dimanche 7 septembre 2014

Idéaliste?

 


Dan Sullivan, discutant de la différence qui existe entre nos idéaux et nos accomplissements réels, affirme :
“Un idéal est une image complexe que nous créons dans notre esprit et qui englobe tous les événements et situations que nous souhaitons voir s’accomplir afin de nous permettre d’avancer dans la vie avec assurance.
Mais cette “image idéale” n’existe que dans notre esprit, et nous ne la verrons jamais se réaliser !” Pourquoi ? Parce que son accomplissement exigerait que tout soit parfait. Mais la vie est toujours, au mieux, parsemée de déboires et de situations difficiles. Beaucoup de surprises, parfois bonnes, parfois mauvaises, nous attendent à chaque tournant.
Si vous vous attendez à ce que l’image idéale créée dans votre esprit se réalise enfin pour vous sentir satisfait et comblé, vous risquez d’attendre bien longtemps !
Mais cela ne veut pas dire que vous devez rejeter de votre esprit cette image idéale, car elle est un soutien de la motivation qui vous poussera à vous fixer des buts à atteindre et vous encouragera à toujours rechercher l’excellence.
Cependant vous devez apprendre à la contrôler, à l’utiliser à bonne fin.
Par exemple, si vous êtes obnubilé par votre idéal tel que vous l’avez rêvé, vous risquez de vouloir le voir se réaliser immédiatement, tandis que si vous l’envisagez de manière plus réaliste, vous apprécierez le temps qu’il vous faudra pour qu’il devienne réalité.
La vision idéale exige la perfection, alors qu’une vision plus réaliste accepte de prendre en compte votre caractère humain et vos imperfections.
Vous serez toujours déçu par une image idéale de votre rêve, tandis qu’une vision plus réaliste vous mènera peu à peu vers la réussite.
L’homme qui ne commet aucune erreur n’a jamais rien accompli de valable.
En fait l’homme qui n’a jamais commis la moindre erreur reçoit probablement son salaire des mains de celui qui a accepté d’en commettre, en prenant beaucoup de risques !
Dans la Bible Dieu n’a jamais gommé les fautes de Ses héros, pour nous faire comprendre qu’Il pouvait les aider à accomplir de grandes choses, malgré leurs faiblesses.
“Mais ne dois-je pas esssayer de corriger mes faiblesses ?” direz-vous peut-être.
Certes, mais vous ne réussirez que si vous poursuivez la tâche à laquelle Dieu vous a appelé, en utilisant les talents qu’Il vous a donnés.
 
D'après Bob Gass

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Creuser d’anciens puits

  Genèse 26.1-4 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimé...