jeudi 4 septembre 2014

Connaître Dieu. Comme...


Le niveau 1 de la communication est:
Une relation personnelle sans réserve. (Avec notre époux, épouse, avec Dieu)
C'est une relation profonde basée sur une transparence totale.
Dans ce type de relation, on sait ce que l'autre aime ou n'aime pas, on connait son passé, ses sentiments, ses idées, ses projets, ses joies et ses peines. Il y a une réelle communion et une certaine harmonie dans ce type de relation.

A votre avis, pourquoi les gens ne communiquent-ils pas tous et avec tout le monde au niveau 1?
Par manque de confiance, par peur d'être rejeté, pour se protéger, parce qu'ils ne veulent pas s'ouvrir à tous…
De la même façon, certaines personnes ne s'ouvrent pas totalement à Dieu et ne lui font pas complètement confiance.
Notre connaissance de Dieu devrait augmenter mois après mois et années après années, mais ce n'est pas toujours le cas.
Je ne parle pas ici d'une connaissance intellectuelle et théorique, mais d'une connaissance personnelle liée à notre intimité avec Dieu.
Exemple: Je connais mieux ma femme maintenant que lorsque je l'ai rencontrée la première fois. 5 ans de fiançailles et 25 ans de mariages permettent une promiscuité et une intimité permettant de nous connaitre de mieux en mieux. Je sais ce qu'elle aime et ce qu'elle n'aime pas…

De la même façon que nous pouvons avoir différentes sortes de relations avec les personnes qui nous entourent, nous pouvons être à différents stades de connaissance de Dieu.
Et de la même façon, que se déroule le processus dans nos  relations humaines, nous pouvons parvenir au stade ultime de notre relation avec Dieu seulement lorsque nous avons une totale confiance en lui et que nous nous abandonnons à lui.
Si nous ne sommes pas disposés à lui ouvrir tout notre cœur et toute notre vie, nous ne parviendrons jamais au stade ultime de la communion avec lui.

Dieu ne fait pas de favoritisme; il souhaiterait avoir une relation personnelle, intime et enrichissante avec toutes ses créatures.
Mais ce sont les hommes qui choisissent de ne pas avoir ce type de relation.
Certains ignorent complètement Dieu,  d'autres blasphèment contre lui ou font le déni de son existence.
Et il y a aussi toutes sortes de gens qui se disent "chrétiens" parce qu'ils savent que Dieu existe, mais qui n'ont pas de relation harmonieuse et épanouissante avec lui.
Dieu ne compte pas plus, pour eux, que leur boulanger ou qu'un quelconque collègue de travail.
Ils savent qu'il est là, ils se servent même de lui à l'occasion en lui adressant une prière, mais ils ne le connaissent pas plus que cela.

Connaitre Dieu à des niveaux supérieurs demande plus d'intérêt et d'amour.
Lorsque l'on décide de se marier avec quelqu'un, on lui consacre du temps, on s'intéresse à cette personne, on a envie de lui plaire.
On est prêt à renoncer à certains loisirs et à certaines amitiés pour passer davantage de temps en tête à tête avec notre bien aimé (e).
On ne fait pas toutes ces choses par devoir ou comme une corvée, mais on le fait par amour.
Cela ne nous coûte pas! L'amour ne compte pas…

Quand on commence à connaitre Dieu on comprend très rapidement qu'il n'est pas une personne ordinaire, mais qu'il est merveilleux, tout puissant, rempli d'une sagesse et d'un amour absolu; alors on commence à comprendre qu'on a besoin de lui à chaque instant de notre vie pour être conseillé, guidé et aidé au quotidien.

Extrait d'un message de Xavier Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...