vendredi 5 septembre 2014

Héritiers de Christ

 


Aristote Onassis fut l'un des hommes les plus riches et les plus puissants du monde.
Son fils Alexandre, héritier désigné de l'empire de son père, se tua au décollage de son avion à Athènes le 22 janvier 1973.  Après sa mort, son père, profondément affecté, se retira peu à peu du monde, sa santé se dégradant rapidement.
Il mourut à son tour le 15 mars 1975 et sa fille Christina devint l'unique héritière de la plus grande flotte de pétroliers du monde.
L'argent ne faisant pas le bonheur, la riche héritière sombra dans une vie de débauche et de drogue, qui usèrent prématurément son coeur qui cessa de battre lors de sa trente-huitième année.
A sa mort, elle laissa la totalité de sa fortune à sa fille Athina  seulement âgée de 3 ans.
En 1988, Athina  devint l'enfant la plus riche du monde avec sur son compte en banque: 10 milliards de dollars.
Mais cet argent, elle ne put le toucher qu'à sa majorité.
Bien qu'elle fût l'enfant la plus riche au monde, elle n'était pas en capacité de gérer cette fortune et des conseillers financiers durent le faire pour elle.
Bien qu'elle fût l'héritière d'un milliardaire, elle ne pouvait pas profiter de son héritage, ni en faire usage.
 
Galates 4/1 à 3: "Aussi longtemps que l’héritier est un enfant, il ne se distingue en rien d’un esclave. Bien qu’il soit le propriétaire de tout le patrimoine, il reste soumis à l’autorité de tuteurs et d’intendants jusqu’au terme fixé par son père. Nous aussi, lorsque nous étions des enfants, nous étions de même asservis aux principes élémentaires qui régissent la vie dans ce monde."
 
Un enfant spirituel se conduit comme un esclave.
Il n'est pas en mesure de gérer les affaires de son père et l'héritage qu'il lui a laissé.
Bien qu'il ait sur son compte des biens en abondance, il n'est pas encore capable d'en profiter.
 
A l'époque néotestamentaire les hommes étaient considérés comme matures et capables de gérer des affaires à l'âge de 30 ans; c'est pourquoi le Christ commença son ministère terrestre à cet âge.
 
Et vous à quel âge pensez-vous pouvoir gérer les affaires de votre père céleste?
Quand assumerez vous vos responsabilités spirituelles et cesserez vous de vous comporter en enfant?
 
L'Eglise a besoin de chrétiens matures en son sein pour porter la bannière du Christ, pour assurer les différents ministères, exercer les dons spirituels et bénéficier pleinement des fruits de l'Esprit.
 
Nous devons devenir majeurs en atteignant une virile maturité, et notre personnalité doit atteindre son plein épanouissement sur le modèle du Christ.
Il ne faut pas que nous restions toujours des petits enfants, ressemblant à ces esquifs ballottés par les flots et entraînés ça et là par chaque coup de vent, c’est-à-dire chaque doctrine en vogue... (Ephésiens 4/13-14)


 Nous sommes héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ si toutes fois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. (Romains 8/17)
 
Allons-nous accepter cette souffrance liée aux responsabilités qui nous incombent?
Allons-nous être toujours spectateurs de la vie spirituelle, réclamant qu'on nous nourrisse, qu'on s'occupe de nous et ne prenant jamais de responsabilités ou allons nous accepter de grandir et de vivre pleinement la vie que Dieu nous a donnée?
 
Dieu nous attend dans une nouvelle étape: celle de la maturité à laquelle est associée un sublime et grandiose héritage.
 
Allez-vous y renoncer ou l'accepter?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Creuser d’anciens puits

  Genèse 26.1-4 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimé...