lundi 8 septembre 2014

Scrupulus


- Savez-vous ce qu’est un “scrupulus” ?
- Autrefois, quand il arrivait aux Romains d’avoir un caillou dans une sandale, ils disaient à leurs compagnons de route : “Excusez-moi, mais j’ai un “scrupulus” ; il me faut l’ôter, sinon j’aurai mal...”
- Un “scrupulus” est donc un petit caillou qui gêne et qui, à la longue, peut blesser.
- Selon Larousse, nous en avons fait, au figuré, “une inquiétude inspirée par une grande délicatesse de conscience”.
- Donc, si je comprends bien, l’individu que ses scrupules n’étouffent pas, c’est celui dont l’épiderme a suffisamment épaissi pour ne plus sentir ces petites incommodités.
- Comme chrétien, j’essaie de me figurer la somme, souvent étonnante, de ces petits cailloux que nous tolérons.
- Oh ! Les tentations grossières ne nous causent pas de grands problèmes. Là où nous avons des ennuis, c’est avec les “petits cailloux”...
- On s’accommode de nos “scrupulus” : un principe ici légèrement escamoté, une petite règle enfreinte, une babiole sur notre conscience que d’une pichenette nous envoyons au tiroir des affaires soi-disant classées...
- Il y a même des “scrupulus” mignons, qui nous aident à ne pas être trop saints (le monde n’aime pas ceux qui sont trop saints !).
- Et il y a des “scrupulus” qui sont un mal nécessaire, n’est-ce pas ?
- Qui a la vie la plus dure : le “scrupulus” ou notre épiderme ?...
- Tel le gamin qui mange des cerises en gardant tous les noyaux dans la bouche, nous cohabitons avec nos “scrupulus”, les supportant comme des cors aux pieds.
- Les Romains étaient plus sages, eux qui faisaient de longues trottes à pied derrière César : ils s’arrêtaient et ôtaient l’objet de leur sandale.

Lien avec le message de Xavier Lavie dont a été tirée cette anecdote  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Creuser d’anciens puits

  Genèse 26.1-4 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimé...