Déborah est une femme de tête, expressive,
intuitive et organisée.
Déborah est
une enfant hyperactive, aventureuse, "garçon manqué", franche,
bavarde et très peu affective.
Points forts en tant qu'enfant
- Elle a généralement une bonne quantité d'estime de soi qui n'est pas facilement ébranlée
- C'est un leader naturel
- Elle est très logique et rationnelle
- Elle a tendance à donner suite à ses projets
- Elle met naturellement ses idées ou ses projets sous forme de plans et de structures
- Elle est amicale et se fait facilement des amis
- Elle respecte les délais
- Elle est généralement très capable, et maîtrise complètement ce qui l'intéresse
- Elle est en mesure d'accepter la critique constructive sans se sentir personnellement menacée
Faiblesses
potentielles en tant qu'enfant
- Son franc-parler et son honnêteté naturelle la pousse à parfois dire des choses blessantes
- Elle peut être extrêmement dominante et prendre le contrôle
- Elle peut avoir des sautes d'humeur, et se mettre en colère facilement
- Elle peut être arrogante
- Son besoin de structure et d'ordre fait qu'il lui est difficile de s'adapter aux situations nouvelles
- Elle ne voit que son propre point de vue, et ne reconnait pas un quelconque autre point de vue comme valide
- Elle prend des décisions très rapidement sans réfléchir
- Elle ne comprend pas la valeur des sentiments des gens, et a besoin d'apprendre la compassion
- Elle a tendance à être bruyante et agressive et peut se bagarrer
Style
d'apprentissage:
Déborah est
extrêmement logique et rationnelle et elle est très à l'aise avec les tâches
qui peuvent être maîtrisées en utilisant la logique. Un argument rationnel est
le seul moyen de l'atteindre efficacement. Déborah aime l'ordre et la
cohérence. Les règles et les attentes doivent être clairement définies et
appliquées de manière cohérente. S'il n'y a pas de plan clair pour l'exécution
d'une mission donnée, Déborah doit créer un plan de son propre chef avant
de pouvoir la remplir.
Déborah est
très axée sur les buts, et travaille dur pour atteindre les objectifs définis. Déborah
peut se montrer bruyante et expressive pour être le centre d'attention. Elle
est susceptible de parler en classe sans qu'on lui demande, et de souvent
donner des réponses avant d'avoir réfléchi à tout. Si ce comportement crée un
problème dans la salle de classe, l'enseignant peut créer une règle selon
laquelle nul n'est autorisé à parler, à moins qu'il lève la main et soit invité
à parler. Si cette règle lui est expliquée clairement et rationnellement, et si
elle est appliquée de manière cohérente, Déborah est susceptible de la
respecter.
Déborah est
très honnête et juste. Elle peut être bouleversée par toute perception
d'injustice et d'iniquité des règles. Elle est convaincue que les règles
doivent s'appliquer à tout le monde, et elle ne comprend pas les exceptions
pour un cas particulier. Elle peut même essayer de prendre le pouvoir pour
faire appliquer les règles.
Déborah est
fortement curieuse et pose toujours des questions. Ses enseignants devraient
répondre à ses questions de façon aussi précise et exacte que possible. S'ils
ne sont pas sûrs de savoir comment répondre à une question, ils doivent être
prêts à le dire, et offrir des pistes pour découvrir la réponse, comme la
recherche sur internet. Ils ne devraient pas essayer de dissimuler leur
ignorance car Déborah est capable de poursuivre sa quête jusqu'à ce qu'elle ait
reçu une réponse satisfaisante.
Déborah est
naturellement méfiante envers les nouvelles choses. Elle a souvent du mal à
accepter de nouveaux concepts, et peut les rejeter entièrement au premier
abord. Lorsqu'ils lui proposent un nouveau thème, les enseignants doivent
présenter la nouvelle idée en la rapprochant de quelque chose que Déborah connaît
déjà. Par exemple, lors de l'introduction de la division, un enseignant pourrait
apaiser les craintes de Déborah en disant quelque chose comme: «La division est
l'inverse de la multiplication dont nous connaissons déjà les règles."
Déborah est
pleinement satisfaite quand elle maîtrise les choses et elle donne beaucoup
d'importance à ses compétences et à son indépendance. Ses enseignants et ses
parents peuvent encourager cette évolution en lui demandant son opinion et en écoutant ses idées. Récompenser
ses réalisations en augmentant sa responsabilité pour faire les choses par
elle-même est aussi un excellent moyen de promouvoir sainement son
développement.
Déborah
devrait être félicitée très précisément. Une félicitation globale telle que
"bon travail!" n'a pas de valeur pour elle. Elle veut savoir
exactement ce qu'elle a bien fait, et pourquoi son travail est considéré comme
bon. Il faut être précis autant que possible en lui donnant les informations.
Besoins
spéciaux en tant qu'enfant
Déborah est
généralement très directe dans son discours. Elle paraît parfois insensible ou
inappropriée dans ses propos. Les adultes doivent se rendre compte qu'elle est
rarement méchante, mais qu'elle peut dire quelque chose de blessant parce
qu'elle est honnête et directe. Elle ne devrait pas se sentir coupable de ce
comportement. Si sa franchise est à l'origine d'un problème réel, les adultes
peuvent parler avec elle à ce sujet, en donnant des exemples réels et en
expliquant rationnellement pourquoi son comportement est à l'origine des
problèmes.
Déborah a parfois
un problème avec l'agression physique. Elle peut être agressive envers d'autres
enfants ou participer à des bagarres. La meilleure façon de faire face à ce
problème consiste à définir des règles très claires qui interdisent ce type de
comportement agressif. Comme Déborah est impressionnée par une argumentation
logique, expliquant les conséquences logiques et réalistes de son comportement
nuisible, cette méthode doit être efficace. Les règles devraient être
clairement définies et appliquées de manière cohérente.
Déborah a
une énorme quantité d'énergie et a besoin d'être physiquement active. Il est
important que cette énergie soit prise en compte dans son éducation. Un
excellent moyen pour les parents et les enseignants de canaliser cette énergie
est de promouvoir sa participation aux
sports d'équipe. Les sports d'équipe sont bons pour elle parce qu'ils cumulent
l'aspect social ainsi que l'activité physique. Elle peut également utiliser ses
compétences en leadership naturel.
Elle a
besoin de modérer son affirmation de soi et sa confiance en soi pour être plus
féminine. Quand elle devient adolescente elle passe par un moment difficile en
essayant de concilier sa nature énergique avec l'idéal féminin de la société.
En tant que fille, elle devrait être plus douce qu'elle ne l'est. Ses parents
ne devraient certainement pas tomber dans le piège de critiquer leur fille à
cause de son manque de féminité. C'est le genre de chose qui peut gravement
nuire à l'estime de soi d'un enfant, et le rendre mal à l'aise avec sa
sexualité à l'âge adulte. Les parents doivent montrer leur soutien clair et
cohérent pour leur fille. Déborah ne sait pas naturellement bien s'adapter à de
nouvelles situations, et est parfois mal à l'aise avec le changement ou quelque
chose de nouveau. Ses parents et ses enseignants ne doivent pas la forcer
à accepter de nouvelles idées ou des expériences avant qu'elle n'y soit
prête. Aborder une nouvelle expérience dans le cadre de quelque chose qui lui
est déjà connu l'aidera à accepter l'idée.
En tant qu'adulte
Déborah est
une personne réaliste, dans le sens le plus fondamental du terme. Non seulement
parce que sa pensée est basée sur une vision claire de la façon dont les choses
sont réellement dans le monde qui l'entoure, mais aussi parce que ses idées et ses
stratégies sont structurées autour de croyances et de bon sens qui résument ce
qui est évident et indéniable dans sa vie. Mais même si elle est pragmatique
par rapport aux situations immédiates qui se présentent devant elle, elle n'est
pas satisfaite jusqu'à ce qu'elles puissent être rendues plus productives, utiles
ou précieuses. Son raisonnement est toujours clair et généralement sans
émotion. Si l'action peut améliorer un élément ou une situation alors elle doit
être prise, et elle est toujours là pour organiser, planifier et diriger la
voie à suivre jusqu'à ce que le meilleur résultat possible ait été réalisé. Son
sentiment de succès est dû à sa conviction d'avoir utilisé son bon sens pour
essayer de tirer le meilleur parti de chaque situation.
Déborah dans le domaine
professionnel
Déborah vit
dans un monde de possibilités où elle voit toutes sortes de défis à surmonter.
Elle a un grand potentiel de leadership, doté de qualités qui lui sont liées,
telles que la rapidité à saisir des problèmes complexes et à prendre des
décisions ainsi qu'une capacité à absorber une grande quantité d'informations
impersonnelles. Elle est aussi capable de prendre de nombreuses personnes à
charge. Elle est très carriériste et s'intègre dans le monde de l'entreprise
tout naturellement. Elle est constamment à l'affût de son environnement pour
trouver des solutions aux problèmes potentiels. En général, elle voit les
choses avec une perspective à long terme, et réussit à identifier comment
résoudre des problèmes de nature courante. Elle réussit généralement dans le
monde des affaires, et est motivée pour prendre des postes de direction.
Elle est infatigable dans ses efforts au travail, visionnaire et organisée,
c'est pourquoi elle est un leader né. Ayant un fort désir d'autorité, elle
n'est pas susceptible d'être heureuse en tant qu'exécutante.
Carrières possibles
- Secrétaire de direction
- Chef d'entreprise
- Consultante en informatique
- Avocate
- Juge
- Administratrice ou dirigeante d'entreprises
- Chef comptable
- Professeur d'université
Déborah et sa vie sociale
Elle n'y a
pas beaucoup de place à l'erreur dans son monde. Elle n'aime pas voir les
erreurs se répéter, et n'a pas de patience envers l'inefficacité. Elle peut
devenir très dure lorsque sa patience est mise à l'épreuve dans ces domaines,
parce qu'elle n'est pas naturellement à l'écoute des sentiments des gens, et
n'adapte pas ses décisions aux sentiments des autres. Elle a du mal à
considérer d'autres perspectives que les siennes et a peu de patience envers
ceux qui pensent différemment d'elle. Si elle ne prend pas conscience de ce
problème, elle peut devenir individualiste, intimidante et dominatrice. Cela
peut être un réel problème pour elle, car elle est alors privée d'informations
importantes et de la collaboration des autres. Dans son univers personnel, cela
peut l'amener à dominer son conjoint et sa famille. Elle a, en effet, une
quantité énorme de pouvoir personnel et de présence qui sont pour elle une
force pour atteindre ses objectifs. Toutefois, ce pouvoir personnel est aussi
un agent de domination et d'autoglorification, qu'elle ferait bien d'éviter
pour ne pas tomber dans la dictature ou l'orgueil exacerbé. Elle est très énergique, et déterminée. Elle
prend des décisions rapidement, et est prompte à verbaliser ses opinions et ses
décisions au reste du monde. Au pire, elle peut devenir
dictatoriale, amère et intrusive en donnant des ordres et des directions
sans raison et sans contrepartie pour les personnes concernées.
Bien qu'elle
ne soit pas naturellement à l'écoute des sentiments des autres, elle peut être
très sentimentale. Souvent, ses sentiments sont très puissants mais elle les
cache, croyant que les sentiments sont une faiblesse. Elle aime pourtant interagir
avec les gens. Il n'y a rien de plus agréable et satisfaisant pour elle que
d'avoir une conversation vive et difficile. Elle respecte surtout les
gens qui sont capables de lui résister, et qui soutiennent de façon
convaincante son point de vue. Cependant, il n'y a pas beaucoup de gens
qui osent s'opposer à elle, parce qu'elle a une force dynamique et une
confiance en elle qui lui donnent d'excellentes compétences en communication
verbale. Même les personnes les plus confiantes peuvent vivre des moments de
doute lors de discussions avec elle.
D'autre
part, elle veut que sa maison soit belle, bien meublée et bien gérée. Elle veut
que ses enfants soient bien éduqués et structurés, et souhaite une relation cordiale
et dévouée avec son conjoint. À la maison, elle veut être en charge autant que
dans sa carrière. Elle s'entend bien avec des gens qui une forte image
d'eux-mêmes, et qui sont intelligents. Parce qu'elle est principalement axée
sur sa carrière, elle peut avoir un problème en étant constamment absente de la
maison, physiquement ou mentalement. Elle a de nombreux talents qui lui donnent
beaucoup de pouvoir personnel, et qui peuvent déséquilibrer sa vie personnelle.
Elle est revendicative, novatrice à long terme, elle a une excellente capacité
à traduire les théories et les possibilités en des plans d'action solides. Elle
a généralement une personnalité extrêmement puissante, et les outils
nécessaires pour accomplir ses objectifs.
Les points
forts de Déborah en matière de relation
Réellement
intéressée par les idées et les pensées
Enthousiaste et énergique
Prend ses
engagements très au sérieux
Équitable et
désireuse de faire bien
Très bonne
gestionnaire
Extrêmement
simple et directe
Loquace
Renforce et
encourage la connaissance et l'auto-croissance dans tous les aspects de sa vie
Capable de
transformer les situations de conflit en enseignements positifs
Capable de
prendre la critique constructive
Normes et
attentes très élevées (à la fois une force et une faiblesse)
Habituellement
elle a des affections fortes
Capable de
dispenser la discipline
Les points
faibles de Déborah en matière de relation
Tendances à
être difficile et conflictuelle
Tendances à
avoir de la difficulté à écouter les autres
Tendances à
être critique des opinions et des attitudes qui ne correspondent pas aux
siennes
Normes et
attentes très élevées (à la fois une force et une faiblesse)
Pas
naturellement à l'aise avec les sentiments et les réactions des autres
Peut avoir
du mal à exprimer son amour et son affection, parfois maladroite
Peut être
envahissante et intimidante pour les autres
Tendance à
vouloir toujours être en charge, plutôt que de partager les responsabilités
Peut être
très dure et intolérante au sujet du désordre ou de l'inefficacité
Tendance à contrôler
Peut être lente
à faire des éloges
Impersonnelle,
dictatoriale ou dure
Tendance à
prendre des décisions hâtives
Explose dans
des colères terribles en situation de stress extrême
Déborah en couple
Déborah est
une partenaire enthousiaste qui prend ses engagements très au sérieux. Comme
dans d'autres aspects de leur vie, elle veut être un leader dans son couple, et
assume ses responsabilités pour que les choses fonctionnent. Elle est créative,
et susceptible d'avoir des relations qui favorisent la croissance constante et
l'apprentissage. Comme elle est constamment à l'affût de nouvelles idées et de
choses intéressantes à apprendre, elle peut souvent redéfinir les règles de sa
relation, bien que ses engagements restent constants. Elle n'est pas
naturellement à l'aise avec les sentiments et les émotions de son conjoint. Si
elle se donne le temps d'être seule, et de développer l'introspection de ses
sentiments, elle est plus douce et plus consciente des besoins émotionnels de
son conjoint. Si elle ne fait pas l'effort d'être consciente des sentiments et
des opinions de son compagnon, elle peut se retrouver dans une relation
asymétrique, où la communication réelle ne se fait pas. Cette situation est
comme une épée à deux tranchants: Déborah veut être en charge, mais elle
devient tellement chargée qu'elle étouffe son partenaire.
Sexuellement,
elle est robuste, imaginative et enthousiaste. Elle amène son partenaire dans
des aventures d'amour créatif, où l'accent est mis sur l'apprentissage mutuel et
le partage de l'affection. Elle s'attend à l'intimité sur une base relativement
régulière. En général, elle a beaucoup à offrir dans ses relations intimes.
Elle est
dévouée et enthousiaste, et prête à faire beaucoup d'efforts pour que son
couple fonctionne bien. Sa relation est fondée sur le respect mutuel, la
croissance et un développement constant.
Le mari idéal pour Déborah est un
homme réservé, spirituel ou sensuel, intellectuel et adaptable.
Déborah en tant que mère
Déborah
prend son rôle de mère très au sérieux. Elle considère la tâche de transmettre
ses valeurs et ses objectifs à ses enfants comme un devoir. Elle estime qu'il
lui incombe de veiller à ce que ses enfants soient en constante évolution et
apprennent de façon optimale. Elle est généralement assez stricte, et a des attentes
très élevées envers ses enfants. Elle transmet son amour de la connaissance à
ses enfants, et les met au défi de bien comprendre ses positions et ses
perspectives. Elle s'attend à ce que ses enfants suivent son exemple. Elle
s'attend à ce que ses enfants l'honorent, et suivent les règles et les procédures
qui sont prévues dans sa maison. Il y a peu de place à l'erreur dans ses
attentes: elle est une mère autoritaire et difficile lorsque ses règles sont
brisées. Au cours de l'adolescence, elle est susceptible de voir ses enfants se
rebeller. Bien que cette situation soit commune à presque tous les types de
personnalités, elle est particulièrement vraie pour les parents qui sont
expressifs et sévères. Les enfants devenus adultes ne veulent pas être
contrôlés, et les adultes qui ont l'habitude de contrôler leurs enfants ont du
mal à lâcher prise. Il serait sage que Ruth assouplisse un peu son
emprise, tant qu'elle peut le faire sans compromettre ce qu'elle pense être juste.
