lundi 8 septembre 2014

Une nourriture que vous ne connaissez pas


 


Jean 4/32 et 34: "Jésus leur dit: J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez  pas. (...) Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a  envoyé, et d’accomplir son œuvre."
 
Certains pensent qu'il suffit de lire la bible pour se nourrir spirituellement; mais cela ne suffit pas!
Lire la bible revient plutôt à lire le livre de recettes.
Les recettes peuvent vous donner envie de manger, mais elles ne vous nourrissent pas.
 
Méditer la bible ne suffit pas non plus.
Méditer la bible, c'est la lire attentivement en se posant les bonnes questions, en cherchant des réponses, en décortiquant le texte, en recherchant les etymologies grecques et hébraïques des mots, en replaçant le texte dans son contexte spirituel et historique...
Méditer la bible c'est comme cuisiner la recette lue auparavant, mais ce n'est toujours pas se nourrir!
 
Se nourrir de la parole (Logos, rhema), se nourrir de la parole faite chair (Jean 1/14: "Et la parole a été faite chair..."), c'est mettre en pratique la parole, lui obéir par des actes concrets, faire la volonté de Dieu et accomplir son oeuvre, comme il nous dit de le faire.
 
Beaucoup de chrétiens demeurent sans force, spirituellement chétifs et ne grandissent jamais, car ils se contentent à peine de quelques verres de lait spirituel.
 
L'école de Dieu n'est pas seulement théorique, elle doit être une formation en alternance, où la parole est lue, méditée puis aussitôt mise en pratique, sinon elle ne peut porter du fruit dans les vies.
 
Jacques 1/25: "Celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de  la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux,  mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité."
 
Jacques 1/22: "Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous  trompant vous-mêmes par de faux raisonnements."
 
Jésus a dit dans Matthieu 7/24 à 27: "quiconque entend ces paroles que je dis et les met en  pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le  roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et  se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle  était fondée sur le roc.  Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en  pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le  sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et  ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Creuser d’anciens puits

  Genèse 26.1-4 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimé...