vendredi 5 septembre 2014

La culture dénature-t-elle l’homme ?

 
Réflexion spirituelle face à une question philosophique...

Par définition, la culture c’est tout ce qui appartient à un héritage, tout ce qui s’acquiert par l’intermédiaire d’un apprentissage, d’une éducation et qui se transmet au sein d’un groupe par l’intermédiaire du langage.
D'autre part, la nature c’est tout ce qui est inné et se transmet comme hérédité biologique.
L’opposition étant établie par ces définitions, il faut aussi étudier le sens du mot  dénaturer.
Il suppose dans tous les cas un changement de nature, un arrachement ou une contradiction par rapport à un état premier.
 
Selon la bible, on peut distinguer trois natures humaines:
- Une première, originelle, pure et innocente comme l'étaient Adam et Eve au commencement. (Lien)
- Une seconde déchue, corrompue par le péché comme l'étaient Adam et Eve après avoir péché (Lien)
- Une troisième grâciée, sauvée et lavée par le sacrifice de Jésus à la croix. (Lien)
 
Il n'existe qu'un seul cas où la nature humaine ne peut être dénaturée, c'est quand elle est dans sa situation initiale de pureté et d'innocence et qu'elle reste en contact avec celui qui l'a créée, dans l'obéissance à ses préceptes protecteurs et bénissants.


A partir du moment où Adam et Eve se sont détournés de Dieu et de ses précepts, ils ont accepté une autre culture, celle de Satan qui les a bel et bien dénaturés.
Ils ont perdu leur innocence, leur pureté et tous les bienfaits découlant de leur obéissance envers Dieu. (Lien)


Si l'homme pécheur demeure dans le péché, quelque soit sa culture, c'est à dire sa religion, son éducation ou ses moeurs, on ne peut pas dire que sa culture le dénature.
Certains pourraient penser que les différentes cultures liées à un pays, à une ethnie ou même à une religion, peuvent plus ou moins rapprocher l'homme de sa nature originelle pure et innocente... Il y a en effet des différences entre des cultures païennes et des cultures plus ou moins judéo-chrétiennes, mais en réalité, aux yeux de Dieu ces types de différences n'ont aucune importance.
Aux yeux de Dieu, il n'y a aujourd'hui que deux sortes de natures humaines: l'une sauvée et l'autre perdue.


Le fait d'être sauvé ne dépend pas d'une culture, d'une race, d'une ethnie, d'une éducation ou d'une religion, mais d'une relation avec Dieu.
C'est là qu'on en arrive à la troisième nature humaine, celle qui a été grâciée.
Celle qui était pécheresse mais qui a reconnue Jésus Christ comme son sauveur.
Celle qui a cru que Dieu l'avait aimée au point de donner son fils unique en sacrifice sur la croix pour la sauver de la mort éternelle.
Celle qui s'est repentie et qui s'est détournée de ses mauvaises voies pour obéir à Dieu jour après jour.


Cette nature humaine est dénaturée, d'une part parce qu'elle n'a pas rejoint la perfection de son état originel et d'autre part parce qu'elle est à la fois perfectible et corruptible.
Dénaturer n'a pas forcément un sens péjoratif, il veut simplement dire que la nature humaine peut changer pour le meilleur avec l'aide de Dieu ou pour le pire si elle se laisse aller à ses penchants corrompus.
 
Cette "dénaturation" l'apôtre Paul en parle dans l'épitre aux Romains 7-8:
"Par expérience, je sais qu’en moi, c’est-à-dire dans mon être naturel, n’habite rien de bon. Ce n’est pas la bonne volonté qui me manque. C’est plutôt la force de réaliser mes bonnes intentions. Je n’arrive pas à accomplir le bien que je me propose, et je commets, malgré moi, le mal que j’étais pourtant décidé à éviter. Si donc je fais ce que je ne veux pas, je ne suis pas vraiment maître de moi-même. Celui qui me gouverne et me fait agir, ce n’est plus mon moi, c’est le péché qui a élu domicile en moi. Je vis en constante contradiction avec moi-même: je voudrais faire le bien, mais je constate que seul le mal est à ma portée, et je ne puis résister à ses sollicitations. Mon être intérieur adhère de tout coeur à la Loi divine, il en approuve joyeusement les exigences. Cependant, je suis bien obligé de constater, en mon corps, l’empreinte d’une autre loi. Mes facultés humaines sont régies par un principe opposé à celui de ma raison et qui me met sans cesse en conflit avec la loi de ma conscience. Et cette force mauvaise me domine si bien que je me retrouve prisonnier sous la férule du péché qui est à l’oeuvre dans mes membres. Quel déchirement terrible! Infortuné que je suis! Qui me libérera de l’emprise de ma nature pécheresse? Qui affranchira mon corps de l’esclavage des mauvais instincts? Dieu merci! Il existe une issue: Dieu lui-même m’a délivré par Jésus-Christ notre Seigneur. (Je résume ce que je viens de dire:) Livré à moi-même et à mes propres forces, je suis, d’un côté, lié à la Loi de Dieu par ma conscience et ma raison, mais, de l’autre, je suis, dans ce que je vis concrètement, esclave de la loi du péché. Mais maintenant, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui appartiennent à Jésus-Christ. Si nous sommes unis à lui, nous n’avons donc à redouter aucune sentence contraire,  car nous vivons à présent sous un nouveau régime, celui du Saint- Esprit. Cet Esprit nous donne la vie qui était dans le Christ Jésus et nous introduit dans la communion avec lui. Cette puissance vivifiante de l’Esprit me soulève hors du cercle vicieux du péché et de la mort; cet ordre nouveau me permet d’échapper au régime du mal qui me menait à la ruine."
 
Depuis la désobéissance d'Adam et Eve en Eden, aucun être humain n'a pu connaitre la nature innocente et pure qui les caractérisait originellement.
A quoi sert le chauvinisme, le racisme ou l'ellitisme?
Aux yeux de Dieu les hommes sont tous égaux.
Leurs langues, leurs cultures ou leurs moeurs se valent toutes.
La seule chose importante pour lui c'est: êtes vous sauvé ou perdu?


Alors où en êtes-vous actuellement?
A quelle nature pouvez-vous vous référer?
Celle des pécheurs demeurant dans leurs péchés ou celle des grâciés?
Et si vous êtes grâciés, votre nature tent-elle vers sa perfection originelle ou a t-elle tendance à se corrompre emportée par ses passions destructrices?
A vous de répondre...
 
La seule culture qui peut vous aider, vous éclairer et vous sauver n'est pas terrestre mais divine.
Trouvez Dieu, parlez-lui et il vous parlera à son tour pour vous instruire dans toute la vérité.
Lisez sa parole, et elle vous éclairera...
Romains 10/17: "Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Creuser d’anciens puits

  Genèse 26.1-4 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimé...