vendredi 5 septembre 2014

Dans quel état est votre foi?




Luc 21/34 à 36: "Faites donc bien attention, veillez sur vous-mêmes pour que vos esprits ne s’alourdissent pas à force de bien manger, de trop boire et de vous tracasser pour votre vie de tous les jours, sinon ce grand jour vous surprendra tout à coup. Vous serez pris au piège, car il s’abattra, comme un filet, sur tous les habitants de la terre. Tenez-vous donc en éveil et priez, sans vous relâcher, pour que Dieu vous donne la force d’échapper à tous ces malheurs futurs et pour que vous puissiez vous présenter debout avec assurance en présence du Fils de l’homme."
 
Introduction
Bien que Jésus nous ait prévenu de ne pas laisser nos esprits s'engourdir à force de bien manger, de trop boire ou de nous tracasser pour notre vie de tous les jours, combien parmi nous, ont réellement prêté attention à ses avertissements?
La période des fêtes de fin d'année, et particulièrement cette année marquée par la crise économique et politique mondiale est paradoxalement propice aux excès et aux inquiétudes de toutes sortes.
Les chrétiens (surtout les français réputés pour être de fin gourmets) ne se posent pas trop de questions pour savoir s'ils doivent résister à l'avalanche de nourriture qui s'abat sur leur pays pendant le temps des fêtes.
Peu importe les kilos, la crise de foi et les dépenses irraisonnées!
"Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! Profitons pendant que nous le pouvons encore, demain advienne que pourra!" Disent les français à la fois fatalistes et sensuels.
Peu importe aussi les recommandations bibliques, car les esprits sont soudain captivés par la frénésie des fêtes, ses scintillements enchanteurs, ses cadeaux attrayants et ses mets gras et succulents…
L'esprit de ce monde captive les âmes fragiles et inattentives!
Il tente d'embarquer tout le monde dans une frénésie faite d'illusions et d'inconscience le temps d'une semaine, mais le retour à la réalité est difficile: corps douloureux, porte-monnaie vides, désillusions et frustrations…
Le monde dans lequel nous vivons court à sa perte et sombre dans la folie, c'est flagrant pour la plupart des gens, mais en même temps ils n'ont aucun moyen d'y échapper; ils sont happés et entraînés dans ce courant infernal qui les mènent à la perdition et à la ruine éternelle, sans aucun recours, si ce n'est la foi et la repentance.
 
C'est pourquoi comme Jésus nous l'a fortement recommandé: "Faisons attention!"
Veillons et prions afin de ne pas nous laisser hypnotiser par les attraits de ce monde et de nous laisser entrainer dans son flot qui mène à la mort.
1 Jean 2/15: "N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui." 
 
Je ne parle pas ici d'ascétisme et de renoncement à tout, mais de faire preuve de sagesse et d'équilibre afin de ne pas donner libre cours à notre chair et de ne pas vivre comme les incroyants qui ne recherchent que leur plaisir.
Galates 5/13: "Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair."
Si jésus a dit: "Faites donc bien attention, veillez sur vous-mêmes pour que vos esprits ne s’alourdissent pas à force de bien manger, de trop boire et de vous tracasser pour votre vie de tous les jours…", ce n'est pas parce qu'il se soucie de la gestion de notre budget ou de la santé de notre foie (F-O-I-E) mais parce qu'il s'intéresse à notre foi (F-O-I)!
 
Alors en quoi le fait de bien manger, de trop boire ou de se tracasser pour notre vie peut avoir des incidences sur notre vie spirituelle et par conséquent sur notre foi?
 
Pour vous expliquer cela, laissez-voir faire une analogie entre notre foie (l'organe) et notre foi (spirituelle).
 
1. Votre foi est-elle encrassée?
Si vous consultez votre médecin après les fêtes de fin d'année, il pourrait vous dire que votre foie est encrassé parce que vous avez abusé de repas riches en graisse, en alcool ou en sucreries.
De la même façon, Jésus pourrait diagnostiquer chez certains une foi encrassée, par l'abus de nourriture malsaine.
La nourriture dont je parle ici est celle de l'âme; elle ne passe pas par vos bouches mais par vos yeux et vos oreilles; ce sont des programmes TV insipides, riches en péchés de toutes sortes (vulgarité, impudicité, violence… sans compter toutes les niaiseries qui abrutissent l'intelligence et assoupissent votre esprit…).
Ce sont aussi les journaux télévisés ou radiophoniques qui ne cessent de vous apporter des mauvaises nouvelles et mettent subrepticement sur vos épaules des fardeaux d'inquiétudes et de pessimisme.
Ce sont aussi les jeux vidéo ou internet qui captivent vos esprits et les entrainent dans des activités vaines et inutiles, chronophages et parfois malsaines.
 
Qu'est-ce qui a encrassé et alourdi votre foi au point où vous vous sentez mal à l'aise et indisposé pour accomplir l'œuvre de Dieu?
 
Est-ce que votre esprit s'est laissé embarquer dans des conversations malsaines avec des collègues, dans des disputes d'opinions avec vos familles ou dans l'attrait du monde et ses convoitises par abus de lèche-vitrines et de shopping?
 
Toutes ces activités que le monde pratique allègrement sans se poser de question, ne doivent pas nous fasciner et absorber votre attention au point où vous en oubliez l'essentiel: Jésus!
 
Les repas, la déco, les cadeaux, tout cela est secondaire, voir même facultatif.
Ce qui compte le plus c'est Jésus; c'est notre vie spirituelle qui doit être saturée du saint Esprit et non de l'esprit du monde et de ses attraits.
 
Savez-vous quelles sont les conséquences d'un foie encrassé sur votre santé?
Si votre foie est encrassé, vous aurez des problèmes de digestion, d'acné, de cholestérol, des troubles du sommeil, de la fatigue, des migraines et même de la déprime.
 
Savez-vous quelles sont les conséquences d'une foi encrassée sur votre vie spirituelle?
  • Nous avons des problèmes pour assimiler la parole de Dieu; nous nous endormons pendant que le pasteur prêche et nous n'avons pas envie de lire notre bible. Nous ne retenons rien de la prédication qui devient lettre morte et vaine… C'est grave, non?
  • Nous manquons de paix et nous inquiétons pour nos lendemains, nous posons les mêmes questions que les incroyants: "Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus?" Matthieu 6/31 
  • Nous n'avons plus le courage d'aller à l'église ou même de prier, nous nous éloignons peu à peu de Dieu et renonçons à nos engagements de foi. (Cela s'appelle l'apostasie)
  • Les soucis et les idées noires remplacent notre joie et notre foi conquérante.
 
Quelle tristesse de constater les conséquences qu'ont les attraits et les soucis de ce monde sur un chrétien!
L'apparence d'une personne souffrant d'une crise de foi est peu engageante, mais si comme Dieu, vous pouviez voir votre apparence spirituelle quand vous souffrez d'une crise de foi, vous renonceriez rapidement à tous les attraits de ce monde qui l'encrassent!
 
2. Quel est le rôle de votre foi?
Qui sait quel est le rôle du foie dans le corps humain?
 
Il transporte des molécules élémentaires issues de la digestion comme des acides aminés, des acides gras, du cholestérol, du glucose... et en transforme un certain nombre en molécules plus complexes qui participeront à l’équilibre métabolique et énergétique de l’organisme.
Il contient aussi des cellules chargées de défendre l’organisme contre des infections microbiennes.
Le foie est un organe filtre, il est le centre de détoxification.
C'est l'organe d'élimination le plus important de l’organisme et celui qui est le plus sollicité.  
C’est au niveau du foie que se retrouvent toutes les substances chimiques, toxiques ou cancérigènes indésirables comme les pesticides, les herbicides, les conservateurs…
Le foie filtre et élimine les déchets, il neutralise de nombreuses substances, en recycle d'autres et les transforme… en bref, il fait le tri!
 
Qui sait maintenant, quel rôle a notre foi sur notre vie spirituelle?
 
  • Elle saisit la parole de Dieu et la transforme en certitudes et en réalités essentielles à notre vie spirituelle et matérielle.
  • Elle nous donne l'énergie nécessaire pour aller de l'avant.
  • Elle nous défend contre les attaques de l'ennemi, comme le ferait un bouclier (c'est une arme vitale dans le combat spirituel)
  • Elle filtre et trie ce qui vient de Dieu, ce qui vient de l'homme ou même du diable afin que nous ne croyions pas n'importe quoi.
  • Elle repousse toutes les mauvaises pensées, les élimine et les neutralise afin de les amener captives à l'obéissance de Jésus Christ.
  • Elle transforme nos épreuves et nos difficultés en force et en maturité spirituelles.
 
Quelle grâce Dieu nous a fait en nous donnant la foi!
 
L'utilisez-vous selon son plein potentiel?
Votre foi est-elle en pleine santé pour transporter des montagnes ou est-elle encrassée, alourdie et fatiguée par les attraits et les soucis de ce monde?
 
Conclusion
Si en faisant un bilan de santé spirituelle, vous constatez que votre foi est souffrante, qu'allez-vous faire?
Allez-vous négliger ce que vous venez de découvrir en vous disant que le temps fera son œuvre?
Allez-vous vous prendre ce problème au sérieux et essayer de tout votre cœur d'y remédier?
 
Si votre foie est encrassé et vous pose des problèmes de santé, votre médecin va proposer de le drainer et de le régénérer grâce à des aliments sains et dépuratifs et peut être même par un traitement médicamenteux.
 
Mais en ce qui concerne votre vie spirituelle, que pouvez-vous faire pour régénérer et assainir votre foi?
 
  • Lisez la bible. C'est la nourriture la plus saine qui soit pour votre foi. Aucun autre livre ne peut la remplacer. Elle génère et régénère votre foi, selon ce qui est écrit dans Romains 10/17: "La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ."
Lisez la bible, comprenez-la par le saint Esprit et mettez la en pratique et votre foi en sera assainie et fortifiée.
 
  • Priez pour réalimenter votre foi; Pas trop à cause de ce que vous direz à Dieu, mais surtout grâce à tout ce que lui vous dira. La prière de repentance vous soulagera dans un premier temps et dans un deuxième temps, c'est l'écoute de la voix de Dieu qui vous apaisera, vous fortifiera et vous édifiera.
Jésus a dit dans Jean 4/32: "J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas." Cette nourriture ne comporte ni foie gras ni chocolats, mais elle consiste à écouter la voix de Dieu et à lui obéir. Priez, écoutez Dieu et obéissez-lui!
 
  • Délaissez les œuvres de la chair et prenez celles de l'Esprit!
 
Galates 5/19 à 24 (PVV): "Les œuvres de la chair sont faciles à reconnaître; ce sont d’abord les pensées impures, la sensualité, l’immoralité, l’indécence, le libertinage, l’adultère, la débauche. C’est ensuite l’adoration de faux dieux, les superstitions, l’occultisme, la sorcellerie et la magie. Puis ce sont les inimitiés, les discordes et les querelles, la jalousie, le mauvais caractère, les accès de colère, les intrigues, les coalitions, les bagarres, les rivalités inspirées par des ambitions égoïstes et aboutissant à des dissensions et des scissions dans l’Eglise. C’est l’esprit de parti, le sentiment d’être seul dans la vérité, ce sont les fausses doctrines et leur cortège de divisions. C’est la haine, l’envie, l’ivrognerie, la gloutonnerie, les beuveries, les ripailles et autres excès de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j’ai déclaré jadis à ce sujet: celui qui commet de telles actions n’a aucune part à l’héritage du Royaume de Dieu. Car l’Esprit de Dieu produit bien autre chose. Le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, le bon caractère, l’amabilité, la serviabilité, la bonté, la générosité, la fidélité, la confiance dans les autres, la douceur, la modestie, l’humilité, l’aptitude à céder et à s’adapter, la tempérance, la chasteté, la maîtrise de soi. Aucune loi n’interdit cela, et contre ceux qui vivent ainsi, elle n’a pas même besoin d’intervenir. Or, ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont cloué à la croix leur vieille nature avec ses passions et ses désirs."
 
Le chrétien n'est pas un ascète mais une personne qui recherche Christ et qui vit selon son Esprit. Il vit dans le monde mais il n'appartient pas à ce monde qui cède à tous ces désirs charnels, qui choie son corps, ses convoitises et ses appé !@#$%^&*.
 
Si vous ne vous ne voulez pas être pris au piège de ce monde et vous laisser surprendre par le retour du Christ, tenez-vous donc en éveil et priez, sans vous relâcher, pour que Dieu vous donne la force d’échapper à tous les malheurs futurs et pour que vous puissiez vous présenter debout avec assurance dans sa présence.
 
Message de Xavier Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...