Juin 2011, mon fils passe son bac, alors je me suis davantage intéressée aux sujets de philo proposés dans sa filière (S).
Le troisième sujet qui est un commentaire de texte d'un extrait des "Pensées" de Pascal a attiré mon attention et m'a poussée à la réflexion (pas forcément très philosophique mais du moins spirituelle) car les pensées des hommes sont une chose mais celles de Dieu m'intéressent davantage!
Extrait des pensées de Pascal:
"Chaque degré de bonne fortune qui nous élève dans le monde nous éloigne davantage de la vérité, parce qu’on appréhende plus de blesser ceux dont l’affection est plus utile et l’aversion plus dangereuse. Un prince sera la fable de toute l’Europe, et lui seul n’en saura rien. Je ne m’en étonne pas : dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu’ils se font haïr. Or, ceux qui vivent avec les princes aiment mieux leurs intérêts que celui du prince qu’ils servent ; et ainsi, ils n’ont garde de lui procurer un avantage en se nuisant à eux-mêmes. Ce malheur est sans doute plus grand et plus ordinaire dans les plus grandes fortunes ; mais les moindres n’en sont pas exemptes, parce qu’il y a toujours quelque intérêt à se faire aimer des hommes. Ainsi la vie humaine n’est qu’une illusion perpétuelle ; on ne fait que s’entre-tromper et s’entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence. L’union qui est entre les hommes n’est fondée que sur cette mutuelle tromperie ; et peu d’amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu’il n’y est pas, quoiqu’il en parle alors sincèrement et sans passion. L’homme n’est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soimême et à l’égard des autres. Il ne veut donc pas qu’on lui dise la vérité. Il évite de la dire aux autres ; et toutes ces dispositions, si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son coeur."
J'aimerais préciser avant toutes choses que Blaise Pascal fut un fervent défenseur de la foi chrétienne, ce qui n'est pas négligeable face à la multitude des penseurs athées qui sapent de plus en plus l'espoir et la foi des étudiants .
Dans ce texte, Pascal semble énoncer un jugement général comme une sentence en opposant la bonne fortune à la verité.
En premier lieu on peut se demander à quoi correspond la bonne fortune.
Il ne faut pas se tromper en prenant cette expression au premier degré et en l'appliquant à la richesse financière ou matérielle.
La bonne fortune n'est pas non plus synonyme de chance, car la notion de chance ou de malchance s'oppose à la foi chrétienne qui enseigne que tout ce qui arrive est voulu ou permis par Dieu.
Dans la pensée divine, à laquelle Pascal adhérait, le hasard n'existe pas.
Toutes les opportunités que les êtres humains peuvent rencontrer sont soit des bénédictions divines soit des illusions de bénédictions utilisées par Satan pour les tenter et les éloigner de Dieu.
Blaise Pascal explique que toute "bonne fortune", c'est à dire toute opportunité qui élève l'homme dans le monde l'éloigne de la vérité.
cette pensée est certainement inspirée par la bible dans laquelle Jésus a dit: " Que servirait–il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? Matthieu 16:26
C'est ce qui s'est passé à la génèse de la vie humaine, lorsque Satan a tenté le premier homme: Adam.
Il lui a proposé de devenir l'égal de Dieu en s'opposant à la vérité prononcée par Dieu lui-même.
Genèse 2/16-17: "L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras."
Genèse 3/1 à 5: "Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a–t–il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal."
La seule vérité digne de confiance est la parole de Dieu car Dieu ne ment jamais.
Satan est le père du mensonge et les hommes plus ou moins corrompus par le péché sont souvent et même malgré eux plus proches du mensonge que de la vérité.
La vérité est la parole de Dieu et cette parole s'est faite chair en la personne de Jésus-Christ.
Jésus a dit dans Jean 1/14: " La parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."
Jésus a dit dans Jean 14/6: "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi".
Notez bien que Jésus a dit : "Je suis la vérité…".
Il n'a pas dit que la vérité est une religion, ou un rite, ou encore un ensemble de lois et de règlements.
Il a dit "Je suis la vérité".
La vérité est une personne.
C'est ce qui différencie Jésus-Christ de tout leader d'une quelconque religion.
Ces derniers ont dit : "Je cherche la vérité", ou "J'enseigne la vérité", ou encore "Je montre la voie de la vérité", ou "Je suis un prophète de la vérité". Jésus, quant à lui, a dit : "Je suis la vérité !".
Plusieurs pensent que Jésus n'était qu'un grand enseignant mais il était bien plus que cela!
Aucun enseignant aussi grand soit-il n'aurait pu proclamer qu'il était Dieu.
Jésus est Dieu, Jésus est La Vérité, le verbe incarné...
Que faites-vous de la vérité lorsque vous l'avez découverte ?
Croyez-la, pratiquez-la, prenez partie pour elle et proclamez-la!
Connaissant ces principes bibliques, on peut méditer comme Pascal sur l'usage de la vérité dans notre vie et dans nos relations personnelles.
Est-il vrai que toutes nos relations ne sont que tromperie et flatterie ou le philosophe a-t-il quelque
peu exagèré?
Est-il possible de fonder des liens sociaux sur ce qui nous répugne en général le
plus,
nous qui nous réclamons de la vérité et de la justice ?
Pascal affirme que chaque degré de la réussite sociale est relative à chacun et proportionnellement inverse à
l'intérêt que l'on a, à dire la vérité.
Comment s'explique cette affirmation ?
Selon lui, l'intérêt consiste à se servir des autres en les utilisant pour arriver à nos fins, à notre ascension sociale. Dans notre intérêt, Pascal affirme qu'on ne dit pas la vérité parce qu'on risque de blesser ceux qui nous aident à nous élever, mais qu'on use de flatterie à leur égard.
La question se pose alors:
Sommes-nous toujours justes et vrais envers les autres?
Agissons-nous de la même façon avec ceux qui peuvent nous apporter quelque chose
et ceux qui ne nous apporterons jamais rien?
Agissons-nous par intérêt ou sommes-nous désintéressés?
Donnons-nous pour recevoir en retour?
Usons-nous de flatteries, d'hypocrisie ou de compromis pour notre intérêt
personnel?
La bible dit dans 1 Corinthiens 10/24: "Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui."
Sommes nous vrais lorsque nous critiquons quelqu'un derrière son dos?
Ne vaudrait-il pas dire la vérité en face, plutôt que de la taire devant et de la dire
derrière?
Qu'avons-nous à perdre?
Vaut-il mieux perdre l'approbation de Dieu en s'éloignant de la vérité
ou perdre l'estime des hommes en proclamant la vérité?
Il vaut mieux reprendre les autres avec beaucoup d'amour, de justesse et de douceur plutôt que de jouer les hypocrites.
Le terme "hypocrite" vient d'un terme grec décrivant les acteurs qui jouaient dans les théatres antiques.
La vie n'est pas une pièce de théatre et nous ne sommes pas des acteurs.
Nous ne devrions ni porter de masques, ni jouer la comédie mais être vrais et transparents avec Dieu comme avec notre prochain.
La plupart des gens trouvent un intérêt à être aimés et appréciés des autres et ils n'aiment pas qu'on leur disent la vérité sur eux-mêmes.
C'est pourquoi l'intérêt s'oppose à la vérité.
L'intérêt est fondé sur la sensibilité affective et la vérité sur la raison.
L'intérêt consiste à se considérer avec bienveillance, or la verité peut être blessante car elle s'oppose aux illusions, aux croyances ou aux certitudes que les hommes ont sur eux-mêmes.
Les personnes qui ont davantage développé leur côté sentimental que leur raison sont plus sensibles à la critique et au rejet que les autres.
Elles doivent apprendre que leur sensibilité et leurs sentimentalisme ne doivent pas les éloigner de la vérité.
Elles doivent apprendre à raisonner et à se remettre en question malgré la douleur que cela leur occasionne et trouver un juste équilibre entre leur coeur et leur raison.
La première illusion est celle de se croire différent de ce que l'on est.
La seconde illusion est de penser que les autres sont à notre service et agissent pour nos propres désirs.
Pascal appelle ce jeu d'aveuglement l' illusion perpétuelle.
Nous préférons l'illusion à la verité, nous préférons nous tromper sur nous mêmes et tromper les autres plutôt que chercher la verité car nous avons peur de dire ou d'accepter la vérité, nous avons peur des propos ou des jugements des autres.
Ainsi Pascal dit que ce sont les intérêts de chacun qui nous empêchent d'accepter la vérité.
Mais il va encore plus loin en montrant que ces intérêts fondent toutes les relations: l'amitié comme la vie en société.
Il dit que si le cœur établit et maintient le lien social cela veut dire que les hommes sont gouvernés par leurs appétits et leurs passions personnels et qu'il ne faut donc pas compter sur les hommes pour fonder la justice et la vérité.
Que dit Dieu à ce sujet?
"Le cœur est tortueux par–dessus tout, et il est méchant." Jérémie 17/9.
Le coeur de l'homme, c'est à dire ses sentiments, sa volonté et son intelligence sont pervertis par le péché.
Tout homme qui écoute son coeur vit par la chair et non par l'Esprit de Dieu qui peut le conduire dans toute la Vérité.
Vivre et marcher par l'Esprit de Dieu c'est demeurer dans la vérité.
Personne ne peut demeurer dans la vérité sans connaitre Dieu.
Seul Jésus peut arracher toute racine de mensonge et d'hypocrisie des coeurs.
Jean 8/32: "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."
2 Corinthiens 3/17: "Là où est l‘Esprit du Seigneur, là est la liberté."

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.