Si elle ne prend pas le temps de développer son côté sentimental, elle devient
fréquemment sévère et agressive. Une telle mère ressemble à un dictateur qui
donne des ordres arbitraires, et s'attend à ce qu'on les suive sans discuter.
Si elle continue sur une longue période de temps, ce genre de
comportement crée un environnement oppressant pour l'enfant.
Déborah en tant qu'amie
Déborah est
une femme lumineuse, énergique et sociable qui s'intéresse de près à d'autres
idées, théories et perspectives. Elle n'aime rien de mieux que de participer à
des conversations de qualité avec d'autres personnes qui partagent des vues similaires
aux siennes, ou qui ont quelque chose de nouveau à lui enseigner. Elle a
tendance à être directe et difficile lors d'interactions avec les autres, ce
qui tend à mettre les gens sur la défensive. Les gens qui n'aiment pas être
contredits, ou qui sont moins confiants sur les sujets abordés, sont
susceptibles de ne pas s'exprimer avec elle. Elle n'a pas de patience avec les
gens qui ont des styles de vie et des perspectives différentes des siennes.
Toutefois, en tant qu'individu avec beaucoup de pouvoir personnel, elle est
fortement attirée par d'autres individus avec une forte présence. Elle admire
ces personnes, même si elle peut ne pas s'entendre avec elles. Elle forme
plutôt d'étroites amitiés avec d'autres intuitifs, en particulier avec des
personnes expressives et spirituelles.
Faire valoir ses talents
Déborah
a des talents
qui sont spécifiques à son type de personnalité. En reconnaissant
ses dons spéciaux et en encourageant leur croissance et leur développement,
elle trouvera plus facilement sa place dans le monde, et pourra optimiser ses
talents afin de réaliser ses rêves.
Capable de ne pas se laisser
distraire par des questions non-essentielles.
Disposition au leadership qui
découle naturellement de sa capacité à contrôler et à gérer les situations en
temps réel.
Un talent pour l'analyse observable
impartiale sans préjugés ni émotion.
Approche de la vie qui rend l'environnement
de travail un endroit positif pour eux.
Compétences de gestion de l'espace,
et d'organisation
Capable de synthétiser et d'adapter
en permanence de nouvelles idées et concepts dans les stratégies d'affaires,
sociales, environnementales ou de développement financier.
Parvenue à maturité
Une capacité à reconnaître et à
régler ses capacités en accord avec les attentes des autres.
1 Corinthiens 9/22: "Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière
quelques–uns."
Une approche de la vie qui comprend
une prise de conscience des différences entre ses besoins et ceux des autres.
Capable de savoir quand s'arrêter et
faire le bilan de sa vie et de reconnaître ses qualités et ses défauts du
moment.
2 Corinthiens 13/5: "Examinez vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi;
éprouvez vous vous–mêmes."
Un talent pour montrer aux autres la
façon de tirer des leçons du passé
Romains 8/28: "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux
qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein."
Un élargissement de ses propres
ambitions, qui comprend les autres dans leur prise de décision et les avantages
qui découlent de leur réalisation.
Romains 15/1: "Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux
qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous–mêmes."
Foi que les limitations naturelles
sont en réalité des maux qui devraient être éradiqués
Marc 9/23: "Tout est possible à celui qui croit."
Problèmes potentiels si Déborah ne réprime pas sa chair
Peut être incapable de comprendre
les personnes qui ont d'autres besoins que les siens.
Romains 15/1: "Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux
qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous–mêmes."
Peut imprudemment assumer que ses idées
sont les seules qui soient bonnes
Philippiens 2/3: "Ne faites rien par esprit de
parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres
comme étant au–dessus de vous–mêmes."
Peut devenir puérilement exubérante
ou irritée lorsqu'elle est confrontée à des situations qui nécessitent des
jugements sentimentaux.
1 Corinthiens 13/5: "L'amour ne s'irrite pas."
Peut être tellement absorbée par un
plan ou une ambition que ses besoins personnels et les besoins des autres sont
oubliés.
Peut être facilement manipulée par
des tiers
1 Jean 4/1: "Bien–aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit."
Peut devenir obsédée par de petits
obstacles et des difficultés au point que
le plan d'ensemble est oublié
Peut supposer que les autres sont
toujours en train de comploter contre elle.
Psaumes 7/1: "Eternel, mon Dieu ! Je
cherche en toi mon refuge ; Sauve moi de tous mes persécuteurs, et délivre
moi!"
Quelques conseils à toutes les
Déborah
Lorsque vous êtes confrontée à une
situation qui requiert une décision importante, essayez de vous mettre hors
tension suffisamment longtemps pour être en mesure de faire les bons choix
calmement. En faisant cela, ressentez et voyez les images qui surgissent dans
votre esprit au sujet de cette situation. Essayez de trier celles qui
apparaissent d'emblée comme les produits de vos propres idées et celles qui
viennent de Dieu.
Si ces images et ces idées sont les
opinions de personnes dont le jugement vous fait implicitement confiance,
essayez de trouver les raisons pour lesquelles elles estiment les choses de
cette manière.
1 Corinthiens 14/20: "Elle ne faut pas que vous en
restiez à un niveau infantile sur le plan du jugement et du raisonnement.
Lorsqu’elle s’agit de pratiquer le mal, oui, continuez tranquillement à rester
de petits enfants, mais dans le domaine de la pensée et du jugement, tendez
vers une virile maturité."
Elle y a des gens autour de vous qui
semblent toujours savoir exactement où aller ou comment les choses fonctionnent
ou quel sera le résultat d'une certaine situation sans avoir d'informations
suffisantes pour être en mesure de le faire. Ces gens sont des intuitifs et
leur monde est plein de possibilités. Vous avez aussi ce talent, mais vous avez
l'habitude de ne pas le suivre, préférant réfléchir et trouver des options qui
semblent correctes. Sachez intelligemment allier votre intuition à votre
réflexion!
Voici dix principes qui peuvent vous aider à réussir, si vous les
appliquez:
Faites fructifier vos points forts! Donnez-vous toutes les occasions
pour montrer aux autres votre appréciation d'une situation.
Faites face à vos faiblesses! Ne croyez pas que vous avez trop de
limites. C'est votre conception prudente du monde qui diminue votre vision de
la réalité. Essayez d'extérioriser vos sens et vos sentiments.
Ayez des temps de conversation pour
découvrir comment les autres pensent vraiment. Vous devez partager votre opinion
avec les autres et écouter leurs appréciations de la situation.
Lorsque vous vous fâchez, vous
perdez. Votre
énergie et votre compréhension rationnelle sont des atouts importants, mais elles
peuvent être très nuisibles si elles se retournent contre vous et vous laissent
avec des émotions que vous ne pouvez pas traiter. Rappelez-vous que les autres
ne peuvent pas toujours être d'accord avec vos façons de voir, et si c'est le
cas, ne souffrez pas d'un sentiment d'abandon et même de ressentiment. Modérez
vos idées, permettez aux autres d'exister, et vous grandirez.
Respectez votre besoin de compatibilité
intellectuelle Soyez au
courant des besoins affectifs des autres, et exprimez votre amour sincère avec respect pour les autres en des termes
qui sont réels pour vous. Soyez vous-même.
Prenez vos responsabilités. Ne blâmez pas les autres pour les
problèmes de votre vie. Remettez-vous en question. Personne n'a plus de
contrôle sur votre vie que vous en avez, à part Dieu.
Soyez humble. Ne soyez pas plus durs avec les
autres qu'avec vous-mêmes.
Ayez une approche positive des
différences dans les ressources humaines. Ne vous affligez pas sur les autres en insistant sur
ce qui semble être leurs limites. Vous
devez les guider et vous avez besoin d'eux pour voir les choses autrement.
Reconnaissez que les autres peuvent avoir une plus grande compétence dans
certains domaines en dehors de votre propre compétence. Faites en sorte que les
sentiments des autres deviennent une force plutôt qu'un obstacle pour vous.
Ne sous-estimez rien! Reconnaissez votre valeur
personnelle, celle de vos amis, et de votre famille.
Détendez-vous! Soyez fière de ne pas laisser les
situations extérieures vous contrôler
mais essayez de vous détendre et de profiter des gens qui vous entourent.
Vie spirituelle:
Déborah préfère les gens et les choses à son
univers intérieur et favorise l’action à la méditation. Elle puise son énergie
au contact des autres. Elle agit puis réfléchit ensuite. Elle aura plus de mal
à avoir une vie régulière de prière. En revanche, elle sera plus à même de
mettre en œuvre des projets, d’évangéliser par son témoignage, car elle est
sympathique, bavarde, facile à connaître. Elle n’a pas de peine à exprimer ses
sentiments à Dieu.
Elle aime
penser sa foi, la réfléchir sans pour cela être forcément une intellectuel.
Elle vit sa foi avec rigueur, selon un esprit logique, dans un souci d’objectivité
et de recul. Pour elle, la prière est plus difficile car elle est l’expression
d’une relation. Or le relationnel n’est pas son point fort. La prière n’est
donc pas pour elle un acte spontané mais un processus analytique, voire
pensant. Elle préfère méditer que prier. Elle s’approche de Dieu avec une
mentalité rationnelle. L’important pour elle n’est pas de « sentir »
Dieu mais plutôt de le connaitre et d’enrichir le trésor d’idées nouvelles qui
lui viennent quand elle prie. Pour elle, Dieu est plus Créateur que Père. Elle
peut toutefois être un bon intercesseur car elle est méthodique et logique. Sa
vie spirituelle est organisée, disciplinée. Elle aime noter, classer. Elle
tient volontiers un cahier de notes y rapportant sa liste de requêtes et les
réponses reçues. Elle est partisane de « la Bible en un an ». elle
n’a aucune peine non plus à procéder à un examen de conscience. Les moments de
prières communes qu’elle apprécie sont des moments ordonnés. De même, elle aime
les cantiques structurés, les chemins de prière …
Ce
type de tempérament présente toutefois un danger. L’appréhension de la réalité
par la pensée peut la conduire à une sécheresse
relationnelle. Oubliant le cœur, la vie, elle peut devenir dogmatique et
rigide, ignorant trop les sentiments, étant même intolérante et condescendante
avec ceux qui font trop « sentimentaux », selon elle.
Elle-même
étant maladroite à capter les nuances du cœur, des émotions, ou des états
d’âmes des autres, elle peut sombrer dans la froideur et l’agressivité, la
compétition excessive. Mais ce genre de tempérament apporte aussi énormément
aux autres car il possède une remarquable capacité d’autocritique, et un souci
pour la vérité et la justice qu'elle saura partager. Pour progresser et garder
l’équilibre, ce genre de personnes doit maintenir l’équilibre entre vérité et
vie, ainsi que celui entre loi et grâce. Elle est aussi visionnaire, anticipe
et suit son inspiration. Elle a tendance à être pionnière, innovatrice car elle
lance des idées et des actions. Elle voit les possibilités d’une personne ou
d’une situation au-delà de ce qui existe déjà. Elle est attirée par l’inconnu,
par la nouveauté, elle s’intéresse au futur, elle est curieuse. Elle aime le
changement et la variété. En revanche, elle a peu d’intérêt pour le présent qui
l’ennuie et des instructions par étapes la rebutent.
Les projets
l’enthousiasment, elle est l’étincelle qui allume le feu. Le danger de ce
tempérament est d’être trop la tête dans les nuages, de ne plus avoir les pieds
sur terre car elle préfère l’abstraction, la contemplation.
Elle méprise
l’intendance et a des difficultés pour passer à l’action. Elle fuit les
méthodes, les trucs, elle est naturelle. Ses discours sont abstraits voire
fumeux.
Elle peut
aussi apparaître inconstante, irréaliste.
Le danger
réel est de confondre son enthousiasme naturel avec la foi chrétienne, l’œuvre
de l’Esprit de Dieu. Elle peut même alors tomber dans une fausse spiritualité
car elle voyage dans son âme.
Elle a
besoin qu’on le ramène dans le concret de l’ici et maintenant de la foi
chrétienne. Mais canalisé, ce tempérament apporte de nombreuses choses. En
effet, la force de cette personne est sa spiritualité spontanée. Elle entre
très vite en présence de Dieu.
Elle apporte
la capacité de vision à long terme, le sens du global, l’imagination, la
compréhension des relations, et surtout, la sensibilité innée aux choses
spirituelles.
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