lundi 8 septembre 2014

Loi de Paréto



« Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons. » Ecclésiaste 11:6
La loi de Paréto appelée aussi la règle des 80/20 est un principe que connaissent bien ceux qui gèrent des entreprises, des hommes et développent des affaires. 20% des efforts produisent 80 % des résultats. Ils connaissent cette règle pour l’avoir expérimentée, ils savent effectivement que 20% de notre énergie produit 80% de nos réalisations, 20 % des produits vendus représentent 80% des résultats financiers et cela se confirme pratiquement dans tous les domaines.
Bien sûr, tous ces hommes cherchent à comprendre de quoi sont fait ces 20 % qui produisent plus que les 80% autres. Ils voient l’économie à faire, et cependant, ils s’aperçoivent rapidement que la meilleure attitude est de croître pour augmenter les 20 % sur lesquels repose leur réussite.
Cette loi naturelle nous aide à comprendre cette parole de l’Ecclésiaste. Elle résume vraiment les deux attitudes qui s’offrent à nous chaque jour. Nous ne savons pas à l’avance ce qui va produire le mieux, mais ce que nous savons c’est que parmi ce que nous allons semer, certaines graines vont croître plus que les autres, et dans ces graines, 20% représenteront certainement 80% des résultats. C’est pourquoi l’homme qui marche avec le Seigneur ne calcule pas la quantité de semences qu’il va semer, au contraire, il sèmera plus pour accroître sa récolte.
Cet homme a compris qu’il ne peut passer son temps et son énergie à comprendre la logique des principes spirituels avant de commencer à les appliquer.
La seconde règle que nous donne ce verset est de comprendre que la constance et la détermination sont les clés du succès et cela en dépit des apparences et des résultats immédiats. Beaucoup plus qu’une règle mécanique de conduite à tenir, c’est une règle de fertilisation. En effet une terre régulièrement ensemencée est une terre qui s’enrichit en travaillant et produisant. Elle renouvelle sa substance organique en multipliant la vie en elle.

Dominique Charbonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Creuser d’anciens puits

  Genèse 26.1-4 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimé...