jeudi 11 septembre 2014

La femme du pasteur



Offre d’emploi :

« Cherche femme de pasteur sachant chanter, jouer du piano, conduire un groupe de jeunes, élever des enfants parfaits, s’occuper des anciens de l’église pour qu’ils soient toujours heureux et satisfaits, faire du bien aux autres femmes de l’église, être capable de réciter la bible en entier d’avant en arrière et à reculons, monter une chorégraphie chrétienne pour la fête de Noël.
Doit assurer un climat de paix et de plénitude, avec zéro problème pour son mari.
Collègues de travail difficile,
Clients exigeants,
Horaires « libres », et irréguliers, en service 24/7
Salaire = 0 €
Pas de cotisations retraite »

« And You Think You Have A Tough Job? » par Lisa Cullen
(Time magazine, 29/03/2007)


N’est ce pas une description très intéressante du rôle de la femme du Pasteur (Serviteur ou tout autre ministère) ? Dans quelle autre profession vous introduit-on dans une conversation en vous présentant comme « la femme de… » ?

Il n’y a pas de « description de poste » réservée à la femme du pasteur dans la Bible. Dans 1 Timothée 3 et Tite 1, Paul nous décrit les qualités exigées par Dieu pour ceux qui sont responsables de l’Église. Ces dirigeants doivent d’abord prendre soin de leur propre famille avant de pouvoir prendre soin de l’Église de Dieu ! D’accord…

Et l’épouse du Serviteur ? Où se situe t-elle ?

Beaucoup de femmes de Pasteur souffrent de n’avoir qu’un rôle d’assistante croulant sous les  « il faut que ! ».
Les attentes qui leur sont imposées sont énormes ! Elles doivent servir de modèle pour toute la congrégation, être toujours disponibles pour le service des autres, organiser l’église au niveau des enfants, de la musique, des fleurs, faire des gâteaux, organiser de nombreux programmes, être la parfaite maîtresse de maison, épouse et mère, regarder leur mari se faire déchirer en morceaux, parfois par ceux-là mêmes qu’ils servent… la liste est longue et non exhaustive !

Quelles sont les attentes de Dieu à ton égard ? Heureusement, Ses attentes sont justes et épanouissantes pour toi ! (2 Corinthiens 5 :9, « … notre ambition est de plaire au Seigneur.” Il y a ici une idée de “joie” qui n’est par retranscrite en français)
Avant d’être femme de pasteur, tu es fille du Roi. Ta relation intime avec Dieu doit est la plus importante, passe du temps à l’entretenir. Bien sûr, cette relation prend différentes formes selon les époques de la vie mais c’est le cœur même de l’existence de chacune d’entre nous.
Ensuite, tu es épouse comme l’Eglise l’est avec Christ (Ephésiens 5 :22), puis mère avec un rôle de transmission tellement important pour les enfants. Puis, enfin, tu sers aux côtés de ton mari.

Quelle forme prend ce service ? Cela dépend des qualités que Dieu a mises en toi.

Avec ton mari, demandez à Dieu quel est l’appel pour votre vie, votre couple. Définissez quels sont vos rôles respectifs. Quelles sont tes qualités, tes qualifications ? Quelle est ta place dans l’église ? Une étude détaillée, à deux, du célèbre Proverbe 31

Fais partie de celles qui cherchent des solutions plutôt que des problèmes. Le mariage et le ministère ne devraient pas être en compétition. Soit celle qui soutient, encourage ton mari. Soit son refuge !

Dans Genèse 1 :26-31, Dieu créé l’Homme a Son image. Le mot « Homme » représente ici à la fois l’homme (mâle) et la femme (femelle) : La fusion est aussi dans la mission que Dieu leur confie.
Le mari et la femme ne font qu’un. L’appel de Dieu repose sur les deux !

Rick Warren dit que la grande force de leur « équipe, mari-femme » dans le ministère est que les forces de l’un compensent les faiblesses de l’autre !

Vous êtes complémentaires et ton mari a besoin de tes qualités ! Apprend à les reconnaître, les accepter, les mettre en valeur pour que vous puissiez ensemble être tout ce que Dieu attend de vous.

Oui, Dieu voit tes nombreuses larmes lorsque tu es seule, face aux tensions, déceptions, frustrations liées au ministère.

Mais Dieu entend aussi toutes les prières nombreuses de ceux qui te soutiennent dans ton rôle, ta position.  
Que Dieu te bénisse serait profitable.
La femme vertueuse qui craint l’Eternel et qui sera louée n’a pas les deux pieds dans le même sabot.
Elle est prévoyante, a de l’initiative, fait tourner sa maison, a la confiance de son mari et le respect de ses enfants.
Elle est une excellente conseillère et une excellente professionnelle !
Sa conduite apporte du respect à son mari dans les yeux de ses collègues.
Comment ce que Dieu a uni pourrait-il être séparé par l’appel de Dieu ?
Bien sûr, cette mission peut revêtir deux aspects parfois différents mais toujours complémentaires. 

http://topchretien.jesus.net/images/auteurs/80/rachel_dufour.jpg Rachel Dufour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...