dimanche 7 septembre 2014

Motivation




C'est un plaisir d'être en contact avec Dieu dans la prière : on peut tout lui dire, il entend, il écoute, il comprend.

Ma motivation profonde dans la prière trouve ses racines en Dieu lui-même. Je me laisse imprégner et impressionner par sa personne, son caractère, ses attributs. Le Dieu que je rencontre dans l'intimité est un Dieu fidèle, éternel, puissant, saint, juste, personnel, omniscient... Attention de ne pas « tailler » Dieu à notre image, c'est-à-dire vouloir le ramener à notre niveau. Avec cette fausse image de Dieu, notre vie de prière devient difficile.

Prier, c'est cultiver une amitié avec Dieu. Pour avoir une amitié intime, solide, cela implique des moments passés ensemble pour se parler, s'écouter, et parfois se taire. Lorsque ce dialogue s'intensifie, on se connaît mieux, on se livre davantage, on s'apprécie de plus en plus, et tout naturellement on finit par déborder d'un moment « institutionnel » de prière pour continuer cette relation toute la journée, que ce soit en attendant le bus ou quelqu'un, en marchant, en conversant avec une personne, dans la cuisine, au bureau, à l'atelier, dans la voiture, etc.

Connaître Dieu tel qu'il est, quelle source de motivation pour prier !!! Quel privilège d'être avec lui, de pouvoir lui parler et l'écouter : je suis faible, il est fort ; mes jours sont comptés, il est éternel ; je suis pécheur, il est saint... Mon désir de prier trouve sa source en Dieu.
Seigneur, donne-moi envie d'être avec toi parce que tu es super !

Dieu me dit : « Je te veux ! »
Ma motivation dans la prière découle également de cet appel qui vient du coeur de Dieu : Revenez à moi. Cet appel retentit maintes fois et sous différentes formes tout au long de l'Ancien et du Nouveau Testament. Cet appel, nous l'entendons de la bouche des prophètes comme Joël, Esaïe, Zacharie, Jérémie, Malachie...
Cherchez l'Eternel pendant qu'il se trouve, invoquez-le tandis qu'il est près (Esaïe 55.6).
Reviens, infidèle Israël ! (Jérémie 3.2).

Revenez à moi de tout coeur... Revenez à l'Eternel votre Dieu (Joël 2.12,13).

Revenez à moi, et je reviendrai à vous (Zacharie 3.2 ; Malachie 3.7).
Dieu ne veut pas avant tout de nos projets, de nos activités, de notre argent, de nos belles paroles. Ce qu'il veut c'est mon coeur, mon être tout entier, mon temps. Dieu créa l'homme pour être en communion avec lui.

La motivation dans la prière vient lorsque nous ouvrons notre coeur pour répondre à cet appel. Laissez-vous imprégner de cet appel, laissez-vous remuer par cet appel : Reviens à moi dit l'Eternel. Prier, c'est répondre à l'invitation de Dieu. Que se passe-t-il quand nous nous approchons de Dieu ? Dieu s'approche de nous : Approchez- vous de Dieu et il s'approchera de vous (Jacques 4.8). Voulez-vous maintenant faire un pas vers Dieu ? Voulez-vous maintenant vous approcher de Lui dans la prière ? Aujourd'hui, Dieu nous dit : « Reviens à moi, je te veux ».

Quelle motivation profonde pour la prière ! Chaque matin, lorsque je m'éveille, je prie ainsi :
Seigneur, donne-moi envie d'être avec Toi.

Dieu me dit : « Je veux te parler »
Nous trouvons le désir et le plaisir dans la prière quand nous réalisons que ce qui importe dans la prière ce n'est pas d'abord ce que je dis à Dieu, mais ce que Dieu me dit. Ecoute mon peuple et je t'avertirai (Psaume 81.9). Ecoute mon peuple et je parlerai (Psaume 50.7).

Etre silencieux devant Dieu dans la prière est une bonne chose. La plupart de mes problèmes personnels ont été résolus lorsque j'ai pris le temps d'écouter Dieu dans le recueillement. Ecoutez ce que dit Allan Redpath concernant l'importance de l'écoute dans la prière :

« Je me demande si parfois nos cultes personnels ne sont pas de grandes barrières qui entravent notre croissance spirituelle ; pourquoi ? parce que trop souvent, le moi passe en premier : mes pensées, mes paroles. Prenons-nous le temps d'écouter Dieu, d'être conscient de sa présence et de son Esprit dans nos coeurs ? »

J'ai le désir et le plaisir de prier parce que Dieu me parle quand je m'approche de Lui. Ce que disent les hommes à mon sujet me blesse et souvent je réagis mal et recherche à me défendre. Quand Dieu me parle, c'est bien reçu ! c'est pour me consoler, me guérir, me réconforter et parfois m'avertir. Mais c'est toujours positif même lorsqu'il me reprend, son désir reste de me bénir à travers la promesse de 1 Jean 1.9 : Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité, afin que j'aie toujours un libre accès à lui. Souvent nous ne trouvons pas le temps pour écouter Dieu tout simplement parce que notre conscience n'est pas tranquille. Se placer devant Dieu pour L'écouter, ce n'est pas une petite affaire ! Cela demande de la simplicité, du courage, de l'honnêteté. Dieu nous parle par son Esprit et par sa Parole, nous rappelant un passage ou un verset de circonstance.
Voulez-vous prendre le temps maintenant pour écouter Dieu ?
Seigneur, donne-moi envie d'être avec Toi. Je sais que tu veux me parler et m'encourager.

Dieu me dit : « Regarde le monde tel que je le vois »
J'ai du plaisir dans la prière surtout parce que je me vois moi- même et je vois les autres et le monde à travers les lunettes de Dieu. Prier, c'est aligner sa pensée sur celle de Dieu.

Prier, c'est ouvrir son coeur et sa pensée sur le monde en « saisissant » la vision de Dieu. Lorsque nous prions pour ceux qui ne connaissent pas le Christ, Dieu verse dans nos coeurs Son amour pour eux et Son zèle pour leur apporter Son évangile. Lorsque je prie pour mes voisins, les personnes de mon église, ma famille... Dieu verse dans mon coeur Son amour pour eux. Depuis des années, je prie pour les différents pays du monde : l'Albanie, la Chine, la Thaïlande, l'Egypte, la France, le Maroc, la Russie, l'Inde, l'Argentine, etc. Au fur et à mesure que je prie pour les gens de ces pays, je m'y attache. La prière devient également une source de rafraîchissement, car par la même occasion, c'est l'antidote de l'égoïsme et du découragement. Prier, c'est s'oxygéner.

J'ai souvent assisté et animé des nuits de prière, et à la fin de ces réunions j'étais prêt à évangéliser le monde. Pourquoi ? Parce que dans la prière nous « captons » la pensée de Dieu. Nous nous voyons nous-mêmes et nous voyons les autres dans la perspective de Dieu. Cela fait du bien...
Seigneur, donne-moi envie d'être avec Toi
 
Yann Newberry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Creuser d’anciens puits

  Genèse 26.1-4 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimé...