lundi 8 septembre 2014

Apprendre de ses erreurs


Une personne a dit: "Une erreur n’est pas une erreur à moins que vous omettiez d’en tirer des leçons."
Tous nous faisons des erreurs mais peu parviennent à en tirer les leçons. Pourtant n'est-ce pas la meilleure façon d'apprendre ?
Sur le principe, tout le monde s'accorde sur le fait que les erreurs sont inévitables. Non seulement parce que c'est le propre de l'être humain que d'être faillible, mais aussi parce qu'une certaine prise de risque est indispensable pour parvenir à progresser.
Ne dit-on pas qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent aucune erreur, mais n'oublions surtout pas qu'ils ne font rien....donc n'apprennent rien...!


Si les erreurs amènent à la progression nous devrions donc en tirer toutes les leçons sans que nous vivions cela comme un problème en soi.
Seulement nous préférons vite oublier nos erreurs.
Quelle erreur, car en agissant ainsi, on court alors le risque de les réitérer!

Deux attitudes à avoir en cas d'erreurs:
1- Efforcez-vous de reconnaître la valeur de l'erreur et ayez le encourage de les analyser en vue de progresser. L'humilité sera toujours une source de croissance.

2- Analysez vos erreurs avec la plus grande rigueur: vous minimiserez ainsi le risque de les recommencer et vous trouverez aussi le moyen de les corriger.
Faire une erreur est donc excusable...la recommencer c'est pour le moins insensé!

N'oubliez pas ceci: "Un homme doit être assez grand pour admettre ses erreurs, assez intelligent pour en tirer profit, et assez fort pour les corriger."

Psaumes 69:6 "O Dieu! tu connais ma folie, et mes fautes ne te sont point cachées."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Creuser d’anciens puits

  Genèse 26.1-4 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimé...