lundi 8 septembre 2014

Accumulateurs compulsifs




Avez-vous déjà vu l'émission Mon TOC : accumulateur compulsif sur la chaine TV Vivolta?
J'ai été à la fois fascinée et très peinée de voir les proportions que prennent parfois ce trouble psychologique pour les personnes atteintes mais aussi pour leur famille et leurs amis.
La syllogomanie, ou accumulation compulsive est le fait d'accumuler de manière excessive des objets (sans les utiliser), indépendamment de leur utilité et de leur valeur, parfois sans tenir compte de leur dangerosité ou de leur insalubrité.
Les personnes atteintes accumulent parfois des objets et des détritus dans toutes les pièces de leur logement, au point de ne plus pouvoir y accéder, ou au point d'attirer toutes sortes de vermines et de bactéries menaçant leur santé physique.
Je ne me suis jamais sentie concernée par ce genre de problème, car je suis plutôt du genre à trier et jeter plus qu'il n'en faut, mais le Seigneur m'a parlé à travers ce reportage en me disant que l'accumulation ne se fait pas toujours dans notre logement mais dans nos pensées!
Combien de pensées inutiles s'entassent dans nos âmes et nos mémoires parce que nous avons accepté de les y déposer?
Job 27/11-12 "Je vous enseignerai les voies de Dieu, Je ne vous cacherai pas les desseins  du Tout-Puissant. Mais vous les connaissez, et vous êtes d’accord; Pourquoi donc vous  laisser aller à de vaines pensées?"

Inquiétudes, peurs, angoisses, amertume, rancune, colère, illusions, mensonges... la liste est longue! Surtout si on y ajoute nos mauvais souvenirs ou d'anciennes habitudes pécheresses qui reviennent nous hanter et accaparer nos pensées.
Comment le Saint Esprit peut-il cohabiter avec toutes ces pensées inutiles et parfois même coupables?
Comment peut-on s'épanouir en Christ et entendre sa voix dans un tel chaos de pensées?
Ne serait-il pas le temps de faire un grand ménage de printemps et de faire le tri dans nos âmes?
Ne serait-il pas temps d'assainir notre être intérieur afin que le Seigneur y règne en maître et puisse y déposer toutes "ses affaires"?

Philippiens 4:8  "Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable,  tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable,  tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange,  soit l’objet de vos pensées."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Creuser d’anciens puits

  Genèse 26.1-4 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimé...