jeudi 4 septembre 2014

Transmission générationnelle



Deutéronome 11/ 19 à 21: " Ces paroles que je vous dis (…) Vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et  quand tu te lèveras. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. Et alors vos jours et les jours de vos enfants, dans le pays que l’Eternel  a juré à vos pères de leur donner, seront aussi nombreux que les jours  des cieux le seront au-dessus de la terre."

Avec l'arrivée de la télévision puis d'internet, la communication s'est ouverte sur le monde et refermée dans les familles.
Le transfert générationnel familial se perd donc de plus en plus et en même temps, on  perd la bénédiction  qui y est liée.
On transfert quand même à travers notre ADN, le péché inhérent à tous les humains, on communique génétiquement 40 à 60% de notre tempérament à nos enfants, on leur donne sans le vouloir des caractéristiques physiques et même des maladies.

 Mais que fait-on de la transmission intentionnelle, des choses bonnes, agréables et parfaites que nous devrions aussi leur donner?

Aujourd'hui, les relations parents/enfants et encore plus grands-parents/enfants sont très superficielles.

Qui prend encore le temps de partager du temps en famille pour transmettre ou recevoir des conseils et des paroles de sagesse issues d'expériences concrètes?
Des témoignages de victoires mais aussi de défaites qui pourraient être utiles?
Qui connait réellement ses proches (leurs sentiments profonds, leurs préférences, leurs ambitions…)?

L’héritage familial historique, les racines de la famille, ses origines, son lieu de vie culturel, ses valeurs ainsi que son héritage spirituel sont pourtant une bénédiction impressionnante pour nos descendants.

Qui  intercède pour ses descendants et les bénit comme l'ont fait en leur temps Abraham, Isaac ou Jacob?

C'est pourtant tellement important d’accorder la bénédiction à nos enfants et à nos petits-enfants de toutes les manières possibles!
En Afrique, un vieil adage dit que quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle.
Cette fragilité résidait dans la manière qu'un vieillard racontait secrètement de bouche à oreille son histoire à ses fils et ses petits fils.
L'histoire et les connaissances familiales et même ancestrales étaient transmises comme des confidences, des sujets tabous ou de vieilles recettes mystérieuses et secrètes qui ne devaient pas être répétées.
Cet adage n'est pas propre aux africains.
Dans tous les peuples de la terre, beaucoup de non-dits, de secrets de famille, de manque de communication et de transparence ont fait obstacle à une réelle transmission générationnelle, permettant aux descendants de comprendre leurs racines, leur "ADN" psychologique, les modèles ancestraux que leur avait laissé leurs pères mais aussi les erreurs qu'ils avaient commises et qu'il ne fallait pas reproduire.
Elie Wiesel (écrivain juif) a dit qu'un homme sans passé est plus pauvre qu'un homme sans avenir.
Bien sûr, aujourd’hui ce n’est pas comme hier, mais  les jeunes générations doivent quand même construire leur vie en s’inspirant de l’histoire du passé et plus particulièrement de l'histoire de leurs proches.
L'apôtre Paul a mentionné que l'histoire des hébreux dans le désert devait nous servir de leçons.

1 Corinthiens 10/11: " Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été  écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des  siècles."

Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme.
Qu’il y ait entre générations cette même pensée quant aux choses de Dieu, une même appréciation qui conduit à une même orientation.
Que ce soit le désir de nos cœurs, quelque soit notre génération, aussi bien celle des aînés que celle des plus jeunes ; que le désir de nos cœurs soit d’être des éléments, des instruments, qui par pure grâce, se trouvent dans la main du Seigneur pour servir à son conseil dans notre génération.
C’est ce qu’il attend de nous.
Qu’il forme ce désir aussi pour sa gloire dans chacun de nos cœurs!

Psaumes 78/4-5 (Cantique d'Asaph) : "Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont  raconté, nous ne le cacherons point à leurs enfants; Nous dirons à la génération  future les louanges de l’Eternel, et sa puissance, et les prodiges qu’il  a opérés."

Extrait d'un message de Xavier Lavie

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...