lundi 8 septembre 2014

Relations aquatiques

SARTRE disait "L'enfer c'est les autres".... 
Le philosophe avait sans doute une piètre image de ses semblables! Assurément les relations ne sont pas toujours faciles mais elles sont toujours formatrices.
D'ailleurs en matière de relations nous trouvons trois types:
Les Requins, les carpes et les dauphins.
1. Avec les REQUINS la prudence est de mise! Les requins n’ont pas une bonne image. Ils apprécient le pouvoir, mettent la pression, la «jouent perso», n’éprouvent pas d’empathie et recherchent leurs intérêts propres. S’ils sont proches de vous, c’est que vous les aidez à réaliser leur projet.
2. Les CARPES,muettes et discrètes, sont tout aussi dangereuses. Elles vous conforteront dans vos acquis et jamais ne vous feront «sortir de vous-mêmes», de vos habitudes, de votre confort, de votre routine.
Si le REQUIN vous dit: «Je t’utilise à tes dépens», la CARPE dit: «Surtout ne change pas, reste comme tu es!»
3. Les DAUPHINS. Seuls les dauphins sont des compagnons de route fidèles et aidants. Ils sauront respecter qui vous êtes tout en vous montrant des possibilités d’actions nouvelles, à travers des échanges et des dialogues riches et ouverts. Les dauphins ne jugent pas. Ils sont dans la compréhension de l’autre, non pas dans leur évaluation critique. Enfin, ils apportent également dans nos vies, un peu grises, une vertu cardinale: de la joie.
Grâce à cette parabole aquatique sur Le REQUIN menaçant, la CARPE muette et le DAUPHIN joyeux. Désormais, dans la gestion des relations avec les autres, vous devriez y voir un peu plus clair.
ET VOUS DANS QUEL TYPE VOUS RECONNAISSEZ VOUS?
Xavier Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Creuser d’anciens puits

  Genèse 26.1-4 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimé...