des ordres arbitraires, et s'attend à ce qu'on les suive sans discuter.  Si elle continue sur une longue période de temps, ce genre de comportement crée un environnement oppressant pour l'enfant.

Déborah en tant qu'amie
Déborah est une femme lumineuse, énergique et sociable qui s'intéresse de près à d'autres idées, théories et perspectives. Elle n'aime rien de mieux que de participer à des conversations de qualité avec d'autres personnes qui partagent des vues similaires aux siennes, ou qui ont quelque chose de nouveau à lui enseigner. Elle a tendance à être directe et difficile lors d'interactions avec les autres, ce qui tend à mettre les gens sur la défensive. Les gens qui n'aiment pas être contredits, ou qui sont moins confiants sur les sujets abordés, sont susceptibles de ne pas s'exprimer avec elle. Elle n'a pas de patience avec les gens qui ont des styles de vie et des perspectives différentes des siennes. Toutefois, en tant qu'individu avec beaucoup de pouvoir personnel, elle est fortement attirée par d'autres individus avec une forte présence. Elle admire ces personnes, même si elle peut ne pas s'entendre avec elles. Elle forme plutôt d'étroites amitiés avec d'autres intuitifs, en particulier avec des personnes expressives et spirituelles.

Faire valoir ses talents
Déborah a des talents qui sont spécifiques à son type de personnalité. En reconnaissant ses dons spéciaux et en encourageant leur croissance et leur développement, elle trouvera plus facilement sa place dans le monde, et pourra optimiser ses talents afin de réaliser ses rêves.
Capable de ne pas se laisser distraire par des questions non-essentielles.
Disposition au leadership qui découle naturellement de sa capacité à contrôler et à gérer les situations en temps réel.
Un talent pour l'analyse observable impartiale sans préjugés ni émotion.
Approche de la vie qui rend l'environnement de travail un endroit positif pour eux.
Compétences de gestion de l'espace, et d'organisation
Capable de synthétiser et d'adapter en permanence de nouvelles idées et concepts dans les stratégies d'affaires, sociales, environnementales ou de développement financier.
Parvenue à maturité
Une capacité à reconnaître et à régler ses capacités en accord avec les attentes des autres.
1 Corinthiens 9/22: "Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques–uns."

Une approche de la vie qui comprend une prise de conscience des différences entre ses besoins et  ceux des autres.
Capable de savoir quand s'arrêter et faire le bilan de sa vie et de reconnaître ses qualités et ses défauts du moment.
2 Corinthiens 13/5: "Examinez vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez vous vous–mêmes."


Un talent pour montrer aux autres la façon de tirer des leçons du passé
Romains 8/28: "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein."

Un élargissement de ses propres ambitions, qui comprend les autres dans leur prise de décision et les avantages qui découlent de leur réalisation.
Romains 15/1: "Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous–mêmes."

Foi que les limitations naturelles sont en réalité des maux qui devraient être éradiqués
Marc 9/23: "Tout est possible à celui qui croit."

Problèmes potentiels si Déborah ne réprime pas sa chair
Peut être incapable de comprendre les personnes qui ont d'autres besoins que les siens.
Romains 15/1: "Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous–mêmes."

Peut imprudemment assumer que ses idées sont les seules qui soient bonnes
Philippiens 2/3: "Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au–dessus de vous–mêmes."

Peut devenir puérilement exubérante ou irritée lorsqu'elle est confrontée à des situations qui nécessitent des jugements sentimentaux.
1 Corinthiens 13/5: "L'amour ne s'irrite pas."

Peut être tellement absorbée par un plan ou une ambition que ses besoins personnels et les besoins des autres sont oubliés.
Peut être facilement manipulée par des tiers
1 Jean 4/1: "Bien–aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit."

Peut devenir obsédée par de petits obstacles et des difficultés au point que  le plan d'ensemble est oublié
Peut supposer que les autres sont toujours en train de comploter contre elle.
Psaumes 7/1: "Eternel, mon Dieu ! Je cherche en toi mon refuge ; Sauve moi de tous mes persécuteurs, et délivre moi!"
Quelques conseils à toutes les Déborah
Lorsque vous êtes confrontée à une situation qui requiert une décision importante, essayez de vous mettre hors tension suffisamment longtemps pour être en mesure de faire les bons choix calmement. En faisant cela, ressentez et voyez les images qui surgissent dans votre esprit au sujet de cette situation. Essayez de trier celles qui apparaissent d'emblée comme les produits de vos propres idées et celles qui viennent de Dieu.       
Si ces images et ces idées sont les opinions de personnes dont le jugement vous fait implicitement confiance, essayez de trouver les raisons pour lesquelles elles estiment les choses de cette manière.
1 Corinthiens 14/20: "Elle ne faut pas que vous en restiez à un niveau infantile sur le plan du jugement et du raisonnement. Lorsqu’elle s’agit de pratiquer le mal, oui, continuez tranquillement à rester de petits enfants, mais dans le domaine de la pensée et du jugement, tendez vers une virile maturité."

Elle y a des gens autour de vous qui semblent toujours savoir exactement où aller ou comment les choses fonctionnent ou quel sera le résultat d'une certaine situation sans avoir d'informations suffisantes pour être en mesure de le faire. Ces gens sont des intuitifs et leur monde est plein de possibilités. Vous avez aussi ce talent, mais vous avez l'habitude de ne pas le suivre, préférant réfléchir et trouver des options qui semblent correctes. Sachez intelligemment allier votre intuition à votre réflexion!

Voici dix principes qui peuvent vous aider à réussir, si vous les appliquez:
Faites fructifier vos points forts! Donnez-vous toutes les occasions pour montrer aux autres votre appréciation d'une situation.

Faites face à  vos faiblesses! Ne croyez pas que vous avez trop de limites. C'est votre conception prudente du monde qui diminue votre vision de la réalité. Essayez d'extérioriser vos sens et vos sentiments.

Ayez des temps de conversation pour découvrir comment les autres pensent vraiment. Vous devez partager votre opinion avec les autres et écouter leurs appréciations de la situation.

Lorsque vous vous fâchez, vous perdez. Votre énergie et votre compréhension rationnelle sont des atouts importants, mais elles peuvent être très nuisibles si elles se retournent contre vous et vous laissent avec des émotions que vous ne pouvez pas traiter. Rappelez-vous que les autres ne peuvent pas toujours être d'accord avec vos façons de voir, et si c'est le cas, ne souffrez pas d'un sentiment d'abandon et même de ressentiment. Modérez vos idées, permettez aux autres d'exister, et vous grandirez.

Respectez votre besoin de compatibilité intellectuelle Soyez au courant des besoins affectifs des autres, et exprimez votre amour sincère  avec respect pour les autres en des termes qui sont réels pour vous. Soyez vous-même.

Prenez vos responsabilités. Ne blâmez pas les autres pour les problèmes de votre vie. Remettez-vous en question. Personne n'a plus de contrôle sur votre vie que vous en avez, à part Dieu.

Soyez humble. Ne soyez pas plus durs avec les autres qu'avec vous-mêmes.

Ayez une approche positive des différences dans les ressources humaines. Ne vous affligez pas sur les autres en insistant sur ce qui semble être leurs limites.  Vous devez les guider et vous avez besoin d'eux pour voir les choses autrement. Reconnaissez que les autres peuvent avoir une plus grande compétence dans certains domaines en dehors de votre propre compétence. Faites en sorte que les sentiments des autres deviennent une force plutôt qu'un obstacle pour vous.

Ne sous-estimez rien! Reconnaissez votre valeur personnelle, celle de vos amis, et de votre famille.

Détendez-vous! Soyez fière de ne pas laisser les situations extérieures  vous contrôler mais essayez de vous détendre et de profiter des gens qui vous entourent.

Vie spirituelle:
Déborah préfère les gens et les choses à son univers intérieur et favorise l’action à la méditation. Elle puise son énergie au contact des autres. Elle agit puis réfléchit ensuite. Elle aura plus de mal à avoir une vie régulière de prière. En revanche, elle sera plus à même de mettre en œuvre des projets, d’évangéliser par son témoignage, car elle est sympathique, bavarde, facile à connaître. Elle n’a pas de peine à exprimer ses sentiments à Dieu.
Elle aime penser sa foi, la réfléchir sans pour cela être forcément une intellectuel. Elle vit sa foi avec rigueur, selon un esprit logique, dans un souci d’objectivité et de recul. Pour elle, la prière est plus difficile car elle est l’expression d’une relation. Or le relationnel n’est pas son point fort. La prière n’est donc pas pour elle un acte spontané mais un processus analytique, voire pensant. Elle préfère méditer que prier. Elle s’approche de Dieu avec une mentalité rationnelle. L’important pour elle n’est pas de « sentir » Dieu mais plutôt de le connaitre et d’enrichir le trésor d’idées nouvelles qui lui viennent quand elle prie. Pour elle, Dieu est plus Créateur que Père. Elle peut toutefois être un bon intercesseur car elle est méthodique et logique. Sa vie spirituelle est organisée, disciplinée. Elle aime noter, classer. Elle tient volontiers un cahier de notes y rapportant sa liste de requêtes et les réponses reçues. Elle est partisane de « la Bible en un an ». elle n’a aucune peine non plus à procéder à un examen de conscience. Les moments de prières communes qu’elle apprécie sont des moments ordonnés. De même, elle aime les cantiques structurés, les chemins de prière … 
 Ce type de tempérament présente toutefois un danger. L’appréhension de la réalité par la pensée peut la conduire à une sécheresse relationnelle. Oubliant le cœur, la vie, elle peut devenir dogmatique et rigide, ignorant trop les sentiments, étant même intolérante et condescendante avec ceux qui font trop « sentimentaux », selon elle.
Elle-même étant maladroite à capter les nuances du cœur, des émotions, ou des états d’âmes des autres, elle peut sombrer dans la froideur et l’agressivité, la compétition excessive. Mais ce genre de tempérament apporte aussi énormément aux autres car il possède une remarquable capacité d’autocritique, et un souci pour la vérité et la justice qu'elle saura partager. Pour progresser et garder l’équilibre, ce genre de personnes doit maintenir l’équilibre entre vérité et vie, ainsi que celui entre loi et grâce. Elle est aussi visionnaire, anticipe et suit son inspiration. Elle a tendance à être pionnière, innovatrice car elle lance des idées et des actions. Elle voit les possibilités d’une personne ou d’une situation au-delà de ce qui existe déjà. Elle est attirée par l’inconnu, par la nouveauté, elle s’intéresse au futur, elle est curieuse. Elle aime le changement et la variété. En revanche, elle a peu d’intérêt pour le présent qui l’ennuie et des instructions par étapes la rebutent.
Les projets l’enthousiasment, elle est l’étincelle qui allume le feu.  Le danger de ce tempérament est d’être trop la tête dans les nuages, de ne plus avoir les pieds sur terre car elle préfère l’abstraction, la contemplation.
Elle méprise l’intendance et a des difficultés pour passer à l’action. Elle fuit les méthodes, les trucs, elle est naturelle. Ses discours sont abstraits voire fumeux.
Elle peut aussi apparaître inconstante, irréaliste.
Le danger réel est de confondre son enthousiasme naturel avec la foi chrétienne, l’œuvre de l’Esprit de Dieu. Elle peut même alors tomber dans une fausse spiritualité car elle voyage dans son âme.
Elle a besoin qu’on le ramène dans le concret de l’ici et maintenant de la foi chrétienne. Mais canalisé, ce tempérament apporte de nombreuses choses. En effet, la force de cette personne est sa spiritualité spontanée. Elle entre très vite en présence de Dieu.
Elle apporte la capacité de vision à long terme, le sens du global, l’imagination, la compréhension des relations, et surtout, la sensibilité innée aux choses spirituelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...