lundi 8 septembre 2014

S'émerveiller, c'est guérir de l'ennui


S’émerveiller, c’est guérir de l’ennui, et de la tristesse qui nous disposent parfois au découragement. On peut s’enfermer dans des habitudes et des horaires qui empêchent le soleil d’entrer ; on peut aussi chercher à tout contrôler et diriger, alors que la vie nous appelle à un certain détachement et à la contemplation.

L’antidote à cette déprime est de trouver chaque jour de quoi s’émerveiller : une plante, un repas, une musique, un enfant, un livre, une prière, un bonjour, un merci…

Avant le sommeil de la nuit, on pourrait se demander : Qu’est-ce que j’ai admiré aujourd’hui ? ... La beauté nous arrache à nous-mêmes et l’admiration engendre l’émerveillement.

Chacun peut mettre de l’émerveillement pour enchanter ses journées. Par exemple : marcher en contemplant la création, s’arrêter de brefs moments pour reprendre son souffle et méditer, écouter le chant des oiseaux, sentir le parfum de la nature, plonger dans le silence d’un visage rencontré, goûter la brise légère, voir l’infini dans les yeux d’un enfant, et simplement s'émerveiller…

C’est tout un art de vivre qui s’apprend dès l’enfance, mais, nous sommes devenus tellement grands et tellement sérieux.
(Extrait: Jacques Gauthier)

Oui oui ! !

Chacun peut mettre de l’émerveillement pour enchanter ses journées, s’il sait éteindre son téléphone que l’on dit intelligent, son ordinateur, la télé....

Certains posent des yeux éblouis sur tout, résistant à la lassitude comme au cynisme ambiant. À quoi tient cette capacité ? Comment la développer, ou, plutôt, la retrouver et ne plus la lâcher ? ...... ils ont gardé leur regard d’enfant.

C’est tout un art de vivre qui s’apprend dès l’enfance, mais nous sommes devenus tellement grands, sérieux, importants. « Si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux », disait Jésus.Il était là question de recevoir la bonne nouvelle de l'évangile aussi simplement que le feraient des enfants ....

S’émerveiller comme des enfants, c'est être simple, c’est avoir le sentiment profond que tout est à recevoir et la confiance que tout peut être donné. Cela commence autour de nous : s’émerveiller de ceux et celles qui partagent notre table comme autant d’univers à découvrir et à contempler. En les accueillant tels qu’ils sont,....

Alors arrêtez-vous un instant et émerveillez-vous ! !
Cela entraînera chez vous de la reconnaissance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Creuser d’anciens puits

  Genèse 26.1-4 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimé...